Quantcast
Publicité

Editorial bouliste : Trophées Boulisme : Les lauréats 2009

Posté par petanque le 1/5/2009 11:30:00 (3587 lectures) Articles du même auteur

Le jury a tranché : à l'issue du vote en ligne et des suffrages du jury dont vous trouverez la liste ci-dessous, les meilleurs d'entre nous ont été récompensés par les Trophées 2009 de la pétanque et du jeu provençal. Ceux qui dans l'année écoulée ont su gagner les cœurs aussi bien que les concours. Car talents sportifs et qualités humaines sont étroitement liés : le comportement des hommes est indissociable de leurs performances sportives...



 

Meilleur joueur pétanque : Philippe Quintais

Une année somptueuse pour Philippe Quintais. Une de plus. Pointeur d'exception, il a emmené Henri Lacroix et Philippe Suchaud vers un nouveau titre de champions de France triplette. Élément de base du DUC de Nice, il a permis à son groupe de décrocher la Coupe de France et la Coupe d'Europe. Quintais le coach est aussi un homme heureux, après le couronnement de son équipe lors du Championnat du monde au Sénégal.

 

Meilleur joueuse pétanque : Angélique Papon

Lauréate du Trophée Boulisme pour la deuxième année consécutive, Angélique fait l'unanimité dans le monde de la pétanque, au point même d'éteindre toute forme de concurrence. Impériale au tir de précision, dont elle a de nouveau conquis le titre mondial en 2008, elle se prépare à garnir une garde-robe déjà bien chargée en maillots tricolores (onze à ce jour). Prochaine étape : le Championnat du monde par équipes.

 

Meilleur joueur jeu provençal : Philippe Stievenart

Appelez-le « Monsieur Référence ». Après sept titres de champion de France (1999, 2000, 2001, 2003, 2004 et 2006 en doublette, 2003 en triplette), Philippe Stievenart a traversé 2008 sous le signe du changement. Désormais privé de son frère Frédéric, il a gagné en solidité et reste un milieu incontournable, aux côtés de Mohamed Benmostefa et Joseph Pellegrin. Battu en finale du France Triplette et du Midi-Libre, il a pris sa revanche en s'adjugeant les Masters de Nîmes, chez lui. 2009 pourrait s'annoncer comme l'année de la reconquête.

 

Meilleur jeune : Dylan Rocher

Pépite rare ! Même s'il a semblé moins en vue en 2008 que lors des deux saisons précédentes, Dylan Rocher n'en finit plus d'étonner le monde de la pétanque. Bientôt son monde. Avec un palmarès déjà considérable, Dylan s'est installé dans la hiérarchie hexagonale (6e au classement national). L'heure viendra pour lui, après plusieurs titres internationaux juniors, de songer au maillot arc-en-ciel senior. Et ce, dès que la Fédération l'en jugera prêt. Prière de ne pas traîner.

 

Meilleur espoir garçon : Christophe Sarrio

Pour beaucoup, 2008 fut l'année Sarrio. Découvert lors d'une éblouissante finale du Championnat de France triplette face aux ogres Quintais, Lacroix et Suchaud, le jeune Lyonnais a confirmé en finale du Championnat de France tête-à-tête puis au Mondial de Millau, qu'il était désormais l'un des meilleurs tireurs du circuit. Les qualités sont là, reste à les confirmer.

 

Meilleur espoir fille : Ludivine d'Isidoro

Graine de championne en puissance ! Derrière les stars de Cournon-d'Auvergne, Ludivine d'Isidoro s'affirme comme le futur de la pétanque féminine. Partenaire de Marco Foyot (elle est championne de ligue Auvergne avec lui en doublette mixte), elle a par ailleurs participé à sa première finale du Championnat de France aux côtés de Marie-Christine Virebayre. A 22 ans, et un titre de championne d'Europe espoirs en poche, Ludivine se prépare de belles années.

 

Trophée du meilleur vétéran : Daniel Voisin

Deux fois champion du monde, cinq fois champion de France et champion du Maroc, Daniel Voisin a promené pendant près de cinquante ans son impassibilité et sa science du jeu sur les plus prestigieux terrains du monde, dont une bonne partie avec Christian Fazzino. Il reste, pour les amateurs de pétanque, l'un des joueurs les plus habiles et intelligents de ce sport. Loin des caméras, il continue à jouer pour le plaisir en catégorie vétérans.

 

Trophée de l'organisation : Mondial de Millau

Depuis août 1982, et le lancement par Damien Mas du premier National doublette, la ville de Millau est devenue l'un des points chauds de la planète pétanque. Des dizaines de milliers de passionnés se pressent tous les ans aux portes du Parc de la Victoire pour participer, comme joueurs ou spectateurs, à la semaine millavoise. Une organisation parfaite, des idées nouvelles et sa convivialité ont fait une fois de plus du Mondial aveyronnais un pur moment de plaisir.

 

Trophée du fair-play : Hector Milesi

Sourire aux lèvres, l'humeur toujours égale, Hector Milesi n'est pourtant rien d'autre qu'une bête de compétition (10e français en tir à l'arc, puis membre de l'équipe de France de tennis de table handisport). Son comportement sans faille fait de lui l'une des figures les plus sympathiques de la pétanque de haut niveau. Vainqueur du Mondial de Millau en triplette, Milesi a fait le bonheur de tous les spectateurs. Le sien par la même occasion.

 

Trophée bénévoles : Fabrice Bouche et son équipe

Il a tenu parole. A la tête d'une armée de 250 tuniques bleues, des bénévoles venus de tout le département, Fabrice Bouche a respecté sa promesse : faire du 63e Championnat de France triplette une réussite. Des jeux soigneusement aménagés et facilement accessibles, de l'ambiance et une organisation impeccable. Tout proche de la parfaite recette. A l'heure de quitter ses fonctions, le président du Puy-de-Dôme peut goûter la satisfaction du devoir accompli.

 

Trophée du meilleur club : DUC de Nice

Surprise, s'abstenir. Construit autour d'un effectif dont de nombreux membres sont champions du monde, le DUC de Nice enfile les titres sans faire dans le détail. Avec cinq Coupes de France et deux Coupes d'Europe, neuf titres de champion de France ou encore des victoires au Mondial de Millau et à La Marseillaise, les sociétaires du club des Alpes-Maritimes trustent les places sur les podiums. Le jeu provençal est désormais la prochaine cible. Merci d'en laisser aux autres...

 

Trophée du cœur : Henri Salvador

Henri Salvador aimait la pétanque. Il la respirait. Décédé en février 2008, Henri Cording (de son vrai nom) a été accompagné vers sa dernière demeure par six champions du monde. Pascal Miléi, Didier Chagneau, Bruno Leboursicaud, Thierry Grandet, Sylvain Dubreuil et Alain Bideau descendant les marches de la Madeleine en portant son cercueil blanc. Monsieur Henri avait aimé les boules autant que la musique et la chanson. Le monde de la pétanque lui a rendu l'hommage de rigueur. Un moment simple. Beau.

 

Trophée de la ville : Millau

Lorsqu'on arrive à Millau pendant le Mondial, on a la sensation que toute la ville parle, vit et respire la pétanque. Bien au-delà du parc de la Victoire, c'est toute la cité du gant qui vibre au rythme de la petite boule. La vitrine aveyronnaise récolte donc logiquement les fruits de ses efforts et s'affiche désormais comme l'une des places fortes de la pétanque dans le monde.

 

Trophée de la promotion : Marc Alexandre et Laurent Causse

« Un, deux, un, deux. Test... ». Au micro, Marc Alexandre fait résonner sa voix dans les travées des grandes compétitions depuis de nombreuses années. Un engagement envers la pétanque qui fait de lui l'un des spécialistes du domaine de par sa science du jeu et ses connaissances encyclopédiques. Depuis trois ans, il anime le Mondial de Millau en duo avec Laurent Causse. Une doublette de compétition.

 

Meilleur site Internet : www.boulistenaute.com

Pionnier de la pétanque sur le web, le site piloté par Lionel Zanet est devenu en quelques années une référence de la pétanque francophone. Avec plus de 9 000 membres et 200 000 connexions mensuelles, le portail touche à présent près de 25 000 foyers. Soutenue par ses partenaires et supporters, l'aventure se poursuit en 2009...


Article proposé par le rédacteur en chef du magazine Boulisme : www.boulisme.com

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


          79 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !