Publicité

Editorial bouliste : Coup de maître

Posté par BOULEGAN le 10/9/2021 15:40:00 (11000 lectures) Articles du même auteur

En les remportant hier, Christian Fazzino a quitté les Masters sur un formidable point d'orgue...



Coup de maître

 


En remportant hier les Masters de pétanque, Christian Fazzino n'a pas seulement ajouté une ligne à son formidable palmarès. Il a remporté aussi une fantastique victoire sur lui-même, et écrit une nouvelle page de sa légende. Après l'humiliation du carton rouge subie chez lui, à Montluçon lors de la première étape, on avait senti le champion blessé et étreint par la tentation de baisser les bras. Mais le forfait de Fernandez lors de l'étape de Nevers l'avait ramené sur les jeux, pour une finale où il avait démontré, avec un phénoménal sans-faute, toute l'étendue de son talent pour ce qu'on pensait être ses adieux aux Masters.

 

Mais c'était compter sans l'obstination de David Riviera, qui emmenait Bonetto et Fernandez vers une qualification in-extremis à Romans et parvenait, à force de persuasion, à convaincre le champion de l'Allier de participer au Final Four. Avec le résultat que l'on connaît.

Cette victoire, au-delà de son simple énoncé, comporte aussi trois leçons. La première est que la pétanque, que certains s'aventurent parfois à définir comme un simple jeu d'adresse, est d'abord un formidable sport mental. Et que celui du joueur du XXème siècle reste, malgré le temps qui passe, hors du commun.

L'autre leçon, à l'heure où certains rêvent de rencontres en temps limité, est qu'une partie de pétanque, quel qu'en soit le score, n'est jamais perdue. Dylan Rocher l'a démontré le mois dernier à Montauban, et Christian Fazzino, Mickaël Bonetto et David Riviera en ont administré une nouvelle preuve hier au public enthousiaste des Saintes-Maries de la Mer.

Photo Gaël BIRAUD Journal La Marseillaise 

Le dernier enseignement, et non le moindre, est qu'en matière de sport la vérité s'écrit sur le terrain, face à l'adversité. Voir tout au long de l'été Fazzino humilié, Fazzino découragé puis, après qu'il ait reconquis à la force du poignet le respect qui lui est dû, Fazzino vainqueur et applaudi par des arènes bondées est non seulement une belle histoire, mais aussi, de la part du Maître de Montluçon, une formidable leçon de vie.

 

Pierre Fieux

 

Lire aussi

FINAL FOUR - Les Saintes-Maries-de-la-Mer Et tout là-haut, la 5ème étoile de Fazzino brille... 

Masters de pétanque : Fazzino royal (Journal La Marseillaise) 

  

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
djoss
Posté le: 14/9/2021 22:28  Mis à jour: 18/9/2021 22:28
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 4/2/2008
De: ROUEN
Envois: 124
 Re: Coup de maître
Bonsoir, il y a pas des années que je joue a la pétanque est au jeu provençal moi aussi a mes début Mr Fazzino m'énerve a toujours bougonné, est puis je me suis pencher sur le sujet mais qui est ce joueur du siècle ? et bien maintenant que je regarder des vidéo lus des articles il ne remplacera pas mon idole qui est Passo mais mais il fait partie de mes 5 joueurs préféré. Quand je vois qu'il fini les étapes avec 80% au tire est pour la final il fini avec un pourcentage de 95% au tire c'est hallucinant surtout est j'espère si il lis mon commentaire qu'il ne m'en voudra pas, mais il a 65 ans. Si Dieu me prête vie jusqu'à cette âge la j'espère être aussi en forme que lui a son âge. Alors MERCI mille fois pour le bonheur que vous nous avait procuré et j'avais parié sur leur victoire cela me rend encore plus heureux. Car ce qui le critique j'aimerai les voir jouer, j'aimerais voir si il arriverai a s'habitué a tout c'est changement de règlement quand sa fait 50 ans que l'on joue a haut niveau que vous avait 2 ou 3 arbitres sur le dos a chaque fois que vous aller jouer une boule, je ne donnerai pas longtemps pour ce qui le critique pète un plomb. Amitié Sportive
jydroitier
Posté le: 12/9/2021 14:01  Mis à jour: 12/9/2021 14:01
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 626
 Coup de maître
Pierre Fieux nous crédite ici d'un très bel éditorial comme à son habitude. 😎
------------

ZAC
Posté le: 10/9/2021 17:18  Mis à jour: 10/9/2021 17:18
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 22/1/2007
De: 33 Gironde - Aquitaine
Envois: 269
 Re: Coup de maître
merci pour cet article

la Légende vivante de la pétanque a encore frappé !
FAZZINO Masterpiece
FAZZINO Royal

j'espère de tout cœur qu'il va défendre son titre et continuer à nous émerveiller
------------

Sans maitrise la puissance n'est rien
          85 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !