Publicité

Editorial bouliste : Millau, une légende indépassable

Posté par BOULEGAN le 19/7/2020 7:00:00 (7086 lectures) Articles du même auteur

Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées. A voir, à lire ou à écouter sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou Deezer !


Millau, une légende indépassable

 

ECOUTER < 
Version mobile

(  Voir et écouter : Sur Dailymotion - Sur Youtube avec sous-titres toutes langues)     


L'histoire de la pétanque est peuplée de héros, de princes ou d'amuseurs, qui l'ont écrite page après page. Mais elle doit aussi beaucoup à certains lieux, où se sont écrits quelques-unes de ses plus belles lignes. Ainsi, il y en avait un vers lequel chaque amoureux du jeu, venu de France ou d'un pays lointain, avait un jour fait le pélerinage : cet endroit, planté de grands arbres et bruissant de carreaux, s'appelait à juste titre le parc de la Victoire.

 

 

 

Imaginé par Damien Mas au début des années quatre-vingt et perpétué plus tard par son fils Jean-Pierre et le trio Lacan-Rouquayrol-Bonnevialle, le Mondial de Millau allait bientôt devenir, chaque année au mois d'août, le centre de gravité de la planète pétanque. Les champions y convergeaient depuis plusieurs dizaines de pays, les bénévoles venaient de toutes les régions de France pour aider aux tables de marque, les clubs sportifs de la ville tenaient des buvettes qui ne désemplissaient pas. La formidable semaine millavoise proposait, au public qui peuplait les gradins du petit matin jusqu'au bout de la nuit, des chocs de légende.

 

 

 

Comme la plupart des rassemblements de cette envergure, le Mondial créait un certain nombre de nuisances. Quelques personnes, attentives aux mécontents, ont année après année épuisé la passion des centaines de bénévoles et cassé l'extraordinaire machine.

 

 

 

Réalisant un peu tard leur erreur, ils ont tenté de réparer ce qu'ils avaient brisé. Or, si la magie se crée, elle ne se copie pas. Le parc de la Victoire est toujours là. Mais depuis 2015, et sans faire injure à l'équipe qui fait vivre depuis le FIPEM, le Mondial de Millau n'est plus qu'un souvenir, ineffaçable, dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le vivre. Et a rejoint, avec Kerlouan, le Casanis et les Trois Jours de Saint-Pierre, la liste inoubliable des concours de légende.

Nouveau

 PODCASTS <
Version mobile

    

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
bv82
Posté le: 20/7/2020 21:50  Mis à jour: 20/7/2020 21:50
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/6/2011
De:
Envois: 2
 Re: Millau, une légende indépassable
rencontrer les plus grands champions dans une atmosphere de fête, un tres beau souvenir personnel !!!
petanque
Posté le: 19/7/2020 10:02  Mis à jour: 19/7/2020 10:02
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34893
En ligne !
 Re: Millau, une légende indépassable
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
          253 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !