Publicité

Dirigeants : LES ARBITRES NATIONAUX EN COLLOQUE

Posté par lolo le 21/3/2006 18:20:00 (2483 lectures) Articles du même auteur
Dirigeants

   A l'initiative de la FFPJP et de la DTN, le 2ème colloque sur l'arbitrage s'est tenu le dimanche 19 mars au siège du Comité National Olympique Sportif Français au stade Charléty à Paris. L'ensemble des arbitres nationaux était convié à une journée de réflexions et de débats sur le rôle et le devenir de l'arbitre. Malheureusement seule une moitié d'arbitres avait fait le déplacement, soit par indisponibilité ou par manque d'informations de leur comité. 
  
Le président Claude Azema a rappelé en ouverture de ce colloque l'importance de l'arbitre sans qui, rien ne serait possible sur les terrains.



Un DVD unique
Sur une idée de la DTN et de Victor Nataf, l'INSEP (Institut national du sport et de l'éducation physique) vient de réaliser un DVD sur l'arbitrage et ses problèmes. C'est d’ailleurs une grande première pour une fédération sportive de porter un regard sur elle même. A l'aide de témoignages d'arbitres, de joueurs et de spectateurs, tous les sujets sont abordés sans tabou, l'argent, l'alcool, la violence, le respect du règlement et des adversaires.

Une initiative bien appréciée qui a permis aux participants de lancer les débats avec comme animateurs Jacques Théron et Jean Claude Dubois membres de la FFPJP

Mais le point marquant de cette journée restera le vibrant plaidoyer d'Yvon Laurens (ancien membre de la FFPJP) en faveur du rôle de l'arbitre et de ce qu'il représente. Rappelant les droits et les devoirs de celui-ci, mais aussi les exigences de sa mission Yvon Laurens a conquis une salle attentive qui a chaleureusement applaudi son brillant discours.

Formation et avenir

L'après midi était davantage consacré à la formation et justement quelle formation exigée. La possibilité d'un examen unique et à une date fixe à chaque étape (départemental, ligue, national) a été abordé. Une fois de plus et ce n'est pas nouveau à la FFPJP, les participants ont pu noter les fortes disparités entres les différents comités et leur manière de faire (préparation à l’examen, formation, suivi). La volonté d'un politique unique est vraiment difficile à mettre en place, la communication verticale ou transversale restant  toujours le nœud du problème. La seule consolation c’est que le cas de la FFPJP n’est pas unique et bien peu de fédérations ont une application uniforme des mesures ou recommandations adoptées

La seule nouveauté c’est qu’en plus de l’aspect technique de l’arbitrage, les futurs arbitres nationaux devront suivre une formation d’une journée sur l’aspect psychologique de la fonction. Comment intervenir en cas de désaccord, quel comportement avoir suivant la situation etc… autant d’éléments essentiels pour une formation encore plus affinée et approfondie.

Entre la sensibilisation des jeunes à l’initiation de l’arbitrage jusqu’au recyclage des arbitres en fonctions, de nombreux chantiers sont encore à ouvrir ou à améliorer.

Jacques Théron et Jean Claude Dubois ont aussi rappelé que les arbitres nationaux étaient les plus gradés dans la hiérarchie arbitrale de la fédération. A ce titre ils doivent être les premiers recruteurs dans leurs comités et des exemples à suivre.

Une journée bien remplie pour tous les participants qui aura permis d’échanger et de mieux se connaître. Il ne faut pas oublier que l’arbitre fait partie intégrante de la grande famille de la pétanque et qu’ils vivent cette passion au même titre que les joueurs.

Rendez vous dans deux ans pour une nouvelle rencontre ou le vieillissement de la population arbitrale devrait être au centre des débats.

L’arbitrage en chiffre

3 350 arbitres dont 250 femmes
121 arbitres nationaux dont 2 outre mer  et 9 femmes
29 comités sur 95 ne possèdent pas d’arbitres nationaux

---------------------------------------------------------------------------------------
En marge de ce colloque avait lieu la veille une réunion de la commission internationale d’arbitrage en présence de son président le suédois Jean Amiot. Deux petites modifications seront présentées lors du prochain congrès international :

A l’article 6 : rajout de la possibilité d’utilisation d’un cercle matérialisé d’un diamètre intérieur de 50 cm.

A l’article 10 : dans l’échelle des sanctions, suppression de la mène de suspension par annulation de la boule en cours et de la suivante.

Au chapitre des nouveautés mais sans que cela entraîne une modification du règlement, continuité de l’utilisation du cercle matérialisé et du prompteur pour la minute et possibilité pour les arbitres de signifier les fautes commises par des cartons de couleurs (jaune, orange et rouge). Ces mesures restent pour le moment cantonnées aux championnats.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
lolo
Posté le: 22/3/2006 19:57  Mis à jour: 22/3/2006 19:57
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: LES ARBITRES NATIONAUX EN COLLOQUE
Biensur que j'y étais !!
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
micelnat
Posté le: 22/3/2006 10:38  Mis à jour: 22/3/2006 10:38
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 30/9/2002
De: 14 Calvados Basse normandie Giberville
Envois: 1155
 Re: LES ARBITRES NATIONAUX EN COLLOQUE
Qui signe cet article lolo ???

Tu y étais ???

------------

Portrait...
  
          166 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !