Publicité

Editorial pétanque : Bonne année !

Posté par BOULEGAN le 1/1/2019 0:10:00 (1466 lectures) Articles du même auteur

Après une année 2018 particulièrement riche en évènements boulistes, nous vous souhaitons le meilleur pour 2019. Douze mois, déjà... Une année de plus passée, sur les terrains ou devant nos ordinateurs, en votre compagnie. Une bougie de plus soufflée par Boulistenaute.com, qui agite depuis 2002, avec vous, l'actualité de la pétanque et du sport boules. Une année rythmée par les carreaux et les envois millimétrés des stars de notre discipline...


Bonne année !

 

 

Douze mois, déjà... Une année de plus passée, sur les terrains ou devant nos ordinateurs, en votre compagnie. Une bougie de plus soufflée par Boulistenaute.com, qui agite depuis 2002, avec vous, l'actualité de la pétanque et du sport boules. Une année rythmée par les carreaux et les envois millimétrés des stars de notre discipline, mais aussi par la joie de jouer et la passion chevillée au corps de centaines de milliers de pratiquants et de pratiquantes connus ou anonymes, acharnés ou occasionnels, adroits ou maladroits, mais tous unis par leur amour du jeu de boules. Cette année 2018, l'équipe de Boulistenaute.com souhaitait en égrener les temps forts, avant de vous souhaiter le meilleur pour 2019.

Sur le plan sportif, ce millésime sera marqué d'une pierre blanche. La France, dont la suprématie a été ces dernières années fortement contestée au plan international, a su remettre les pendules à l'heure : avec la conquête de deux nouveaux titres mondiaux par son équipe masculine, le coq a de nouveau chanté. Des victoires d'autant plus appréciées que, comme le prouvent la razzia asiatique lors du Trophée l'Equipe et la présence de formations malgaches dans le dernier carré de pratiquement tous les grands événements de la saison, le niveau monte encore au niveau mondial. Avec les nouvelles médailles rapportées par les équipes féminines et les jeunes lors des rencontres européennes, la DTN peut célébrer la fin de l'année avec une certaine satisfaction.

 

 

 

Mais même si l'ensemble des internationaux français ont fait le job, un homme continue à planer très haut au-dessus des circuits mondiaux et nationaux : champion du monde et champion de France en tête-à-tête, doublette et triplettes en 2018, Henri Lacroix reste, année après année, l'homme de tous les records et de tous les exploits. A quarante-trois ans, le Varois a déjà accumulé un palmarès colossal et demeure au sommet de son art. Son association avec Dylan Rocher et Stéphane Robineau, avec qui il va évoluer cette année sous les couleurs de Fréjus, promet encore quelques belles victoires.

L'année a  également été marquée du sceau de la jeunesse. En France, alors que Dylan Rocher et Tyson Molinas accumulaient les victoires, Mickael Bonetto continuait à prendre son envol. Au niveau international, le titre européen de Diego Rizzi, la finale de championnat du monde de Hicham Boulassal ou les fantastiques prestations de Thanakorn Sangkaew à Tours ont démontré que la relève est là.

 

 

2018 a été également marquée par des débuts, ceux de l'extraordinaire compétition en tête-à-tête imaginée par Marcel Laborde pour son Odyssée de la pétanque, et par une fin, celle de l'exceptionnel parcours de l'ABC Draguignan : le grand club varois, qui a accumulé en huit ans une énorme brassée de titres nationaux et européens, a vu cette année l'essentiel de son effectif Elite partir vers d'autres cieux. De quoi avoir un peu d'amertume peut-être, mais de quoi aussi garder, à jamais, des motifs d'intense fierté.

L'année a été éprouvante pour la FFPJP, qui a eu la douleur de perdre son président, Michel Desbois, et doit attendre le Congrès prochain pour en désigner un nouveau. Un vote qui devrait sans nul doute couronner Joseph Cantarelli, qui fait face aux affaires courantes depuis le décès de son ami.

Année un peu difficile également pour la Fédération Internationale, qui n'a pas tout à fait convaincu avec les championnats du monde de Desbiens : alors que la candidature pour les J.O. de 2024 entre dans sa dernière phase, il semblerait qu'il reste à Claude Azéma quelques boulons à revisser pour la rendre totalement crédible.

 

 

Pour Boulistenaute enfin, 2018 a été l'année de la constitution de son village global. Avec des informations partagées, dans le monde entier, sur le site mais aussi sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedlin, Youtube et Dailymotion, votre plate-forme pétanque arrive, lorsque l'agitation est à son maximum, à toucher près de 300 000 personnes par semaine! Cela, c'est vous tous qui le faites, en partageant et en relayant les informations de la communauté : un seul lieu, une même passion !

Alors... continuez ! En 2019, faites remonter, jour après jour, toutes les informations des terrains, ouvrez des forums, suivez nos webtélés, ajoutez vos photos commentées aux 57 000 qui sont déjà dans la Galerie, discutez technique ou tactique, bref... agitez avec nous l’actualité de nos sports tout au long de l'année qui vient. Une année pour laquelle toute l'équipe du site vous souhaite bonheur, amour, prospérité et... quelques belles parties de pétanque.

 

 Cette année

Pour ne rien manquer ! (*Recevez des notifications)

Je m'abonne à

La Chaîne Dailymotion Boulistenaute

La Chaîne Youtube Boulistenaute HD

 

Instagram Boulistenaute 

Note: 8.00 (1 vote) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
alainburg
Posté le: 2/1/2019 19:35  Mis à jour: 2/1/2019 19:35
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 21/5/2007
De: RENNES - 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 1519
 Re: Bonne année !
Egalement Merci pour cet article qui résume bien l'année boulistique. Bonne année 2019 à vous !.
AUZITAIN
Posté le: 2/1/2019 8:36  Mis à jour: 2/1/2019 8:36
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 12/4/2003
De: AUBIN - 12 Aveyron - Midi-Pyrénées
Envois: 457
 Re: Bonne année !
Meilleurs vœux à toute l’équipe Boulistenaute et félicitations pour votre implication pour ce sport que nous aimons tous et que vous rendez très convivial par le biais de la web TV ; un grand BRAVO !

Bonne saison sportive à tous les aficionados Boulistenaute, à très vite sur un terrain.
djoss
Posté le: 2/1/2019 3:20  Mis à jour: 2/1/2019 3:20
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 4/2/2008
De: ROUEN
Envois: 75
 Re: Bonne année !
Bonne et heureuse année 2019 a toute l'équipe Boulistenaute et a tout ce qui participe a sont fonctionnement que 2019 vous apporte la santé, la joie et beaucoup de parties de provençal et de pétanque. Amitié Sportive Josselin http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-894-gueroult-josselin-djoss-19867
jydroitier
Posté le: 1/1/2019 18:53  Mis à jour: 1/1/2019 18:53
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 508
 Bonne année !
Bonsoir Pierre,

Comme à l'accoutumé un très bel article relatant les principaux événements boulistiques de l'année 2018.
Meilleurs vœux de bonheur et de santé à l'ensemble de l'équipe éditoriale ainsi qu'à tous les boulistenautes au seuil de cette nouvelle année. 😉

Amicalement
------------

BABOU
Posté le: 1/1/2019 13:30  Mis à jour: 1/1/2019 13:30
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 10/4/2007
De: DRAGUIGNAN
Envois: 68
 Re: Bonne année !
Merci à toi et à tous ceux qui participent à la bonne marche de ce site génial continuez Bonne et Heureuse année à tous
BABOU
RDV à FRÉJUS en Janvier 2019
------------

Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
(1) 2 »
  
          109 utilisateur(s) en ligne plus...


SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !