Publicité

Editorial bouliste : Une année ensemble

Posté par BOULEGAN le 31/12/2011 18:00:00 (9846 lectures) Articles du même auteur

Encore une année, pour la petite ville de quinze mille habitants qu'est devenu boulistenaute.com, passée à partager l'information et les avis sur ce sport qui nous passionne tous. Une année qui nous...

 



Une année ensemble

 

...a réservé, de façon bien inégale, joies et peines, réussites ou insuccès, mais qui n'a pas entamé, chez la plupart d'entre nous, le bonheur tout simple de faire rouler quelques boules sur un carré de sable baigné de soleil.

L'actualité fut foisonnante, une fois de plus, les exploits nombreux et le plaisir d'en prendre connaissance toujours aussi vif. L'occasion pour nous tous de réaliser à quel point la pétanque est riche, d'hommes, de femmes, de talents et d'énergies, et de mesurer le chemin parcouru, depuis 2002, par le petit site de partage d'information imaginé par Lionel Zanet. Un chemin formidable dont nous pouvons tous nous réjouir, puisqu'au fil de ces années qui nous ont octroyé bien des joies, bien des difficultés, pas mal de surprises et quelques bonheurs inattendus, nous l'avons parcouru...ensemble.

Nous espérons de tout coeur qu'il en sera de même en 2012. Toute l'équipe de boulistenaute. com vous souhaite pour l'année qui vient santé, bonheur, suffisamment d'argent et beaucoup, beaucoup de belles parties et d'émotions sportives.

 

Un an d'entretiens

 Marco Foyot, paroles de star

Admiré par les uns, détesté par les autres, observé passionnément par tous : celui qui symbolise à lui seul, après quarante ans d'une carrière flamboyante, tout un pan de l'histoire de la pétanque continue à enflammer les foules. Pour ce dernier entretien de l'année, l'un des derniers monstres sacrés de la pétanque a accordé à Boulistenaute.com une longue interview qui alterne gouaille, amour du jeu, coups de griffe, nostalgie et franc-parler... 

 

 Angélique Papon, échec à la reine

Après quinze ans d'une extraordinaire carrière jalonnée de treize titres nationaux, la reine incontestée du circuit féminin court pourtant toujours après son premier titre mondial par équipe. Une frustration avouée, mais une simple épine pourtant dans le pied d'une immense championne qui semble disposée à régner encore longtemps sur ses semblables. Entretien avec une légende toujours en marche.

 

 

 Jean-Michel Izoird : J'ai appris a aimer les femmes

A quarante-six ans, le journaliste héraultais s'impose aujourd'hui à la télévision comme l'un des grands commentateurs de notre discipline. Au micro de Sport+ ou dans les colonnes d'un grand journal régional, il met son talent au service de ce jeu pour lequel il continue à se passionner. Pour Boulistenaute.com, il a bien voulu, quelques instants, passer de l'autre côté du micro. 

 

 Michel Loy : l'équipe de France me fait toujours rêver

Le récent champion d'Europe, après quelques saisons en demi-teinte, est à nouveau de retour au sommet. A quarante-cinq ans, le légendaire et spectaculaire joueur francilien a toujours faim de victoires et de grandes joutes internationales. Et continue, sélection après sélection, a dire son amour pour l'équipe de France et sa fierté d'en porter le maillot. 

 

 

 Jean-Pierre Mas, au nom du père

Précis, rigoureux et passionné, grand amoureux de la pétanque, l'assureur de Bagnols-sur-Cèze a succédé à son père à la tête de l'organisation du Mondial de Millau. Un évènement planétaire qu'il entend bien, comme ses trois autres co-présidents, voir rester fidèle aux fondamentaux qui ont fait son succès. A quelques jours du lancement de la prochaine édition du plus beau concours du monde,  le fils du grand Damien Mas, joueur et organisateur de haut niveau, revient pour nous sur trente ans de fête et de belle pétanque au coeur du Parc de la Victoire.

 

 

 Philippe Suchaud, la force tranquille

Seize ans ans après son entrée en équipe de France, le sociétaire du DUC est toujours, de par son exceptionnelle maîtrise et de par son rendement lors des parties à fort enjeu, un des indispensables de la sélection nationale. Il y a pourtant un mystère Suchaud : dans un monde où les tireurs aiment briller et éblouir, la placidité et la discrétion du champion du monde, alliées à une force mentale et une confiance hors du commun, étonnent et forcent le respect. Après deux extraordinaires saisons qui ont démontré qu'il était toujours le maître-tireur de la planète pétanque, celui qui se définit, après avoir triomphé dans le monde entier, comme un "petit campagnard", est revenu pour boulistenaute sur son phénoménal parcours.

 

 

 Maryan Barthélémy, itinéraire d'un enfant gâté

A moins de quarante ans, le chef de projet de Quarterback a déjà vécu plusieurs vies. Champion du monde junior de pétanque, vainqueur du mythique Provençal, commentateur pour la télévision, maître d'oeuvre des Masters et du Trophée des Villes, il travaille à présent sur la production des prochains championnats du Monde qui se tiendront l'an prochain chez lui, à Marseille. Peut-être la plus belle façon, pour cet infatigable collectionneur de challenges, de rendre à la pétanque tout ce qu'elle lui a donné... 

 

 Zvonko Radnic : J’essaie de donner du bonheur aux gens

Depuis son irruption au plus haut niveau  en compagnie de son pote Pascal Miléi au début de l’été 1993, Zombie est devenu l’une des figures incontournables de la pétanque française. Gagneur, charismatique et talentueux, le meilleur envoyeur de boules du circuit est revenu pour boulistenaute sur vingt ans de passion et de victoires. Entretien avec un joueur attachant. 

 

 René Macari : Nous étions bien autre chose que de simples joueurs de boules

A 81 ans, le triple champion de France à pétanque et au jeu provençal n'a pas changé. Verbe intarissable, caractère volcanique, l'ancien footballeur du Nîmes Olympique, qui continue de faire tous les matins ses deux heures de salle de sport, pose toujours un regard vif et sans concession sur les deux jeux dont il est devenu l'une des légendes. Il a accepté d'évoquer avec nous une époque où, comme le disait Otello, lorsqu'on ne parvenait pas à éblouir la galerie, on avait au moins le devoir de la faire rire. Entretien avec un artiste.

 

 Philippe Quintais : c'est l'amitié qui fait gagner !

Même s'il ne devrait pas manquer d'écrire encore quelques belles pages de l'histoire de la pétanque, celui que beaucoup considèrent comme le plus grand joueur de tous les temps a donné récemment, avec sa décision de quitter le DUC de Nice, une nouvelle orientation à sa carrière. Une carrière extraordinaire, qui l'a vu revêtir douze maillots arc-en ciel et huit bleu-blanc-rouge, triompher quatre fois à Marseille et quinze fois à Millau, et imposer sur tous les terrains l'une des pétanques les plus brillantes et les plus maîtrisées de l'histoire du jeu. Le moment semblait propice à un premier bilan, et à l'évocation des différentes équipes qui ont construit, depuis près de vingt-cinq ans, la légende du Roi Philippe.

 

 Marc Alexandre : ma vie est entièrement tournée vers la pétanque

A l'orée de la cinquantaine, l’homme au micro HF est plus que jamais l’incontournable animateur de tous les plus grands évènements pétanque de la planète. Documenté, précis, passionné, il sait mieux que personne créer l’ambiance d’un concours et mettre en valeur les exploits qui s’y déroulent. Pour boulistenaute, Marc Alexandre a accepté de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur plus de trente années passées au service de la pétanque.

 

 Bruno Le Boursicaud : La pétanque m'a beaucoup donné

En seulement huit ans, Bruno Le Boursicaud s'est imposé non seulement comme l'un des tous meilleurs joueurs du monde et l'un des tauliers de l'équipe de France, mais aussi comme l'une des personnalités les plus attachantes du circuit. Spectaculaire et combatif sur les terrains, sympathique et disponible en coulisse, le quintuple champion du monde nous a accordé le premier entretien de cette rubrique, qui donnera chaque mois la parole à l'un des grands acteurs de notre sport.

 

à lire

Championnats de France 2012 : Où et quand ?

Les transferts...

Classement des nationaux : Et le vainqueur est...

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 2/1/2012 21:45  Mis à jour: 2/1/2012 21:45
 Re: Une année ensemble
On a même l'adresse du Restaurant
Merci à tous et surtout ne changez rien, (sauf le calendrier) !

Meilleurs voeux de bonheur, joie, santé & réussite pour 2012
catalan93
Posté le: 1/1/2012 21:29  Mis à jour: 1/1/2012 21:29
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 20/4/2003
De: 93 Seine St Denis - Île de France - Villemomble
Envois: 1918
 Re: Une année ensemble
Merci mamasse pour cet excellent menu 2012.
Le tout accompagné de bulles d'éclats de rires.

Bonne année à toute l’équipe webmaster, co-webmasters et les Boulistenautes.

Cordialement.
petanque
Posté le: 1/1/2012 11:21  Mis à jour: 1/1/2012 11:21
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34520
 Re: Une année ensemble
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
petanque
Posté le: 1/1/2012 10:07  Mis à jour: 1/1/2012 10:07
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34520
 Re: Une année ensemble
Et vous, qu'aimeriez vous trouver de nouveau sur notre webzine ?
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
petanque
Posté le: 1/1/2012 9:41  Mis à jour: 1/1/2012 9:41
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34520
 Re: Une année ensemble
Merci pour ce menu Mamasse !

2012 sera une grande année pour boulistenaute.com avec de nombreux projets à venir

Bonne année et bonne saison pétanque à tous !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
(1) 2 »
  
          281 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !