Publicité

Editorial pétanque : 2003: Un bon millésime

Posté par BOULEGAN le 3/1/2004 9:36:27 (3030 lectures) Articles du même auteur
Editorial pétanque

2003 : un bon millésime!


2003 a été une belle année de compétition avec la confirmation au plus haut niveau de jeunes talents : Leboursicaud bien sûr, Lamour, Rousseau, Dubreuil, Cano, Puccinelli ne nous laissent aucune inquiétude sur le niveau de la pétanque de demain (pas plus que l'étonnant Dylan Rocher sur celle d'après-demain). Toutefois, ce millésime, qui a été aussi celui de champions en pleine maturité (Lacroix, Loy, Miléi, Quintais, Rocher, Sirot, Stievenard et Suchaud n'ont jamais été aussi forts) restera aussi marqué de la griffe des anciens: eh oui, Choupay, Farré, Fazzino, Foyot et Voisin sont toujours là ! Une année marquée également par de grands mouvements au niveau des clubs : la montée en puissance du DUC et la concrétisation des ambitions de Dominique Usaï, à l'inverse du retrait de Loulou Nicollin, laissent perplexe quand à l'avenir de structures semi-professionnelles dans le monde de la pétanque. On peut penser néammoins que le renforcement de la notion de club sera au centre des prochaines évolutions de notre sport.
Chez les dames, il semblerait qu'après les années Dole/Kouadri et les années Papon/Schopp, nous nous apprêtions à vivre les années Quennehen, tant cette joueuse a marqué le circuit féminin cette année.
Que souhaiter pour 2004 ? ...


Sur le plan sportif, le niveau actuel du circuit étant extrêmement bon, tant en qualité qu'en quantité, il suffirait qu'il reste tel pour que l'on soit assuré de se régaler cette année. Un voeu tout de même, que je ne suis sans doute pas seul à former : que notre Dream Team rentre dans l'histoire en étant la première équipe à remporter quatre championnats du Monde d'affilée. Ce serait un immense exploit certes, mais je le pense à la portée de cette équipe exceptionnelle.
Au niveau de la reconnaissance sportive, il serait bien que notre discipline retrouve le chemin des grands médias télé, et arrive enfin à entr'ouvrir la porte de l'Equipe. Mais il est vrai que Paris ne s'est pas fait en un jour, et le statut de sport de haut niveau acquis cette année constitue déjà un grand pas dans la bonne direction. Sur son évolution enfin, je souhaite que la pétanque poursuive le formidable essor qu'elle connait depuis quelques années, mais qu'elle n'en oublie pas pour autant ses racines et son histoire.
Dernier mot et non des moindres : l'année qui vient de s'écouler a vu sortir du nid, puis se développer puissamment la première communauté internaute bouliste, animant chaque jour le site le plus vivant et excitant du web pétanque : boulistenaute.com, espace de réflexion intense, force de proposition alternative et média hyper-réactif, est d'ors et déjà un des grands acteurs de la planète pétanque. Souhaitons lui, après cette enfance robuste, une croissance harmonieuse et sereine. Bonne et heureuse année donc à notre site et à tous ses boulistenautes !


> RETRO 2003 SUR UNE ANNEE DE CHAMPIONNATS.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          140 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !