Publicité

Editorial pétanque : BILLET D'HUMEUR

Posté par lolo le 24/5/2005 0:20:00 (21080 lectures) Articles du même auteur
Editorial pétanque

J'AI MAL A MON QUALIF !!!
Avec le printemps et comme les hirondelles, les différents qualificatifs sont revenus sur les terrains. A l'approche des championnats de France ils touchent presque à leur fin et tous les ans c'est le même constat, ces qualificatifs sont une véritable jungle inextricable. Sur tout le territoire, des formules différentes, des championnats ouverts, fermés, à 16, 32, 64, 128 etc... impossible de s'y retrouver.

Victor Nataf, le DTN avec son ?il extérieur l'avait vite remarqué et avait demandé d'essayer d'uniformiser tout cela. Au congrès de Pau en 2004 les comités ont bien essayé de plancher sur le sujet mais sans véritablement dégager des solutions évidentes pour tout le monde. Il faut dire que les situations sont tellement différentes entre les comités et les ligues qu'il est difficile de trouver un socle commun. Se défaire des contraintes géographiques, climatiques, des habitudes et des spécificités locales autant d'arguments qui vont à l'encontre d'une uniformisation à court terme. Avant d'envisager toute action, encore faut il s'entendre sur ce qui pose problème, comment associer un championnat départemental et de ligue qui qualifient tous les deux pour un même championnat de France ? Avec cette fusée à deux étages, qui prime qui ? Faut il faire le championnat départemental avant ou après la ligue, faut il être qualifié d'abord à un championnat départemental pour pouvoir jouer à la ligue ou pas ? On pourrait multiplier les questions sans vraiment trouver la solution miracle mais à l'heure ou la pétanque est reconnue sport de haut niveau peut on vraiment se permettre d'avoir une telle diversité incompréhensible pour n'importe quel néophyte.

Pour illustrer ce casse tête prenons comme exemple les championnats de ligue d'Aquitaine, c'est assez édifiant. Le 7 et 8 mai à St Vincent de Tyrosse (40) championnat doublette, doublette mixte et doublette féminine, précisons qu'avant ce championnat de ligue tous les championnats départementaux ont eu lieu. Résultat l'excellent Didier Chagneau est sacré champion de ligue tête à tête sauf qu'il est déjà .........champion de Gironde !! Aie problème un même joueur avec deux titres pour le même championnat de France. Pas grave puisque c'est la Gironde qui a remporté le titre, le vice champion de Gironde va être repêché, mais re problème le vice champion de ligue est aussi de Gironde !! Donc il faut se gratter la tête et faire un choix, bon pour ce coup ci ce sera le vice champion de ligue qui ira au France. Mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire, car le championnat de ligue doublette mixte se déroule en même temps et qu'il arrive que l'on peut être qualifié pour les deux championnats !! et bien figurez vous que Didier Chagneau était aussi qualifié en mixte avec sa s?ur mais il a préféré le tête à tête alors qu'il était déjà qualifié pour le France. !! En féminine pas veinard les dirigeants, les championnes de ligue sont aussi devenues championnes de Dordogne quelques semaines plutôt !! De quoi avaler son chiffon mais allez prendre une aspirine ce n'est pas fini !

Le 21 et 22 mai championnat de ligue triplette à Canéjan (33) avec 4 places qualificatives pour Marseille. Comme pour le précédent championnat, on retrouve déjà des équipes qualifiées pour le championnat de France au titre de leur département respectif. Ce qui devait arriver est arrivé, décidément le tirage porte la poisse aux dirigeants car ce n'est pas une première, en ¼ de finale, les 2 équipes du comité des Landes qualifiées pour Marseille tombent l'une contre l'autre !!! Ah problème qui va t'on repêcher ce coup ci ? Il faut bien recherché une solution à ce nouvel imbroglio, le comité des Landes doit trouver une équipe pour Marseille !! Aux dernières nouvelles et au conditionnel, le comité des Landes devrait faire affronter les perdants des ½ finales de son championnat départemental et ceci en deux parties gagnantes !! Alors pourquoi pas la 1ère à Mont de Marsan, la revanche à Dax et la belle à Capbreton !!

Par ces deux exemples vraiment symptomatiques, on s'aperçoit de suite des efforts qu'il faut encore fournir, de la part des dirigeants mais aussi des joueurs qui devront s'adapter à des changements inévitables. C'est notre crédibilité qui est en jeu, il n'est pas normal que l'on se retrouve avec de tel sacs de n?uds, nos compétitions doivent gagner en lisibilité, ce que l'on peut faire au plus haut niveau avec l'apparition du cercle et du chronométrage, nous pouvons aussi le faire au niveau de l'organisation des différents qualificatifs.

Le problème est complexe mais avec de la volonté et un cap commun à tenir, nous pouvons déjà apporter dans un premier temps des améliorations faute d'avoir une uniformisation

Preuve de cette volonté, une bonne nouvelle, l'an prochain, les championnats d'Aquitaine auront lieu avant les championnats départementaux.

Si vous avez la solution miracle n'hésitez pas à réagir, un recensement de ce qui se fait peut être intéressant.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 6 »
Auteur Conversation
robert29
Posté le: 28/5/2005 19:50  Mis à jour: 28/5/2005 19:50
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 5/11/2002
De: 29 Finistère Bretagne Lesneven
Envois: 800
 Re: BILLET D'HUMEUR
Maintenant que la pétanque est devenu "Sport de haut niveau" il est effectivement temps de mettre de l'ordre dans le mode et les dates de qualifications aux divers championnats de France. Je pense que déja plusieurs personnes se sont penchés sur le problème et certes les solutions ne doivent pas être évidentes. L'analyse faite par "Troupleinfer" est réelle et juste. Pour donner des solutions à ce problème il faut d'abord se renseigner à la base c'est à dire au niveau des dirigeants des clubs. Pour moi il faut déja que l'on soit d'accord sur les objectifs avant de trouver les éventuelles "meilleures" solutions". Voici quelques objectifs qu'il faudrait pour moi atteindre :
- Les qualificatifs et les championnats départementaux de ligue et de France devraient se dérouler dans la même année civile
- Donner priorité aux championnats de ligue par rapport aux championnats départementaux
- Uniformiser les dates des championnats départementaux et de ligue
- Supprimer le championnat inter entreprises qui intéresse de moins en moins de joueurs
Le débat doit continuer pour dégager d'abord les objectifs à atteindre.
Anonyme
Posté le: 28/5/2005 11:13  Mis à jour: 28/5/2005 11:13
 Re: BILLET D'HUMEUR
mixte ,entreprise,feminin triplette doublette,jeune,sur une journée.Provencal doublette triplette sur un week-end,autrement les championnats departementaux tete a tete en septembre,le doublette et triplette en mai avec d'abors des qualificatifs par secteur huit dans le puy de dome. le secteur la samedi et le championnat le lendemain; Les championnats departementaux se doureles apres les championats de ligue qui ont lieu en avril en general. Il est vrai je pense que les championnats dans les differents comites devraient etre identiques partout en france mais voila comment tel é la ?
tanguy
Posté le: 26/5/2005 20:57  Mis à jour: 26/5/2005 20:57
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 26/4/2005
De: 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 768
 Re: BILLET D'HUMEUR
boujour a tous, tout ceci me parait bien compliqué, je pense que la meilleure formule est
comme cela se passe d'ailleurs pour le cd35.
1 journée pour les championnats secteur les 16 qualifiés de chaque secteur qualifiés pour le départemental.
le vainqueur du départemental qualifié pour le france. les perdants jusqu'au 1/8 qualifié pour le ligue. le vainqueur et le finaliste du ligue qualifié pour le france. une équipe qui remporte son départemental ne participe pas au ligue. je ne vois l'intéret de jouer le ligue avant faudrait que l'on m'explique?? par contre je pense que les championnat qualificatif pour le france devraient se jouer dans l'année. c'est à dire champion cd ou ligue 2006 qualifié pour le france 2006,et non joué un cd en septembre 2005 pour le france 2006. on fait comment si on change de club. a plus.
------------

le jour ou je gagne un championnat d'ille et vilaine j'offre a tous les boulistenautes
site web:http://www.blogpetanque.com/corsairepetanqueclub/

PORTRAIT N° 266 Tanguy TRABATONNI "tanguy".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-266-trabatonni-tanguy-tanguy-7091
TiTi67
Posté le: 26/5/2005 11:48  Mis à jour: 26/5/2005 11:48
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 5/1/2005
De: Grenoble - 38 Isère - Rhône-Alpes
Envois: 418
 Re: BILLET D'HUMEUR
En alsace tout est clair :
en septembre on le TàT ligue le qualifié est interdit de participer dans son département et le Week end d'après a lieu le départemental
de même pour le DM, Triplette, Doublette à partir d'avril en même temps que les hommes joue les femmes (durant le doublette hommes il y a le triplette femmes et inversement)
le seul koique de la ligue d'alsace pour l'année 2005 est : le qualif ligue provençal en même tant que le qualif corpo il faut alors faire un choix et trouver un partenair qui joue le même qualif que toi et qui joue assez bien pour le gagner!!!!!!!!!
sinon je pense que toutes ces discussion n'aurait pas lieu si la fédération prenait une décision car tout le monde devraient être d'accord un point c tout
de plus la répartition des équipes pour le championnat de france est je trouve stupide car avoir un champion de france qui n'a participé à aucune final de qualif est vraiment nul!!!!!!!
TITI67 celui qui dit un championnat de france pour les vrais champions
------------

TiTi67
Anonyme
Posté le: 25/5/2005 0:44  Mis à jour: 25/5/2005 0:44
 Re: BILLET D'HUMEUR
chez nous c'est comme ca! tous les championnats sont sur un we, inscriptions libres exctement comme un championnat poules au depart puis direct! les ligues d'abords puis les departementaux, ou les champîons de ligue ne peuvent pas jouer! pour la ligue les chambres sont payés avec les inscriptions pour les qualifiés! quand je vois qu'en seine et marne il y a trois fois des poules?? je m'interroge sur la crédibilé d'un championnat ou tu peux perdre trois ou quatre parties et te qualifier!
(1) 2 3 4 ... 6 »
  
          408 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !