Publicité

Dirigeants : [Elections FFPJP] Quel avenir pour les jeunes ?

Posté par yves le 18/1/2009 11:30:00 (4501 lectures) Articles du même auteur

Congrès de Saint Pol Céline Thédevuive et Victor Nataf

 Quel avenir pour les jeunes ?

 

Lors du Congrès National de Sain Pol sur Mer des 8 et 9 janvier 2009, Céline Thédevuide et Victor Nataf se sont employés à faire le constat de la situation actuelle concernant l'organisation des compétitions  "jeunes" et à présenter les pistes à l'étude pour l'avenir.

 

On se souvient du tollé déclenché l'année dernière par l'annonce de la suppression possible des championnats de France minimes...

 



... mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et si la fédération avait choqué l'an dernier en annonçant quels oeufs elle comptait casser, force est de constater qu'aujourd'hui, elle souhaite davantage communiquer sur la qualité des ingrédients nécessaires à la bonne réussite de son omelette ! 

Autrement dit, les dirigeants ont affirmé leur volonté de voir se dégager une formation véritablement structurée pour les minots, débouchant sur un niveau de jeu globalement plus élevé qu'il ne l'est actuellement.

Les buts avoués par le Directeur Technique National restent, prioritairement le développement du goût pour la pratique, vecteur essentiel, selon lui, de la pérennisation de l'activité chez les jeunes autant que la recherche d'une élite sportive, forme d'accomplissement incontournable pour une discipline de compétition, bien sûr, mais finalement par essence marginale.

 Cette organisation des compétitions vient dans la continuité des diplômes d'initiateur, Brevets Fédéraux 1, 2, 3, la création en 2009 du diplôme d'état et par la suite du diplôme d'état supérieur.

Ces deux derniers diplômes verront le jour dans le cadre d'un partenariat entre le Centre National d'Education à Distance et le Centre Technique National de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal basé à Marseille.

>  L'interview audio de Victor Nataf (Format mp3)

2 pistes majeures ont été présentées aux congressistes. Une refonte des catégories d'âge, intégrant la création d'une catégorie « Benjamin » pour les plus jeunes et une nouvelle organisation des championnats de France. Des tableaux comparatifs des diverses propositions ont permis d'en étudier avantages et inconvénients, voire même dans certains cas d'en faire un synthèse.

 

Etude Catégories d'âgeConcernant les catégories d'âge, la fédération française nous présente,

sa "proposition 1",

- Benjamin jusque 9 ans - minimes 10 à 12 ans - Cadets 13 à 15 ans et juniors 16 à 18 ans inclus

 et sa "proposition 2",

- Benjamin jusque 11 ans - minimes 12 à 13 ans - Cadets 14 à 15 ans et juniors 16 à 17 ans inclus.

 

Chmpts Jeunes modalités d'organisation propositions 2009

 Concernant les modalités d'organisation des futurs championnats de France, l'étude comparative a porté sur le nombre d'équipes à selectionner, la représentation territoriale de ces équipes, le déroulement de la compétition et enfin le nombre minimum de parties jouées afin d'optimiser le potentiel de rencontres, tant humaines que sportives, générées par de tels déplacements de population. Il est à noter que si les discussions sur chaque point ont bien été réelles, elles ont surtout permis à la Direction Technique Nationale de présenter les fondements de sa politique éducative qui, et c'est assez étonnant pour des gens à qui l'on reproche d'être constament tournés vers le haut niveau, va plutôt en direction du plus grand nombre.

 

En tout état de cause, les décisions définitives appartiendront au Conseil National. Elles seront certainement prises dans quelques semaines mais il est probable qu'il faille attendre le congrès extraordinaire et la constitution d'un nouveau comité directeur pour en savoir plus. 

Bref, à pétanque également, il semblerait que les jeunes aient l'avenir devant eux !

 

DOSSIER ELECTIONS FFPJP Boulistenaute.com :

 Présentation/Affiche Congrès National de la Fédération Française de Pétanque et JP à Saint Pol sur Mer 8-9-10 Jan 2009

 Elections de la FFPJP - 39 candidats pour 21 places 

 Rhône-Alpes Pétanque : Elections FFPJP, Un fauteuil pour 3

 Saint-Pol sur Mer : les enjeux du Congrès national de pétanque et jeu provençal

  Alain Cantarutti : Communiquer et consulter

  Michel Coste : Transparence et rigueur

  Joseph Cantarelli : Changer les hommes et la méthode  

 Nouveau comité Directeur : les places seront chères ! 

 Saint-Pol sur Mer : Les enjeux du Congrès national de pétanque et jeu provençal

 [Elections FFPJP] Et le nouveau président est ... inconnu !

 [Elections FFPJP] Alain CANTARUTTI Stop ou Encore ?

 [Elections FFPJP] "Un" compte-rendu du congrès

 [Elections FFPJP] Joseph CANTARELLI : Retour et constats sur les élections de ST POL SUR MER 

 [Elections FFPJP] L'allocution du président Azema


Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

  
          168 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !