Publicité

Editorial bouliste : L'aiguille et le mal fait ! ! !

Posté par Anonyme le 2/10/2003 12:54:41 (2045 lectures) Articles du même auteur
Editorial bouliste

Cette traduction mot à mot du titre d'une chanson de Neil Young sied très bien à notre sport !
En effet, non contents d'être des joueurs d'un bon niveau voire même de haut niveau, certains d'entre nous trafiquent leurs boules. L'objectif est une amélioration des performances par l'utilisation de boules devenues fortement avantageuses et bien entendu d'usage illicite.
L'amélioration de techniques de contrôles et la sévérité des sanctions tendent à faire disparaître cette pratique. Cependant, force est de constater qu'elle n'a pas encore été éradiquée de notre discipline. Quelles solutions alors envisager pour atteindre l'objectif :

plus aucune boule trafiquée.
A mon sens, cette quête semble quelque peu utopique un peu comme le dopage dans l'athlétisme, le cyclisme ou tout autre activité de haut niveau. Quoiqu'il en soit, des efforts doivent être encore faits pour améliorer encore les techniques de contrôles, augmenter le nombre de ces contrôles et bien sûr, lever les protections dont certains joueurs de haut niveau pourraient bénéficier en cas de contrôle positif ! ! !

Enfin, les fabricants de boules de compétitions font des recherches en dynamiques des métaux pour améliorer les qualités anti-rebond de leurs produits. A long terme, l'idée serait d'obtenir des boules réglementaires dont le comportement avoisinerait celui des boules truquées. En agissant de telle sorte, les fabricants tendent à répondre aux besoins de l'utilisateur mais cette approche n'est pas sans risques. Au fait, est-ce que les fabricants travaillent également à l'élaboration de systèmes de contrôles pour ces nouveaux produits ?

Dernières interrogations : quel est le cahier des charges actuel imposé par la Fédé aux fabricants pour agréer une boule de compétition ? quelles sont les évolutions envisagées ?

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          180 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !