Quantcast
Publicité

Dirigeants : Un calendrier incertain

Posté par BOULEGAN le 6/1/2021 13:10:00 (9043 lectures) Articles du même auteur

Pour en savoir un peu plus sur le calendrier 2021, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Vaissière, membre du Comité directeur de la FFPJP.



Un calendrier incertain

 


Tous les facteurs et les pompiers le savent, c'est la saison des calendriers. Mais ceux de cette année sont plus qu'incertains, car beaucoup d'inconnues liées à l'évolution de l'épidémie de COVID-19 demeurent. Pour en savoir un peu plus sur ceux de la pétanque, nous sommes allés à la rencontre de Laurent Vaissière, membre du Comité directeur de la FFPJP et responsable du Comité de pilotage du Championnat national des clubs.

 

Inauguration du boulodrome d'Issy-les-Moulineaux

Inauguration du boulodrome d'Issy-les-Moulineaux 2014 


Au milieu d'une crise sanitaire dont on n'arrive pas à voir la fin, on se pose beaucoup de questions. Est-ce qu'il existe déjà des dates pour la saison 2021 et est-on en mesure de savoir si elles pourront être tenues ?

Il y en a, bien sûr. Nous avons travaillé là-dessus en envisageant plusieurs scénarios. Nous avons commencé par la Coupe de France qui restera prioritaire, puisqu'elle avait été interrompue par le confinement alors que la plupart des premiers tours n'avaient pas encore eu lieu.

Pour l'instant, nous avons prévu que le premier tour se tiendra le 31 janvier, avec des rencontres tous les quinze jours. Cela nous permettrait de connaître la composition du Grand Huit en juin, et de jouer la finale en octobre comme l'an passé.

De la même manière, nous allons tenter de terminer les championnats nationaux des clubs, qui ont commencé l'année dernière en tenant le calendrier prévu et en organisant les finales à Saint-Pierre les Elbeuf fin février et mi-mars

 

 


La levée du couvre-feu le 20 janvier est encore incertaine, et une reprise de l'épidémie est possible. Qu'est-ce qui se passerait si ce calendrier ne pouvait pas être tenu ?

Dans ce cas, nous serions malheureusement conduits à reporter ces deux compétitions qui restent prioritaires.


Qu'est-ce qu'il en est, pour l'instant, des épreuves qualificatives pour les championnats de France ?

C'est notre priorité, et ils auront lieu de toute façon. Le calendrier a été établi normalement, avec le début de ces épreuves départementales fin mars comme d'habitude.

Mais une autre option est sur la table, au cas où il faille retarder encore ce calendrier : si on ne pouvait débuter les qualifications que fin avril, nous supprimerions alors les championnats régionaux, exception faite de ceux qui se déroulent en triplettes (masculin, féminin, vétérans et promotion)

Évidemment, si la situation évoluait de façon encore plus imprévue, nous supprimerions des qualificatifs en protégeant bien sûr les triplettes jusqu'au bout.

 

Coupe de France des Clubs de pétanque 2018 avec Didier Schmitt et Laurent Vaissière

Coupe de France des Clubs de pétanque 2018 avec Didier Schmitt et Laurent Vaissière 


Et quid des championnats de France ?

Il se tiendront aux dates habituelles, dans les villes qui devaient les accueillir en 2020. Deux changements, les championnats jeunes qui se tiendront à Nevers et Palavas qui remplace Epinal pour le triplette féminin.

 

 


Le Congrès national, qui verra l'élection du nouveau Comité directeur et celle du nouveau président, a également été reporté. Il se tiendra toujours au printemps ?

Oui, il aura lieu à Évian du 18 au 20 mars. Si la situation le permet, là aussi.

On attend également que les différents congrès départementaux aient eu lieu. Quant aux calendriers départementaux, les clubs ont pour la plupart fait connaître leurs dates de concours, mais nous avons demandé aux Comités de ne pas les imprimer pour l'instant, tant que trop d'incertitudes demeurent.

 

Lire

Le Calendrier 2021 de la FFPJP !

Collecte des Calendriers Pétanque 2021!

Calendrier des Nationaux 2021 : onglet du haut Calendriers 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
lisbou
Posté le: 8/1/2021 19:54  Mis à jour: 8/1/2021 19:56
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 24/2/2012
De: CAHORS
Envois: 4121
 Re: Un calendrier incertain
L'article est intéressant pour l'évolution par rapport aux mois à venir pour la reprise de l'activité.

Je suis d'accord de supprimer des championnats régionaux pour favoriser les qualificatifs départementaux..

Pourquoi pas prendre plus d'équipe pour le Championnat de France en passant par les qualificatifs départementaux ?
boulophone
Posté le: 7/1/2021 17:09  Mis à jour: 7/1/2021 17:09
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 13/8/2011
De: TOULOUSE
Envois: 584
 Re: Un calendrier incertain
Je m'attendais à cette remarque : " tu n'aimes pas le jeu provençal ?". Je respecte les gens qui aiment et qui jouent REGULIEREMENT au jeu provençal et qui, bien souvent, ne s'intéressent pas à la pétanque. C'est notamment le cas dans le Sud-Est. Le problème vient que notre fédération gère deux disciplines, la pétanque et le jeu provençal, et que les championnats de jeu provençal (départementaux, ligue, France) occupent plusieurs week-end alors que la majorité des pétanqueurs ne pratique pas cette discipline ! Certains jouent (mal)au provençal uniquement lors des qualificatifs départementaux !
C'est un peu comme si le calendrier du rugby à 15 était perturbé par celui du rugby à 13. Alors, à quand une fédération indépendante pour le jeu provençal ? Pas pour demain !
------------

Dans la vie, soit tu fais bien, soit tu fais rien.
Soit malin mais aussi plus malin que les malins.
petanque
Posté le: 7/1/2021 15:41  Mis à jour: 7/1/2021 15:41
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 35413
 Re: Un calendrier incertain
boulophone, tu n'aimes pas le JP

A lecture de cet entretien, on dirait que la fédération pourrait donner une priorité sur la triplette. Donc pour le JP on peut imaginer voir disparaître quelques dates avec le doublette ?
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
boulophone
Posté le: 7/1/2021 12:48  Mis à jour: 7/1/2021 12:48
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 13/8/2011
De: TOULOUSE
Envois: 584
 Re: Un calendrier incertain
Deux remarques :
- en Haute-Garonne et sans doute dans d'autres grands comités, la participation pour les championnats est tellement forte que des pré-qualificatifs, sur deux tours, sont organisés. Ils doivent démarrer le 7 février et s'achever le 25 mars !
- s'il faut trouver de nouvelles dates pour les championnats championnats départementaux,supprimons cette année carrément les championnats de JEU PROVENCAL qui occupent 4 dates (doublettes, triplettes département et région) et qui, dans beaucoup de comités, ne ressemblent à rien.
------------

Dans la vie, soit tu fais bien, soit tu fais rien.
Soit malin mais aussi plus malin que les malins.
          183 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !