Quantcast
Publicité

Editorial bouliste : Le son de la pétanque

Posté par BOULEGAN le 8/5/2020 13:00:00 (5369 lectures) Articles du même auteur

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées.




Le son de la pétanque

 

 Version audio avec sous-titres toutes langues ! 


La pétanque, c'est d'abord un son. Celui de ces boules d'acier entrechoquées, un son que l'on garde, lorsqu'on aime ce jeu, toute sa vie au creux de son oreille. C'est lui qu'on espère entendre, en vacances dans un village du Midi, derrière une allée de platanes, au coin d'une place ou au creux d'un chemin. Si on l'entend, ce cliquetis inimitable, on sait que l'on pourra peut-être voir, ou disputer, une belle partie. C'est aussi ce son-là, répété à l'infini par des milliers de paires de boules, qui couvre presque le chant des cigales un dimanche de Mondial la Marseillaise.

 

  Version audio avec sous-titres toutes langues !

(Pensez à vous abonner à notre Chaîne Youtube, pour recevoir des alertes) 

 

 

A la pétanque, il y a bien d'autres bruits qui, résonnant à nos oreilles, nous font nous sentir bien. Celui des haut-parleurs où le speaker égrène les numéros d'équipes, celui des glaçons dans les verres ou le grésillement des merguez sur la braise font aussi partie des sons incontournables qui bercent, depuis toujours nos après-midi de pétanque. Mais celui des boules qui chantent, c'est le vrai son de la pétanque, celui qui accompagne, dans tous ses concours, sur toutes ses placettes ou dans toutes ses arrières-cours, notre petit jeu de boules. Et le plus beau de tous, celui qu'on aime par dessus tout, c'est celui que fait notre propre boule lorsqu'elle atteint, plein fer, celle de l'adversaire.

Ce bruit là, ce son d'une estanque claire qui sera peut-être un carreau parfait, c'est le pur écho du plaisir qu'on éprouve. Peut-être même, parfois, celui du bonheur. Parce que le bonheur, souvent, c'est aussi simple et aussi paisible qu'une partie de pétanque.

 

LIRE/ECOUTER AUSSI

Libre arbitre 

Seuls dans le rond 

La victoire en chapeau melon

Ombres portées 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          260 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !