Quantcast
Publicité

Editorial bouliste : Info pour les Clubs publiée par la FFPJP - Nouveaux championnats départementaux

Posté par marc35 le 16/9/2005 18:40:00 (14678 lectures) Articles du même auteur
Editorial bouliste

La FFPJP a récemment envoyé une lettre de 4 pages à tous les clubs.
MISE EN PLACE DE CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR EQUIPES DE CLUBS

Objectifs :

Essayer de concilier les différentes aspirations de nos joueurs et redonner une place privilégiée aux clubs - base de notre fédération.
Pour aller dans ce sens, il s'avère nécessaire de mettre en place et de développer une compétition se déroulant par équipes de club, où les joueurs joueront contre des joueurs de même niveau, dans un esprit sportif collectif et non individuel, en évitant que l'aspect récompenses en argent soit prépondérant.
Parallèlement à cette compétition, les concours dits "traditionnels" resteraient ouverts à chaque joueur qui voudrait jouer librement.

Règles de la compétition :




Il ne s'agira pas d'une compétition type "coupe" mais de championnats se déroulant sur l'année civile, sur plusieurs journées, le calendrier étant élaboré par le comité départemental.
Les équipes de club seront formées de 9 à 12 joueurs, sans distinction de catégories. Chaque chef d'équipe constituera librement ses doublettes et triplettes, ainsi que son tireur, mais aucun changement n'interviendra en cours de partie. Les membres des équipes pourront être changés pour chaque rencontre.
Chaque club pourra présenter autant d'équipes qu'il le veut, mais un joueur ayant été inscrit dans une équipe ne pourra pas être incorporé dans une autre formation.
Les équipes seront réparties dans un ou plusieurs groupes par tirage au sort la première année, en fonction du nombre d'équipes inscrites par les clubs. Les équipes d'un même club devront, si possible, appartenir à un groupe différent, si cela n'est pas possible, celles-ci devront s'opposer la première journée.
En cas de pluralité de groupes la première année, le comité départemental pourra faire disputer des parties finales entre les équipes ayant obtenu le même classement dans les groupes.
Chaque rencontre comportera 4 parties en doublette, 3 en triplettes et une épreuve de tir, qui rapporteront respectivement 4, 6 et 6 points au club, le total des points déterminera l'équipe victorieuse. Au classemen,t, il sera attribué 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite, et 0 pour un forfait.
Les rencontres d'une même journée, d'un même groupe, seront organisées le même jour, sur un site unique, afin d'assurer une affluence conséquente pour l'organisateur.
Chaque club, membre d'un groupe, organisera une journée de championnat.

Evolution :
Dès la deuxième année et si le nombre d'équipes est suffisant, celles-ci seront réparties dans les groupes, par le comité départemental, en fonction des classements de l'année précédente.
Pour les année suivantes seront instaurés des systèmes de montée et de descente entre les groupes de différents niveaux.
Dans le même temps, la fédération, étudiera, avec les présidents de ligue, les modalités de mise en place de championnats régionaux et de zones pour les meilleures équipes départementales, avec des systèmes de montée et de descente. 

Article publié par le FFPJP dans "Inf'o club" du mois de septembre 2005 En FORUM : Les Réactions
_________________________________________________________________________________________________



En attentant que cette lettre soit publiée sur le site Internet de la fédération, je me dis que beaucoup de boulistenautes peuvent, dés à présent, être intéressés par l'article de la première page.
 

Sujet de forum : Nouveaux championnats départementaux - Vos réactions 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 30/9/2005 18:49  Mis à jour: 30/9/2005 18:49
 Re: Info pour les Clubs publiée par la FFPJP - Nouveaux c...
c'est pas pareil le chic. C'est juste une seule equipe par club. Et je pense pas que ca soit limité a une liste de noms tout au debut mais plutot a tout licencié du club, comme en coupe... Donc tu peux gerer avec les absences des uns et des autres, ou meme blessure. Ce qui sera beaucoup plus compliqué avec des equipes de 9 prises sur une liste de 12.
Anonyme
Posté le: 19/9/2005 9:20  Mis à jour: 19/9/2005 9:20
 Re: Info pour les Clubs publiée par la FFPJP - Nouveaux c...
Cela se fait pour certains comités, en formule championnat, disputé sur plusieurs divisions, dit "championnat hivernal". Par exemple en comité 23, dans la période d'hiver ou il n'y a plus de concours traditionnels (par absence de boulodromes couverts).
Cela se fait aussi en UFOLEP.
amaury
Posté le: 18/9/2005 17:35  Mis à jour: 18/9/2005 17:35
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 29/8/2004
De:
Envois: 854
 Re: Info pour les Clubs publiée par la FFPJP - Nouveaux c...
Salut à tous

A ce que je vois cette formule n'est pas totalement innovante vu que certains CD l'ont en place depuis deja plusieurs années...

La question que je me pose, c'est ne va t'on pas encore encombrer un calendrier déja hyper chargé par tous les qualifs et phases finales des championnats, est ce compatible dans les gros comités, car les week end de l'année ne sont pas à rallonge
------------

AMAURY
Anonyme
Posté le: 18/9/2005 15:06  Mis à jour: 18/9/2005 15:06
 Re: Info pour les Clubs publiée par la FFPJP - Nouveaux c...
salut tout le monde!! chez nous en haute vienne(87) cette formule de championnat existe depuis trois ans elle s'appelle le CHIC(championnat inter club)il y a trois division et elle se fait a la fin de la saison.Ce qui serai bien c qu'elle soit qualificative pour un championnat de france
Anonyme
Posté le: 17/9/2005 14:48  Mis à jour: 17/9/2005 14:48
 Re: Info pour les Clubs publiée par la FFPJP - Nouveaux c...
ça a l'air d'etre une très bonne idée si les féminines ne sont pas trop mises de cotés!
a+
(1) 2 3 4 »
          107 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !