Publicité

Editorial bouliste : Etre dirigeant à la pétanque...

Posté par Sancho le 8/10/2004 12:15:36 (2894 lectures) Articles du même auteur
Editorial bouliste

ETRE DIRIGEANT À LA PÉTANQUE...

On admire à juste titre les champions, on applaudit les sportifs de tout niveau. Mais, on ne devrait jamais oublier tous ceux qui rendent les exploits de nos athlètes possibles, aux premiers rangs desquels se trouvent les dirigeants et les bénévoles. Ces quelques lignes voudraient rendre ici hommage aux premiers.

Par Marcellin G. DAYER
On attend tout du dirigeant. On ne lui tolère rien. Adulé ou bouc émissaire, il/ elle doit faire face...

à toutes les situations. Savoir être sérieux, sans se prendre au sérieux. Savoir être rigoureux sans oublier la convivialité et l'amitié. Savoir être droit et juste, sans oublier d'être sensible au cas de chacun. Savoir, à la fois, être ferme et tolérant. Et enfin, savoir donner, sans rien attendre en retour. Savoir prendre des coups, sans les rendre. Cette liste n'est pas exhaustive, mais déjà édifiante.

La mission

Au-delà de son cahier des charges, le dirigeant assume une mission d'éducation et de formation, morale d'abord, par l'exemple. Il lui revient la responsabilité de préserver l'idéal de l'amateurisme, base du sport - pétanque. Dans son action, il doit s'inspirer de l'idéal de la promotion humaine par le sport et ce, dans le respect de chacun. Ses moyens sont le fair-play et la vocation du sport à servir l'humanisme et la paix. Gagner c'est bien. Gagner à tout prix, c'est moche.

La reconnaissance

Avant d'être dirigeant, il est d'abord un homme ou une femme, qui a droit au respect de sa fonction et à ses «petits bonheurs » comme tout un chacun. Alors, n'attendons pas son départ définitif, pour lui dire tout le bien que nous pensons de lui/d'elle. A contrario, n'hésitons pas non plus à lui faire savoir, d'une manière élégante, qu'il/elle pourrait, à la place qui est la sienne, faire évoluer différemment ou plus positivement certains éléments du sport qui nous tient à coeur.

Par ailleurs, tous les dirigeants ne se trouvent pas sur un pied d'égalité. Il y a ceux dont le rôle est public et qui ont droit aux honneurs et, ceux dont le rôle est caché, que l'on oublie trop souvent. Mais tous, c'est certain, ont du mérite, beaucoup de mérite. Tous, c'est certain, font avancer le sport et tous, c'est encore une fois certain, méritent la reconnaissance des sportifs, en particulier de ceux qui ne se sont jamais aventurés dans le rôle de responsables.

Le dévouement

Etre dirigeant c'est parfois se priver de bonheurs personnels ou familiaux pour en apporter à autrui. La méconnaissance de faits aussi simples peut nuire fortement au sport en général et à notre sport, le sport - pétanque, en particulier.

Article paru dans le magazine "Sport" N° 156, mai-juin 2003 - même référence que pour "Etre bénévoles à la pétanque ..."


»Sujet de Forum (Par Jo90) : Devenir, devenez dirigeant

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          136 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !