Publicité

-- Dans le Monde -- : SPORTBOULE en Chine et en images

Posté par Anonyme le 2/11/2006 11:10:00 (6018 lectures) Articles du même auteur

Championnats du Monde des féminines  en sport boule.
Malgré un long voyage de plus de 36 heures Alger – Doha – Pékin puis Wenzhou (sud de la Chine) et un décalage horaire pesant, quelle fût mon admiration et mon attachement à une nation qui a fait des sports boule une de ses priorités. Partout dans les quartiers, les complexes de proximité et écoles le sport boules (Pétanque, Volo et Rafa) sont présents.



C’est à Grenoble pour la pétanque et  à Saluzzo (Italie) où je découvrais pour la première les Chinois en sports boules. Leurs prestations étaient alors modestes, mais leurs gestes et discipline présageait un grand avenir des différentes équipes Chinoises. Quelques années  après à Montmorency (France) les féminines décrochaient leur première médaille en Boule Lyonnaise et commençaient à inquiéter les grandes nations favorites dans la discipline. Cette année pour le 1er Mondial dans une discipline boules ils ont dominé le mondial de bout en bout avec 3 médailles d’or et 1 médaille en bronze. 

LES CHINOIS SE MELENT DE LA PARTIE CARESSENT LES BOULES ET PESENT EN OR.

Wenzhou, capitale de la chaussure (et du briquet) au sud est de la Chine, accueille, dans la chaleur tropicale des bords de mer de Chine, non loin de l'île de Taiwan le premier mondial féminin de boules organisé par la Chine. Avec plus de 2 millions d'habitants (7 avec l'agglo), Wenzhou est une ville moyenne dans ce pays continent et même pas la capitale de la province du Zhejiang dont elle fait partie (capitale : la si belle Hangzhou, au bord de son lac). Wenzhou est un centre historique de l'émigration chinoise en France.
La plupart des chinois du 13e arrondissement de Paris proviennent de cette province et sont passés par ce port pour émigrer. A cela une raison historique, expliquait une jeune étudiante Française qui passait trois mois dans la ville, l'an dernier, afin de réaliser un film et une thèse sur ce phénomène : "Des Chinois ont accompagné, au 19e siècle, des blocs de pierre de cette région pour la France, ou ils devaient les tailler. Ils ont fait souche et ont accueilli à leur tour des membres de leur famille qui souhaitaient venir en France. Le Zhejiang était alors une province très pauvre. Les Chinois de France ont été les cuisiniers de l'armée Française pendant la guerre 1914-1918. C'est naturellement que les filières d'immigration entre la Chine et la France se sont organisées autour de Wenzhou, même si aujourd'hui, cette ville, autorisée a se lancer dans le capitalisme dans les années 70, à titre expérimental est un centre économique important et développé".


 C'est d'ailleurs dans le cadre d'une école de commerce associant étroitement les entreprises à l'enseignement que se déroule ce premier Mondial féminin. Une école qui forme notamment aux métiers de la chaussure et de la mode (design et optique). Les chinois ont mis le paquet pour cet évènement sportif (plus de 500 000 euros, un boulodrome couvert magnifique, aménagé spécialement, et une cérémonie d'ouverture qui fera date) consacré a une discipline qui n'a pas les faveurs des grands medias : "C'est pour nous maintenant, après le temps du développement économique, le moment de passer aux loisirs. Le sport des boules est pour notre école une culture nouvelle. Nous aimons bien les valeurs de sportivité mais surtout d'amitié entre les peuples qu'il porte. L'organisation de ce premier Mondial compte beaucoup pour nous, deux ans avant les JO de Pékin de 2008" explique M. He, directeur de l'école.


L'histoire de ce Mondial passe par un homme, Bernard Champey, ancien champion du monde de boules, artiste peintre et romancier a ses heures, ami de Nougaro et Jean Ferrat, sorte d'aventurier des temps modernes qui a implanté le jeu de boules en Chine. Ce sont ses origines dans la ville de Romans, capitale Française de la chaussure qui ont guidé ses pas vers Wenzhou, capitale Chinoise et mondiale de la chaussure. "Quand j'avais 14 ans, j'ai remporté à Romans le grand concours corporatif qui réunissait sept cents quadrettes de toutes les entreprises de chaussure de la ville. Aujourd'hui, j'effectue un retour sur mes origines, je boucle la boucle dans cette ville qui compte plus de 4 000 fabriques de chaussures".

 Vendredi 20 octobre au boulodrome de Wenzhou lors des quarts de finale du tir rapide en double, les chinoises WANG MEI et GUO XIAO MIN ont égalé la meilleure performance mondiale de la discipline avec un score de 46 boules touchées sur 56 tirées, record détenu jusqu'à présent par la France.



Sujet de forum : Evolution des sports boule en Chine

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 3/11/2006 0:13  Mis à jour: 3/11/2006 0:13
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 37242
En ligne !
 Re: SPORTBOULE en Chine et en images
En savoir plus sur le site de la fédération Internationale de boules : http://www.fiboules.org/
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
jacpetanque
Posté le: 2/11/2006 15:27  Mis à jour: 2/11/2006 15:27
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 18928
En ligne !
 Re: SPORTBOULE en Chine et en images
En 2008 se déroulera le championnat du monde de pétanque féminin en Chine !
------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
leducateur
Posté le: 2/11/2006 13:59  Mis à jour: 2/11/2006 13:59
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 2/5/2005
De: Marseille - 13 Bouches du Rhône - PACA
Envois: 59
 Re: SPORTBOULE en Chine et en images
c'est super sympa de partager avec tous les boulistenautes la passion universelle des boules, y compris du fin fond de la Chine.
          182 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !