Publicité

Dirigeants : Fédé, la longue marche

Posté par BOULEGAN le 27/2/2022 13:40:00 (8827 lectures) Articles du même auteur

Le Congrès annuel de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, qui s'est tenu hier en vidéoconférence, a confirmé les caps pris par la fédération ces dernières années...



Fédé, la longue marche


Réunis comme l'an passé en vidéoconférence, les dirigeants départementaux ont participé hier à un Congrès annuel sans véritable surprise. Les différents caps fixés par Michel Le Bot lors de son accession à la présidence ont été à nouveau égrenés et les orientations prises depuis plusieurs années à nouveau confirmées à plusieurs reprises.

 

 Championnat de France Triplette Jeu Provençal à Canéjan (33) - 13, 14 & 15 juin 2014

Championnat de France Triplette Jeu Provençal à Canéjan - juin 2014 - L'équipe du Jura - Sébastien JACQUIN, Jean-Marie MARAUX et Julien MARAUX 

 

Après l'allocution du président et le rapport d'activités présenté par Mireille Noël, on passait au nerf de la guerre avec le rapport financier de Jean-Marie Maraux. Un ensemble de chiffres qui mettait en lumière une gestion de cette nouvelle année de crise plutôt habile, puisque la réduction d'un certain nombre de dépenses et les aides de l'État ont permis à la Fédération de poursuivre sa constitution de fonds dédiés à la professionnalisation et à son grand projet de Centre national. De quoi permettre, avec un résultat positif de plus de 67000 euros et des fonds propres qui s'élèvent à près d'un million et demi d'euros, d'envisager l'avenir avec optimisme.

Un optimisme partagé par Lucette Coste, qui présentait les résultats de la SAOS (près de 90000 euros de bénéfices) et indiquait que celle-ci allait désormais fournir les tribunes des différents championnats de France, et alléger leurs organisateurs de ce poste budgétaire (190000 euros).

C'est Michel Robert qui allait évoquer ensuite les différents projets de développement, et notamment celui de Centre national. Un dossier qui continue à avancer, avec une douzaine de villes intéressées (3 en AURA, 6 en Région Sud, 3 en Île-de-France et une en Occitanie) et une philosophie qui a changé : réduction drastique des coûts et reste à charge minimal pour la FFPJP. Le site choisi devrait pouvoir être communiqué en fin d'année, lors du congrès d'Évian.

 

 Mondial la Marseillaise à pétanque 2020 avec Véronique BAJOLLET FFPJP

Mondial la Marseillaise 2020 avec Véronique BAJOLLET FFPJP 

 

Le Congrès continuait ensuite à se dérouler devant des participants plutôt sages, avec les présentations de Véronique Bajollet (Formation, Solidarité, Projets transfrontaliers, Outre-Mer), de la convention avec l'association Colosse aux pieds d'Argile, de la réforme de l'arbitrage détaillée par Patrick Grignon et du volet Discipline présenté par Michel Poggi .

 

 Coupe de France des Clubs de pétanque 2018 avec Didier Schmitt et Laurent Vaissière

Coupe de France des Clubs 2018 avec Didier Schmitt et Laurent Vaissière 

 

Mais c'est l'intervention de Laurent Vaissière qui allait véritablement réveiller les dirigeants départementaux. En abordant le volet sportif, celui-ci allait peu à peu mettre le doigt sur les sujets qui fâchent. Si la refonte de la classification, avec la création d'une catégorie non-classés, et un encadrement plus strict du cahier de charges des championnats de France ne provoquaient que peu de réactions, il n'en était bien sûr pas de même pour l'abaissement de l'âge d'accession à la catégorie vétérans. Vaissière allait au combat en expliquant que la fédération n'avait fait que prendre acte de la situation sur le terrain, où la plupart des concours sont ouverts aux +55 ans, et défendait une position plus pragmatique que dogmatique. Pas de quoi calmer une grogne bien présente, notamment au sein de départements aussi puissants que le Var ou les Bouches-du-Rhône, avec un certain nombre de délégués qui regrettaient que ce point n'ai pas été soumis à un vote de leur part.

Les autres sujets, comme le passage du France triplettes à 128 équipes, la création d'un France triplettes mixtes ou d'une Coupe de France de jeu provençal, la poursuite du projet d'un championnat de France de tir de précision (bisannuel à partir de 2023) ou la refonte des nationaux par la Commission dédiée, suscitaient quant à eux moins d'oppositions.

 

 

 

C'était ensuite au tour de Corine Verola de détailler les actions et les projets de la DTN, avec notamment l'annonce de l'arrivée de David Le Dantec comme coach des équipes de France senior masculines et féminines, et celle de Philippe Quintais comme conseiller sportif. Autres arrivées notables, celles de Fred Machnik et d'Arnaud Boutelier, nommés assistants au sein des collectifs Jeunes et Espoirs masculins. Patrice Rodriguez, nouveau DTN et ancien directeur technique national de jeu à XIII, se montrait dynamique et convaincant sur l'organisation qu'il commence à construire (en s'appuyant notamment sur la professionnalisation qui commence à se mettre en place en région avec les Conseillers Techniques Fédéraux Régionaux), mais peinait néanmoins à convaincre certains délégués de la faisabilité, ou de la nécessité de plusieurs de ces aspects. Dans une discipline où dirigeants comme pratiquants apprennent depuis toujours sur le tas, la marche paraît en effet un peu haute et l'harmonisation entre techniciens professionnels et dirigeants bénévoles délicate.

 

 

Palavas 2020, la fête tricolore avec Anna MAILLARD

Palavas 2020, la fête tricolore avec Anna MAILLARD 

 

 

Quoiqu'il en soit, la messe paraît dite. La Fédération s'est engagée résolument dans la voie suivie par les autres sports, et ne paraît pas se soucier outre mesure des pertes massives d'effectifs survenues en 2020 et 2021. Le budget 2022, présenté par Jean-Marie Maraux, ne table d'ailleurs que sur 250000 licenciés. Comme l'a par ailleurs souligné Michel Le Bot, l'objectif affiché de la fédération est de convaincre le Ministère que la pétanque est un véritable sport, et d'obtenir une subvention du coup plus conséquente (elle est aujourd'hui anecdotique avec 154000€, soit moins de 3% du budget).

Révolution, travaux d'Hercule, autant de mots qui viennent à l'esprit devant cet ensemble de projets destinée à une discipline encore bien loin de la culture du sport. S'il convient de saluer la volonté et l'esprit de cap affichés hier par l'ensemble du Comité directeur, nul doute que leur marche en avant risque d'être encore longue.

 

Lire aussi

Fédé, ceux qui s'en vont

 

 

 

 -------------------------

-----------------
--------

---  

SUIVRE L'ACTUALITÉ
DE LA FFPJP 

SUR

< BoulistenauteLIVE.com VISITER / INSTALLER >

 

Pétanque sur Apple Store Application Mobile 

Pétanque sur Google PLAY Application Mobile  

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
birjalu
Posté le: 3/3/2022 14:02  Mis à jour: 3/3/2022 14:02
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 4/6/2008
De: Lussac-les-Châteaux 86
Envois: 159
 Re: Fédé, la longue marche
petanque06 a écrit :
"Donc le nombre de licenciés n'est pas important, le principal c'est d’être reconnu un sport pour toucher une subvention qui compensera largement la baisse des licences"

C'est exactement ça !!!
petanque06
Posté le: 2/3/2022 19:16  Mis à jour: 2/3/2022 19:16
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 5/1/2003
De: tanneron 83
Envois: 726
 Re: Fédé, la longue marche
Donc le nombre de licenciés n'est pas important, le principal c'est d’être reconnu un sport pour toucher une subvention qui compensera largement la baisse des licences
          67 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !