Publicité

Editorial bouliste : Pétanque - Un film "Banco Boules pour la Chine !" et un ouvrage "Planète Boules"

Posté par petanque le 26/5/2004 20:50:00 (5602 lectures) Articles du même auteur
Editorial bouliste

Un documentaire avec Claude Nougaro et Jean Ferrat, et un livre préfacé par Aimé Jacquet, les disciplines de Boules vues sous un angle prestigieux, culturel, ludique, sportif et international.

Alexandre Delaygue vient de réaliser un documentaire 52 minutes sur l'introduction des jeux et sports de Boules en Chine, Banco Boules pour la Chine !, avec notamment les participations exceptionnelles de Claude Nougaro, Jean Ferrat, les Fabulous Trobadors, Claude Marti, et la Compagnie Lubat.

Le film, qui montre sous un jour prestigieux Pétanque et Lyonnaise, a reçu le label Année de la Chine par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture, et l'AFAA (Association Française d'Action Artistique).

"Pour moi, explique le réalisateur, ...

"Pour moi, explique le réalisateur, les boules sont à la France ce que la Corrida est à l'Espagne, et la Boxe Thailandaise à la Thaïlande : un loisir immensément populaire, un sport de haut niveau avec d'authentiques champions et de réels exploits, mais aussi et surtout un symbole culturel national. (...) J'ai voyagé dans le monde entier, et sans mentir, lorsque je dis que je suis Français, on me parle parfois des Boules, en Argentine, en Russie, en Allemagne, en Hollande ou en Asie du Sud-Est... Par ailleurs, les 70 millions de touristes qui viennent en France chaque année ramènent des boules chez eux, car c'est le jeu qu'ils trouvent le plus typiquement français. Mais les Français, comme souvent, ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont, et méprisent trop cette activité, en particulier les médias."

Le film, très ambitieux, a été tourné dans 7 provinces de Chine, aux USA, en France, au Maroc, en Suisse italienne, et en Bosnie-Herzégovine, s'attardant sur l'aspect culturel, ludique, sportif, et international des Boules qui sont maintenant pratiquées dans 75 pays.

La presse écrite, avec pas moins d'une trentaine d'articles conséquents et élogieux, a bien soutenu le réalisateur, qui a déjà montré son film en salles à Pékin, Shanghai, Paris (où des Champions du Monde de Pétanque et de Lyonnaise ont exécuté une exibition dans... le jardin des Tuileries, sous le Louvre, pour l'occasion !), au Festival de Clermont-Ferrand, dans le Limousin, à Vichy, dans des forums FNAC.

Des TV câblées l'ont également diffusé, en particulier TLM, Cannes TV, Clermont 1ère, Canal 32 en Champagne Ardennes.

En tout 1200 spectateurs ont vu ce documentaire en salles, et 150.000 personnes à la télé. C'est déjà beaucoup pour un documentaire.

En revanche, la plupart des grandes chaînes TV françaises ont refusé ce film qu'ils ont jugé trop atypique, trop différent de l'image qu'on se fait habituellement des boules (buvettes, Pastis, vieux joueurs folkloriques...). La TV Française aime seulement les idées toutes faites sur tous les sujets.

Le film montre en effet la Chine d'aujourd'hui à travers les boulodromes, un pays en mutation vertigineuse, et le plaisir que les Chinois ont à entrer dans le monde des loisirs. On va dans des maisons de retraite, et aussi dans les grandes Universités de sports du pays, où des cours de Boules ont été mis en place. Un million de Chinois jouent d'ores et déjà depuis 1982 à la Raffa Volo (Boule italienne), depuis 1998 à la Lyonnaise, et depuis 2002 à la pétanque.

Claude Azéma, président de la FFPJP s'est déplacé lui-même en Chine avec Jean-Claude Poyot, président de la FFSB, et Alphonse Lagier-Bruno, président de la FIB et de la CMSB (Confédération Mondiale du Sport-Boules, qui réunit à Monte-Carlo la Lyonnaise, la Pétanque, la Raffa Volo, et la Lawn Bowl, la boule anglaise sur gazon...). On verra les jolies chinoises jouant aux boules avec une grâce étourdissante, on verra les Chinois s'imposer d'emblée parmi les 5 meilleurs pays du monde, champions du monde de Raffa Volo en 92, médailles d'argent et de bronze aux deux derniers championnats du Monde de Lyonnaise des féminines, et s'intéressant de très près à la pétanque qui vient d'arriver chez eux, et qui supplantera sans doute sous peu les deux autres disciplines dans tout l'Empire du Milieu.

C'est Bernard Champey, champion du monde de Lyonnaise charismatique qui a importé les boules là-bas en 1982, avec l'aide de Giovannni Baggio, millionnaire suisse, et Yao Zhihan, ancien Universitaire chinois, amoureux de Balzac et de Maupassant, aujourd'hui responsable au Ministère des Sports Chinois. L'aventure humaine a été au rendez-vous, truculente, savoureuse, sans espoirs mesquins de retombées industrielles ou économiques. Simplement pour le plaisir du jeu, du sport, et des rencontres d'exceptions !

A l'heure actuelle, le film n'est plus programmé nulle part, ni en salle ni dans aucune TV, et le DVD n'a pas été mis en vente. Il est toutefois possible d'organiser à la demande des projections spéciales, sur grand écran, si des sociétés boulistes le désirent. Ce film a d'ores et déjà été présenté comme le meilleur film jamais tourné sur les Boules, par divers boulistes et divers journalistes. Les Fédérations de Pétanque et de Lyonnaise, ainsi que le Comité 63 de Pétanque et la FIB, sont partenaires de ce projet de communication d'envergure.

Et aussi un livre, Planète Boules...

Le livre d'Alexandre DELAYGUE, quant à lui, Planète Boules , préfacé par Aimé Jacquet, est bien en vente en librairie, aux Editions Atlantica (22 ?) ou sur tous les sites internet de ventes de livres (Alapage, Amazon, fnac, atlantica, etc...). Co-écrit avec son père, Jean-Claude Delaygue, grand reporter de presse écrite, deux fois champion de France des journalistes de Pétanque, le livre, ne s'intéresse pas seulement à la Chine, mais propose un tour du monde des Boules, France et étranger. On trouvera outre des portraits de grands joueurs d'hier et aujourd'hui, le point sur le niveau de chaque pays, des anecdotes, les grandes structures boulistes et leurs présidents, et les palmares internationaux de Lyonnaise et Pétanque, depuis les origines.

Alexandre DELAYGUE/ Jean-Claude DELAYGUE, Planète Boules , préfacé par Aimé Jacquet, en vente en librairie, aux Editions Atlantica (22 ?) ou sur tous les sites internet de ventes de livres (Alapage, Amazon, fnac, atlantica, etc...).

Vous pouvez déposer vos commentaires.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          122 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !