Publicité

Editorial pétanque : Championnat du monde de Pattaya

Posté par lolo le 9/10/2007 0:00:00 (4299920 lectures) Articles du même auteur

DROIT DE REPONSE

A la suite de l'article de Martin WINTER, suisse, délégué de la Lituanie, la FIPJP, par l'intermédiaire de son secrétaire général, a souhaité apporter un droit de réponse aux critiques formulées.



Monsieur Martin WINTER,

Je tiens à répondre à votre compte-rendu publié sur le site français de boulistenaute.com concernant les derniers Championnats du Monde de pétanque en Thaïlande.

Un simple mot à l'air de vous déplaire "Français". Je suis franchement désolé mais je vais vous répondre en Français.

Si aujourd'hui, des joueurs de pétanque d'un pays comme la Lituanie peuvent participer à des championnats du Monde et si vous, vous pouvez y participer par proccuration c'est grâce à la France. En effet vous semblez surtout méconnaître les composantes du monde de la pétanque. Certes vous organisez à Zurich un concours international de pétanque mais vos lacunes sont visibles.

Je n'accepte pas que vous puissiez jeter aux orties la personne qui tenait la table de marque en Thaïlande sous le seul prétexte qu'il ne parle pas Anglais. Sauf qu'il était le seul capable de tenir sans faillir une table de marque et que depuis des dizaines d'années cette personne fait tout et même plus pour développer au côtés de Claude AZEMA la pétanque dans le monde. Il a sans aucun doute fait plus, même en français, que les tonnes de critiqueurs, de "ya qu'à.." et "faut qu'on" qui eux c'est sûr n'ont jamais rien fait et ne prêtent ainsi jamais le flanc.

Michel SIGNAIRE est le Trésorier de la F.I.P.J.P. et aussi celui de la Fédération Française et nous en sommes très fiers. Depuis très longtemps, contre vents et marées, Monsieur SIGNAIRE a défendu la ligne directrice française qui donne beaucoup d'argent et diverses prestations au développement de la pétanque dans le monde. Dommage, il écrit les chèques en Français et de ceci personne ne s'en ait jamais plaint.

Certes la traduction en Anglais sera nécessaire à l'avenir, mais votre sentiment anti-français conduira notre sport à sa perte. N'oubliez pas que le développement d'une discipline ou d'un sport passe par des dépenses qu'aujourd'hui peu de nations en matière de pétanque peuvent se permettre. Certaines nations engagent leur finances sur d'autre terrains, celui de l'encadrement avant de mettre des structures en place et de rechercher chez eux sur leur terre des gens qui pérenniseront cette discipline, grande faute à signaler car il faut semer avant de pouvoir récolter...

Je ne me prononce pas sur l'organisation Thaïlandaise puisque des obligations professionnelles m'ont empêcher de m'y rendre. Toutefois, les règles mise en place par la F.I.P.J.P. ont été respectées, les arbitres ont été nommés par la F.I.P.J.P. et ont tenu leur rang même si vous avez le droit de penser que la très belle formation Malgache pouvait l'emporter. La traduction a été omise par l'organisateur sans doute, les photos sans doute aussi, puisque grand nombre de photos sont françaises et prises par un officiel français à qui les thaïlandais ont demandé de leur DONNER des photos. Que cet officiel français ait pris plus de photos de Français me semble naturel. Ensuite, l'utilisation qui en est faite par l'organisation sur un CD ne relève pas des Français.

En ce qui concerne la télévision : je tiens à vous dire que le développement d'un sport passe obligatoirement par ce média et par lui seul. pour faire une émission de télévision, il faut faire un emballage qui peut mettre en avant ce que vous présentez. Ensuite il faut des caméras et des joueurs qui se tiennent à des endroits précis car les images de télévision ne supportent pas la pagaille. Nous avons testé ceci en France, désolé, lors des Master's de pétanque avec succès.

Je souhaite un grand développement de la pétanque en Lituanie et je suis rassuré et tranquille sur ce point avec des gens comme vous la pétanque peut dormir tranquille.

Alain CANTARUTTI, secrétaire général

L'équipe éditoriale de Boulistenaute.com garante de la pluralité des opinions se félicite que tous les acteurs, joueurs, délégués, officiels puissent librement s'exprimer et échanger.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 7 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 16/10/2007 19:38  Mis à jour: 16/10/2007 19:38
 Re: Championnat du monde de Pattaya
petanque
Posté le: 11/10/2007 13:28  Mis à jour: 11/10/2007 13:30
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 33371
 Re: Championnat du monde de Pattaya
Il y a eu et c’est évident un problème de communication. Lolo n’a jamais souhaité intentionnellement diffuser une quelconque information privée. Les croisements d’échanges qu’il a eu avec des membres fédéraux lui ont fait croire qu’il pouvait publier en droit de réponse.
Nous discutons actuellement de cet incident au sein de l’équipe éditorial et prenons en compte l’avis de tous avant de décider de la conduite à tenir.

Je tiens à vous remercier tous pour l’intérêt que vous porter à notre sport et à son développement International. Cet incident navrant nous permettra d’avancer encore plus sereinement dans cette aventure boulistenaute.com.

N’oublions pas que boulistenaute.com n’est pas un média officiel et qu’il est conduit par des bénévoles passionnés et construit par vous tous !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Sancho
Posté le: 11/10/2007 11:06  Mis à jour: 11/10/2007 11:06
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 22/5/2003
De: Genève - Suisse
Envois: 1033
 Re: Championnat du monde de Pattaya
Bonjour Lolo,

Désolé d'écrire encore ce post - ce sera mon dernier sur ce sujet -, mais mettre un courriel privé, qui se veut personnel sur le site sans l'accord de l'auteur est contraire à la déontologie que nous devons tous respecter. Et ce, d'autant plus que l'équipe éditoriale est appelée à verrouiller des sujets. Par ailleurs, Mr. Canturatti ne sort pas grandi par son texte, qui est d'une affligeante médiocrité, sans intérêt et inquiétant pour la pétanque internationale; la précision que, malgré une signature officielle, il se voulait personnel, en atténue un peu la portée. OUf, il ne s'agit pas d'une position officielle de la FIPJP.

Dans l'intérêt de tous, en particulier de la FIPJP et de la pétanque internationale, je propose, puisque je n'en ai pas le pouvoir de le faire, de supprimer cette "UNE" intitulée injutstement "droit de réponse" et tous les posts correspondants.

Avec mes amicales salutations,

Sancho

"Il vaut mieux ne rien donner, si un jour on pense devoir le reprocher"
------------

La parfaite raison fuit toute extrêmité et veut que l'on soit sage avec sobriété, signé Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
lolo
Posté le: 11/10/2007 0:09  Mis à jour: 11/10/2007 0:10
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: Championnat du monde de Pattaya
Aucun souci avec Alain CANTARUTTI pour sa réponse à Martin WINTER, la seule chose c'est qu'il voulait le faire à titre personnel et non au titre de la FIPJP. Au moins cela aura permis un débat constructif qui fera, espérons le, avancer la pétanque. Merci à M. WINTER de souligner que certaines critiques envers M. CANTARUTTI étaient totalement déplacées.
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
Anonyme
Posté le: 10/10/2007 18:39  Mis à jour: 10/10/2007 18:39
 Re: Championnat du monde de Pattaya
A l'attention de la communauté des boulistenautes:

Le soi-disant droit de réponse qui a été publié n'en est pas un et n'en n'a jamais été un. En effet, Monsieur Alain Cantarutti m'a répondu personnellement par courriel suite à la publication de mon article. Il a mis en copie plusieurs personnes à titre purement informatif. Une de ces personnes, "lolo" pour ne pas la nommer, a cru bon, sans en aviser M. Cantarutti ni lui demander son approbation, de faire publier ledit courriel sur Boulistenaute. Les règles du fair-play et de la politesse ont été en l'occurrence bafouées et cela n'est pas acceptable. Ne sont pas non plus acceptables les noms d'oiseau dont certains participants au forum ont affublé M. Cantarutti.
(1) 2 3 4 ... 7 »
  
          290 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !