Quantcast
Publicité

Editorial bouliste : Parfum de femme

Posté par BOULEGAN le 11/5/2020 13:00:00 (5934 lectures) Articles du même auteur

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées.


Parfum de femme

 

 Version audio avec sous-titres toutes langues 

 

(Pensez à vous abonner à notre Chaîne Youtube, pour recevoir des alertes)  


Lorsque la pétanque est née dans nos contrées méridionales, qu'elle a peu à peu envahi les places et les chemins de toute la Provence, elle était un jeu d'hommes. A cette époque où la place de la femme était, de l'avis général, à la maison, les jeux de boules restaient des clubs entièrement masculins remplis de jurons et de volutes de Gitanes et de cigarillos. Dans cet univers de machos, il n'était pas rare que le tireur qui osait employer la rafle entende dire : « Celui-là, il tire comme une femme. » Et les premières arbitres qui se risquaient au milieu d'une galerie touffue pouvaient subir, il n'ya pas si longtemps encore, un : « Vas faire la vaisselle ! »

 

 

 

La société a changé, et la pétanque aussi. Peu à peu, on a vu apparaître les premiers concours mixtes. Mais ces femmes, qui avaient pris une place presque normale sur les jeux de pétanque, restaient encore des joueurs de seconde zone, affectées en priorité au rôle de pointeuse. On leur demandait de jouer leurs boules, et ensuite on avisait.

 

 

Puis vint le temps des compétitions exclusivement féminines. Quelques notes de parfum ont remplacé l'odeur du tabac brun, et les boules sont sorties, parfois, de mains aux ongles vernis.

 

 

 

Dans toute la France, et bientôt dans le monde entier, de nouvelles générations de championnes ont tout bouleversé, et montré au monde de la pétanque, dans tous les compartiments du jeu, qu'elles n'avaient rien à envier aux hommes. Et que leur charme et leur douceur pouvaient parfaitement s'allier à une féroce envie de vaincre. De quoi penser qu'en pétanque comme ailleurs, comme le disait Louis Aragon, la femme est, peut-être, l'avenir de l'homme.

 

 

LIRE AUSSI

Le son de la pétanque

Libre arbitre

Seuls dans le rond

La victoire en chapeau melon

Ombres portées 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          213 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !