Publicité

Dirigeants : Victor Nataf : La pétanque doit devenir un Sport comme les autres

Posté par BOULEGAN le 18/3/2008 10:20:00 (30706 lectures) Articles du même auteur

VICTOR NATAF : LA PETANQUE DOIT DEVENIR UN SPORT COMME LES AUTRES

 

Boulistenaute : Vous avez souhaité vous exprimer à propos des récentes décisions prises par la FFPJP, et préciser votre rôle auprès d’elle. Pourquoi ?

 

Victor Nataf : Je constate que ces décisions ont causé d’importants remous parmi les licenciés, qui me semblent dus...



...à un manque de communication de notre part. Je n’ai pour ma part ni le temps, ni la volonté de rentrer dans l’arène des forums boulistenautes, mais il m’a semblé que certaines précisions sur mon rôle permettraient peut-être d’apporter un peu d’information et d’apaisement.

 

B. : Vous êtes Directeur technique national. Quelle est votre influence et votre rôle auprès de la fédération ?

 

V.N. : J’ai un statut de DTN normal, le même que ceux qui s’occupent des autres sports: comme eux, j’ai été nommé par le Ministre et par le Président de la fédération. Mon rôle est double: proposer des pistes de développement pour le plus grand nombre et organiser le haut niveau.

Je dispose d’un budget alloué conjointement par le Ministère et par la FFPJP.

Je fais des propositions en concertation avec les différents intervenants (par exemple Philippe Quintais ou Alain Bideau pour les sélections), qui sont retenues ou non.

 

B. : Quelle est votre position vis-à-vis des différents championnats de France?

 

V.N. : Lorsque je suis arrivé en fonction, après différentes expériences au sein d’autres disciplines, je me suis posé deux questions: est-ce que la pétanque est un sport, et à quoi doit servir un championnat de France?

Je pense qu’on peut déjà répondre oui à la première, bien que j’ai constaté en arrivant que la culture de l’élite y était inexistante.

Quant à la seconde question, je pense que les championnats doivent servir à dégager et mettre en valeur cette élite.

 

B. : Qu’est-ce que cela vous a conduit à mettre en place?

 

V.N. : Une de mes missions consiste à structurer et développer l’élite pour l’international: en gros, continuer à ramener des médailles.

Il y a actuellement treize championnats de France: c’est beaucoup, et je dirais qu’outre les difficultés de calendrier et le coût pour les comités que cela occasionne, les seuls qui sont intéressants vis-à-vis de la mission ci-dessus sont les trois triplettes.

L’idée d’en supprimer certains était fréquemment émise, depuis quelques années déjà, par un certain nombre de comités, et a été reprise cette année sous la forme que l’on sait.

 

B. : Commençons par l’alternance du doublettes et du tête-à-tête.

 

V.N. : C’est un compromis qui a été trouvé pour éviter de supprimer l’un des deux.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt au tête-à-tête sous sa forme actuelle, à trois boules. En revanche, l’individuel est une discipline extrêmement intéressante à proposer aux jeunes lors de leurs apprentissages, car il peut participer à une construction plus complète du joueur.

La formule envisagée d’un championnat tous les deux ans peut être une vraie chance de revaloriser cette discipline.

 

B. : Revenons sur votre rôle. Si je comprends bien, vous ne vous intéressez qu’à l’élite?

 

V.N. : Pas du tout. Mon rôle est double, je vous l’ai dit. Il consiste également à proposer un développement de la pétanque en direction du plus grand nombre: c’est pour le remplir que nous avons mené un certain nombre d’actions, notamment en direction des scolaires ou des handicapés.

Je me préoccupe aussi de tous ceux qui aiment la pétanque, mais aiment aussi leur famille et leur maison. Pour ceux-là, qui ne demandent à la pétanque que quelques heures de loisir agréable, il faut proposer un mode de compétition universel, à la durée connue d’avance. Nous favoriserons donc bientôt, pour les joueurs de niveau modeste, ce type de concours.

C’est aussi cette notion qui préside au développement des championnats inter-clubs, sur lesquels je fonde de grands espoirs.

 

B. : Vous avez mis l‘accent, depuis votre arrivée, sur la notion de club. Pourquoi?

 

V.N. : C’est une notion qui est présente dans tous les autres sports, et qui était très peu significative dans le monde de la pétanque. J’ai en effet travaillé à la développer.

 

B. : La fédération a décidé de supprimer le championnat de France minimes. Quelle est votre position là-dessus?

 

V.N. : Cela fait partie d’un raisonnement global. Je pense que l’apprentissage de la pétanque chez les jeunes doit se faire par niveaux de compétition. Entre neuf et onze ans, ils sont pour la plupart trop jeunes pour concourir au niveau national. Cette tranche d’âge correspond, dans les autres sports à a catégorie benjamin.

Si l’on observe la réalité du terrain, on voit que beaucoup de départements présentent entre six et huit équipes aux sélections, composées de jeunes qui sont souvent de complets débutants. Ceux-là ne sont pas prêts à concourir à ce niveau.

Je pense qu’il faut développer les compétitions locales ou régionales, pour les minimes et pour les jeunes en général. Si on étudie leurs activités, on s’aperçoit que la plupart pratiquent en parallèle un autre sport, avec des propositions et une organisation plus attractives, et qu’ils le privilégient.

C’est cette observation qui m’a d’ailleurs conduit à proposer de caler l’année de la licence sur l’année scolaire, comme cela est pratiqué dans la plupart des autres sports.

 

B. : Vous avez proposé une labellisation des nationaux. En quoi va-t-elle consister?

 

V.N. : Les nationaux sont, avec les championnats des France, la vitrine de notre sport. Leur organisation, leur décorum, leur réglementation doit être harmonisée, du moins pour les plus prestigieux d’entre eux. Cette harmonisation nous permettra aussi, par un système de points, de redéfinir la notion de la catégorie élite.

 

B. : On évoque également la mise en place de têtes de séries? Que doit-on en penser?

 

V.N. : C’est dans le projet. Je sais que l’un des plaisirs de ceux qui députent les nationaux est l’éventualité d’affronter des élites, mais dans tous les sports, ceci se mérite. C’est pourquoi je préconise un système de pré-sélections.

Bien sûr, il y aura toujours des compétitions open. Ces nouvelles dispositions ne devraient concerner qu’un petit nombre de nationaux.

 

B. : Vous envisagez également une modification dans la répartition des équipes qualifiées au France triplettes? Pourquoi?

 

V.N. : Actuellement, chaque département et chaque ligue disposent d’une équipe. Le reste est réparti, selon les départements, au prorata du nombre de licenciés.

Pourtant, on constate depuis un certain nombre d’années que certains départements font beaucoup de résultats avec peu de licenciés, et inversement.

Je voudrais rétablir un peu d’éthique sportive et pondérer ce système, en répartissant environ vingt-cinq places dans les départements qui ont fait au moins un huitième de finale l’année précédente.

 

B. : Ces décisions ont été prises en février à Marseille, à la suite de discussions menées lors d’ateliers proposés au congrès de Belfort. Comment fonctionnent ces ateliers?

 

V.N. : La plupart des comités et ligues envoient au Congrès deux ou trois de leurs membres. Ceux-ci se répartissent entre les différents ateliers, qui réunissent chacun entre cinquante et cent personnes.

Au cours de ces ateliers, une très grosse majorité s’est prononcée en faveur des mesures qui ont été prises: à titre d’exemple, la suppression du championnat minimes a fait l’objet d’une quasi-unanimité.

 

B. : Par qui ont été prises les décisions de Marseille ?

 

V.N. : Par une assemblée constituée du comité directeur de la FFPJP et des différents présidents de ligue, soit environ 45 personnes. Elles ont été votées très largement, après avoir été à nouveau débattues.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 10 »
Auteur Conversation
fgillot
Posté le: 26/3/2008 15:32  Mis à jour: 26/3/2008 15:32
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 9/1/2004
De: 30 La Calmette Gard
Envois: 1925
 Re: Victor Nataf : La pétanque doit devenir un Sport comm...
salut a tous

En lisant certains posts, je pense a l'exploit de carquefou contre marseille en foot. Mais comme ce n'est pas la premiere fois que cela arrive, doit on parler d'exploit. Quelle est la difference entre des joueurs classes amateurs et d'autres professionnels (a part le salaire).

A petanque, nous avons de la chance car normalement la selection naturelle a fait ses preuves mais dans les autres sports peut on en dire autant ? (Je ne parle pas des acteurs).

A+
fredo
------------

PORTRAIT N°124 GILLOT Frédéric
fgillot
Jack75-2A
Posté le: 20/3/2008 8:31  Mis à jour: 20/3/2008 8:31
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 1/4/2006
De: ajaccio 2 a
Envois: 2842
 Re: Victor Nataf : La pétanque doit devenir un Sport comm...
bonjour,moi je te rejoint pleinement christian ,nos jeunes stars sont aveugler par le discourt d'une personne qui les manipules bien par des paroles que eux ceulent comprenent mais que nous la base comprenons qu'il y a danger pour notre passion qu'es la petanque si pour moi un sport peu etre un jour au jo c pas la petanque mais bien la lyonnaise donc je conseillerais a nos jeunes stars de ce reconvertir dans cet discipline...en attendant nataf es conssort ce foutent completement des 4 points que tu viens de souligner mais seul un adulte peu le comprendre ,cet nouvelle jeunesse me fais peur pour l'avenir de la petanque.amicalement
------------

la vie est trop belle pour se la laisser pourrir.
dom71
Posté le: 19/3/2008 22:38  Mis à jour: 19/3/2008 22:38
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 19/10/2004
De: 71 Saône et Loire Bourgogne
Envois: 2876
 Re: Victor Nataf : La pétanque doit devenir un Sport comm...
salut gioca92, on dirait qu'ils veulent plus des petits joueurs, leur discours c'est jouer entre vous ou du balai.
Pourtant c'est bien la "base" qui fait vivre la pétanque avec son argent que ça soit pour la prise de licences ou l'argent dépensé dans les différents concours.
Prendre a 99% des joueurs pour donner à 1% c'est à dire l'élite nationale, quelle drole de conception de la pétanque.
gioca92
Posté le: 19/3/2008 21:25  Mis à jour: 19/3/2008 21:25
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 17/5/2007
De: 6 allée de savoie 92000 nanterre
Envois: 530
 Re: Victor Nataf : La pétanque doit devenir un Sport comm...
vive tanguy
la petanque a la base est un sport populaire et dans populaire il ya peuple
une petanque reservée a une elite ,absurde et on va faire vivre cette elite
par les cotisations des petit joueurs debile on est revunue aux temps des seigneurs
c'est trés bien comme ça moi mon réve c'est de joué un jour contre CHOUPAY
ou un autre de ces champions qui m'on fait révé aprés toute ces reforme cela ne sera plus possible
et mon réve sera casseé pour toujours
la petanque c'est un peut d'adresse et beaucoup d'espoir et d'envie de gagner le droit de
jouer contre les champions
alors plus d'espoir, plus d'interet, plus de jeux ,et plus de petanque
ne casser pas mon réve et celui de millier de licenciers svp ,destiner a messieur les decideur de la ffpjp puisse t'il lire un jours ces quelques lignes
------------

Rien n'est gagné a 12
clovis
Posté le: 19/3/2008 21:03  Mis à jour: 19/3/2008 21:03
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 17/12/2005
De: cannes- 06 Alpes Maritimes - PACA
Envois: 39
 Re: Victor Nataf : La pétanque doit devenir un Sport comm...
dgidgi6 reste humble !!!! la petanque n'est qu'un sport !!! ça te permet de faire de beaux voyages ,de beaux concours et c'est tout !!!!!!! y'a pleins d'autres choses dans la vie alors degonfle un peu !!!!!!!
------------

PORTRAIT N°260 GAZZOLA Christophe "clovis"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-260-gazzola-christophe-clovis-7057
(1) 2 3 4 ... 10 »
  
          284 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !