Le trésorier général de la FFPJP, dans une longue interview parue hier, a tenté de répondre aux interrogations qui se succèdent actuellement à propos des choix financiers fédéraux...
Maraux monte au créneau
Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage depuis plusieurs semaines. Le choix de la FFPJP de maintenir la hausse de la part fédérale décidée sur la licence 2021 et le report en mars du prochain Congrès national, qui empêche encore de connaître le détail du bilan 2020 ont alimenté un grand nombre de colères et de rumeurs.
Pour y répondre, il fallait un compétiteur. C'est Jean-Marie Maraux, trésorier général de la fédération mais aussi quart de finaliste du championnat de France triplettes en 2012, qui a été chargé de présenter un contre-feu, et d'amener un certain nombre d'éléments sur le contenu du compte de résultats 2020.

Championnat de France Triplette Jeu Provençal à Canéjan (33) - 13, 14 & 15 juin 2014
Une initiative attendue, et qui devrait désamorcer les accusations récurrentes concernant l'annulation des compétitions fédérales, puisque le grand argentier de la fédération y précise à juste titre que la FFPJP n'a fait que se conformer aux directives de l'État.
La présentation faite ensuite des différentes strates qui composent la fédération et de la place prépondérante que tient l'apport financier représenté par les licences pour les clubs, les comités départementaux et les ligues devrait calmer un peu la grogne qui règne en ce moment vis-à-vis du renouvellement de la petite carte en plastique.
Pas sûr, par contre, que les arguments présentés dans les questions portant sur les finances suffisent à convaincre la centaine de comités départementaux qui, les uns après les autres, ont décidé de défalquer de leur trésorerie les deux euros d'augmentation de la part fédérale maintenue sur chaque licence. Le prochain Congrès national, prévu à Évian les 19 et 20 mars prochain, pourrait bien se dérouler sur des eaux agitées...
Consultez l'interview intégrale
de Jean-Marie Maraux sur le site fédéral

La demi-finale du France Triplettes Jeu Provençal 2016 à Varennes-sur-Allier : Meuse VS Jura
Lire aussi
Licences, la grande crainte de la FFPJP
Les débats dans notre FORUM
Pourquoi payer une licence de pétanque en 2021 ?
Pour ou contre une saison pétanque calquée sur l'année scolaire ?
Nouveau centre national de la pétanque et du jeu provençal