Publicité

Editorial pétanque :  DROIT DE REPONSE

Posté par lolo le 12/7/2006 23:22:44 (8410 lectures) Articles du même auteur

Georges MALLET, arbitre international nous a fait parvenir un droit de réponse suite à sa mise en cause dans un forum consacré à la grève des arbitres lors de l’international de Firminy les 17 et 18 juin derniers.



Les forums sont un lieu de discussions libres et souvent passionnées mais ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre tout ce qui est écrit comme parole d'évangile. Le milieu de la pétanque fourmille comme ailleurs de rumeurs, de fait non établis, de "on m'a dit que ". Se laisser entraîner par une information croustillante, trouver l'occasion de critiquer quelqu'un ou une situation est souvent source de dérapage. C'est après avoir entendu les différentes parties, recoupées les informations que l'on peut se faire une opinion et la faire partager aux autres boulistenautes. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux rester en réserve et utiliser le conditionnel et surtout ne pas affirmer des soi disant vérités qui se révèlent être fausses par la suite. Maintenant c'est à vous de méditer, les premiers modérateurs c'est vous.

Lolo

L'arbitrage est au coeur de nos débats en ce moment, ce n'est pas un problème facile à appréhender, là aussi il faut de la mesure dans les propos si l'on peut dire...

Pour une meilleure compréhension il faut juste expliquer que quelques jours avant l'international de Firminy, 2 arbitres de la Loire ont été sauvagement agréssés à la fin d'un concours. C'est par solidarité devant ces gestes inexcusables que les arbitres, sauf l'arbitre international désigné par la FFPJP et obligé d'oeuvrer,  étaient en grève.

Le forum  sur Firminy :  les arbitres en grèves


Le droit de réponse de Georges MALLET :
"Vous avez été nombreux à vous passionner pour ce feuilleton dont une mythomane « Stella » est l’instigatrice. C’est tout à fait par hasard que j’en ai eu connaissance n’étant pas moi-même un boulistenaute. Il m’a fallu beaucoup de temps pour rassembler les différentes et principales pièces de ce forum hors du commun, prouvant si besoin était, que certains d’entre les potentiels redresseurs de torts, ne sont que des héros cachés derrière des pseudonymes, et qu’ils sont bien loin du véritable courage qu’ils veulent nous démontrer.

Vous qui habitez le pays des droits de l’homme et du citoyen, qui prônez la probité, dites moi depuis quand on condamne les gens sans les avoir jugés, sans avoir entendu leur version, tel que le suggère l’un des intervenants.

Alors si vous le voulez bien, je vais vous rel ater les faits tels qu’ils se sont déroulés en présence de M. SIGNAIRE, trésorier général de la FFPJP, M. DESBOIS, président de la ligue Rhône Alpes, M. SEVILLA vice président, M. BACHELARD, trésorier du comité de la Loire et M. LEWANDOSKI, président du club de Firminy.

Pas d’arbitres adjoints ni de délégué officiel de la FFPJP. Donc avant l’envoi du jet du but de l’international, qui débutait à 10 heures, j’ai, avec l’assentiment des personnes précitées, annoncé que je ne ferai pas partie du jury et que je n’arbitrerais aucune compétition annexe, qu’il était inutile de m’appeler pour me demander de prêter mon mètre, chaque devant en posséder un, conformément à l’article 26 du règlement du jeu.

A midi, arrêt laborieux des parties et reprise à 13 heures 30. Bien entendu, ceux qui ne veulent pas arrêter sont toujours ceux qui reviennent en retard et qu’il faut pénaliser.

A 15 heures, je dis bien 15 heures, début du concours féminin qui n’est pas un national et qui se joue sur un autre site distant de 500 mètres au moins. Comment aurais je pu y faire la moindre annonce ? C’est M. BACHELARD qui est descendu faire part de la situation aux concurrentes, qui ont très bien pris la chose. Après les parties de poule, les féminines devaient rapatrier le terrain où se déroulait l’international ce qui fut fait. A partir de ce moment là, les organisateurs ont lancé un deuxième concours dit « grand prix de la ville de Firminy »en triplette. Les équipes étaient réparties sur les terrains laissés vacants par les féminines et sur les jeux laissés libres après les 1/64ème de finale de l’international. A un moment donné, un des graphiqueurs a envoyé des équipes du concours féminin et du 2ème concours sur les terrains numérotés de 1 à 64 par mégarde.

L’organisateur avait négocié sa buvette et sa restauration avec un de ses sponsors devant lui assurer un minimum de repas, donc de recette. Le concours principal s’est déroulé assez vite, de sorte qu’à 19 heures certaines équipes étaient déjà en 1/16ème de finale. Dans son post du 19.06.2006 OSCAR vous le mentionne. L’organisateur avait à plusieurs reprises annoncé qu’à la coupure, imposée par les nouvelles règles fédérales, toutes les parties de tous les concours seraient obligatoirement arrêtées.

Les concours étant partiellement mélangés (sur les terrains de 1 à 64), il m’était impossible de n’arrêter que l’international, de plus la coupure devant être intégrale, les organisateurs ne pouvant obtenir gain de cause, je leur ai proposé d’annoncer que les parties non arrêtées ne seraient pas prises en considération. C’est légal.

Le concours en triplette mixte n’a eu lieu que le lendemain matin sur des jeux extérieurs au concours international. Au moment de la présentation des parties finales de tous les concours du week end, les organisateurs m’ont permis de justifier ma position et c’est vrai que l’émotion me nouait la gorge, mais dites vous bien que je n’ai pas pleuré. N’ayant pas arbitré les autres concours, je ne voulais pas avoir l’air de parader dans le carré d’honneur, et je n’ai bien sur qu’arbitrer la finale de l’international faisant fi de toutes fautes commises sous mes yeux des autres finales.

L’arbitre internationale monégasque, Florence PLEINT-POURTAUT, présente à Firminy se déplaçait pour mesurer les points de la finale féminine avec du matériel que je lui prêtais.

Qu’ont avoir à voir les boules sifflées à OSCAR en 1/16ème et à M. RIFFARD en 1/8ème dans cette péroraison ?

Pendant 16 ans j’ai été un responsable de la commission d’arbitrage de la ligue Rhône Alpes dont 4 ans en tant que président. Pendant 8 ans j’ai été le président de la commission d’arbitrage du comité du Rhône. Je suis arbitre depuis 1981, j’ai exercé les fonctions de secrétaire général du comité du Rhône (9 ans). J’ai été membre de la ligue Rhône Alpes pendant 4 ans. Actuellement je ne suis pas membre d’un comité mais je suis membre des commissions, jeunes, féminines, statuts et règlements, surveillance électorale et président de la commission de discipline du comité de l’Ain. Je suis membre de la commission de surveillance électorale de la ligue Rhône Alpes. Je suis membre de la commission nationale d’arbitrage et de la commission nationale du jeu provençal. Le président de la ligue Rhône Alpes me propose de prendre en charge la commission régionale de discipline en remplacement de son président (juge au TGI) muté professionnellement.

A aucun moment Christelle BESSON-DURET  « Stella », non licenciée en 2006, faisant partie du club de Sainte Foy les Lyon en 2005 n’a été arbitre. C’est de l’affabulation. Je doute même qu’elle ait été présente à Firminy. Pour l’avoir bien connue du temps où elle était licenciée au CASCOL (Club Athlétique et Sportif des Cheminots d’Oullins et de Lyon), je l’ai avec Mario RICCI, plusieurs fois incitée à passer l’examen d’arbitre. Elle était infernale, les arbitres n’étaient jamais assez stricts, les règlements étaient mal faits etc…..Depuis 6 ans je suis dans le département de l’Ain, je l’ai perdu de vue. En tout état de cause et pour en finir avec cette affaire, lamentable pour ceux qui s’y sont fait des gorges chaudes, je tiens à vous préciser qu’une plainte sera déposée contre cette mythomane paranoïaque pour diffamation, usurpation de titre, apologie et incitation à la violence. Plusieurs entités devraient se porter partie civile.

Merci à celles et ceux qui m’ont soutenu dans leur propos, merci à la personne qui via boulistenaute vous a apporté ce droit de réponse et quant à moi je souhaite pas alimenter cette polémique et que je reste à votre disposition."


Un autre forum qui prend la défense des arbitres : ne taper pas sur les arbitres

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 17/7/2006 21:42  Mis à jour: 17/7/2006 21:42
 Re: DROIT DE REPONSE
Pour en finir avec cette histoire qui est des plus ridicule j'ai vérifié dans les pages blanches si il y avait une christelle besson duret et oh surprise elle existe bien à oullins ET C PAS MOI j'habite pas à oullins Alors Mr Mallet vérifiez vos sources avant de porter plainte mais moi si ca continu je vais le faire car c'est moi stella que vous insulté et accusez de beaucoup de chose fausses
Anonyme
Posté le: 17/7/2006 14:22  Mis à jour: 17/7/2006 14:22
 Re: DROIT DE REPONSE
Au fait cedric toi tu peux le confirmer que j'y étais à firminy puisque des le debut du concours mon mari et moi on vous à regardé jouer toi robin et calou83
Anonyme
Posté le: 17/7/2006 13:32  Mis à jour: 17/7/2006 13:32
 Re: DROIT DE REPONSE
Mon profil est rempli je ne m'appelle pas christelle besson duret et maintenant j'attend la plainte de Mr Mallet et je vous tiendrez au courant
Anonyme
Posté le: 17/7/2006 13:01  Mis à jour: 17/7/2006 13:01
 Re: DROIT DE REPONSE
je pense que le débat est clos !
les deux parties ont donné leur avis et c'est bien !
maintenant si tu ne veux pas qu'il y est d'histoire tu n'a qu'à remplir ton profil stella car cet arbitre lui ne s'est pas caché !
Anonyme
Posté le: 17/7/2006 12:16  Mis à jour: 17/7/2006 12:16
 Re: DROIT DE REPONSE
Quand au fait de douter de ma présence à firminy la il devrait faire un tour sur le forum photos car c moi qui ai envoyé les photos de l'équipe quintais de plus certains joueurs boulistenautes m'on vu alors Mr MALLET vérifiez votre source de renseignement car la c sur vous vous trompez de personne
(1) 2 3 »
  
          271 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !