Quantcast
Publicité

Dirigeants : Laurent Vaissière, de Boulistenaute à la Fédé

Posté par BOULEGAN le 26/3/2021 7:00:00 (3699 lectures) Articles du même auteur

Pionnier de la pétanque sur Internet au début des années 2000, il est à présent l'un des piliers de la FFPJP...



Laurent Vaissière, de Boulistenaute
à la Fédé

 


Le portrait boulistenaute de notre boulistenaute [LOLO]

 

Excellent joueur d'Ile-de-France (il a notamment été le partenaire de légendes parisiennes comme Vladimir Coral ou Jacques Duvernay), il a aussi été l'un des pionniers de la pétanque sur Internet. En rejoignant Boulistenaute.com dès les premiers mois de son existence, il va être durant des années de toutes les aventures du jeune site consacré à notre discipline. Mais parallèlement, c'est vers une activité de dirigeant que Laurent Vaissière va peu à peu se tourner, d'abord en présidant aux destinées du PCIM d'Issy-les-Moulineaux, puis en s'investissant dans le Comité d'organisation du championnat de France des clubs. Ce parcours atypique et sans faute (il était, à seize ans, le plus jeune arbitre de France) va tout naturellement l'amener en 2017 à être élu, sans passer par la case Comité départemental, au Comité directeur de la FFPJP et à devenir cette semaine l'un des quatre vice-présidents de la Fédération. Il a accepté de répondre à quelques questions.

 

 

 

Tu as été l'un des principaux compagnons de route de notre site. Quand tu repenses à ces années au sein de l'équipe de Boulistenaute.com, quels sont les souvenirs qui te reviennent en premier ?

Il y en a beaucoup. J'ai découvert un jour sur le Net le site Cherpétanque, qui allait devenir ensuite Sportpétanque.fr puis Boulistenaute.com. Je suis allé sur le chat, j'y ai fait la connaissance de Lionel Zanet qui voulait partager de l'information autour de la pétanque, d'autres nous ont rejoint et l'aventure a commencé. On trouvait ça extraordinaire : c'était une époque où lorsqu'un championnat de France avait lieu, il fallait attendre que les gars qu'on connaissait en reviennent pour nous le raconter. Là on avait les résultats très vite, beaucoup de gens commençaient à s'équiper pour avoir Internet : ça a fait boule de neige et le site a pris une ampleur que nous n'avions pas imaginé. Quand on se retourne sur cette histoire, je trouve que c'est assez incroyable.

 
Lionel ZANET, Laurent VAISSIERE et Jean-Pierre MAS

Ensuite, il y eu Millau. Jean-Pierre Mas, qui cherchait toujours à innover, nous a fait confiance : il y a eu la Grande mêlée Boulistenaute, la WebTV, toute l'équipe du site présente 24h sur 24. C'était des années formidables.

 

Inauguration du boulodrome d'Issy-les-Moulineaux 

Inauguration du boulodrome d'Issy-les-Moulineaux 2014

 

Tu viens d'être réélu au sein du Comité directeur de la Fédération, dans une période difficile en particulier pour les clubs. Comment est-ce que ça se passe pour le tien, et qu'est-ce que tu voudrais dire aux bénévoles des six mille clubs affiliés ?

Je ne suis plus président depuis le 6 mars après quinze ans de présidence, mais le PCIM est toujours mon club, en effet. A Issy, nous avons la chance d'avoir une mairie qui a toujours été compréhensive par rapport aux problèmes posées par la pandémie. En ce moment, il y a du monde qui joue, en respectant bien sûr les gestes barrières et le port du masque, et nous n'avons pas les problèmes que connaissent d'autres clubs qui ne peuvent pas accéder à leurs structures. Pour eux, c'est compliqué et je leur souhaite de pouvoir bientôt rejouer. L'attente est forte, parce qu'un club, c'est avant tout un espace de lien social, au-delà de son rôle sportif. Pour certains, c'est le seul lieu de rencontre de la journée, et ces moments manquent à tout le monde.

 


Florence SCHOPP et Laurent VAISSIERE à Millau WebTV Boulistenaute


Tu as été un des soutiens du nouveau président Michel Le Bot, et je suppose donc que tu te réjouis de son élection. Avec lui, qu'est-ce qui va changer ?

La gouvernance va se moderniser. La Fédération, c'était longtemps une simple association, et maintenant c'est une entreprise qui nécessite un vrai management : il y a de plus en plus de dossiers à traiter, et ils sont de plus en plus complexes et techniques. Une professionnalisation a été engagée dans les régions et le nombre de salariés augmente chaque année. Tout cela nécessite une vraie gouvernance, qui soit en phase avec cette modernité dans laquelle nous sommes à présent.

 

Avec André LOZANO et Bruno ROCHER


Tu viens d'être nommé vice-président de la FFPJP, en charge du Pôle sportif. Avec tout de suite un premier dossier, la nomination d'un nouveau DTN, puisque Jean-Yves Peronnet a fait connaître son choix de rejoindre la Fédération de Sport-Boules. Quelqu'un est déjà pressenti ?

Il va y avoir un appel auprès du Ministère pour le remplacer, et ensuite ce sera au président de choisir entre les différents candidats qui vont postuler. Ce seront obligatoirement des fonctionnaires d'État rattachés au Ministère des Sports.

 

Coupe de France des Clubs de pétanque 2018 avec Didier Schmitt et Laurent Vaissière

Avec Didier SCHMITT

 

Entretien réalisé par Pierre Fieux


Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
jydroitier
Posté le: 26/3/2021 19:11  Mis à jour: 27/3/2021 10:51
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 612
 Laurent Vaissière, de Boulistenaute à la Fédé
Félicitations pour votre nouvelle élection au Comité Directeur de la FFPJP avec une très belle troisième place au sein de ce nouveau bureau. Bien que je n'ai pas la chance de vous connaitre, malgré quelques échanges par le passé via le Tchat de Boulistenaute, j'ai tout de même eu l'occasion de m'entretenir avec Lionel ZANET sur votre engagement et votre implication dans les missions qui vous ont été confiées à la FFPJP. Au delà de vos qualités et le sang neuf dont notre fédération a également besoin, vous avez réussi en quelques années à vous faire apprécier du plus grand nombre.

Au plaisir de se rencontrer.😉
------------

lisbou
Posté le: 26/3/2021 18:13  Mis à jour: 26/3/2021 18:13
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 24/2/2012
De: CAHORS
Envois: 4136
 Re: Laurent Vaissière, de Boulistenaute à la Fédé
Superbe interview

J'ai eu la chance de faire sa connaissance lors de multiples compétition c'est une personne qui s'investit beaucoup pour la pétanque et cela depuis de nombreuses années donc félicitations pour sa nomination à la FFPJP il le mérite amplement bon vent pour cette nouvelle aventure avec ton équipe à très bientôt.
          145 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !