Publicité

D.O.M-T.O.M : Pétanque - Episode n°7 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien

Posté par lolo le 12/1/2007 7:20:00 (2094 lectures) Articles du même auteur

 Mercredi 10 janvier
   Au programme du jour, une excursion hors du commun dans le cirque de Cilaos. Il faut tout d'abord dire que la Réunion se compose de 3 cirques issus de l'effondrement d'un ancien volcan. Il s'agit du cirque de Mafate, qui est inacessible en voiture, le cirque de Salazie et donc le cirque de Cilaos . Chaque cirque est séparé par une impressionnante barrière rocheuse dont le point culminant est le piton des neiges à 3 069 mètres.
   Nous nous engageons dans la profonde vallée, 30 kms tortueux nous attendent pour atteindre la ville de Cilaos. 


La beauté des lieux est toujours aussi saisissante avec une nature aussi tourmentée, avec d'immenses parois rocheuses où jaillissent ça et là des cascades

La route s'élève peu à peu, vu le paysage on se demande bien parfois où l'on va passer, de gros travaux de réfection de la chaussée a permis d'avoir une route plus agréable, plus large et plus sure. Par deux fois nous changeons de vallées en passant dans des tunnels pas plus large que 3 mètres. Cilaos se rapproche, nous laissons Palmiste Rouge sur notre droite, un gros village en contre bas, nous voilà enfin arrivé après une heure de montée. La ville de Cilaos installé sur un plateau à toutes les commodités, écoles, poste, commerçants etc.... Notre périple ne s'arrête pourtant pas là, nous avons rendez vous sur la route de l'îlet à Cordes avec un guide pour une randonnée.

 Après quelques lacets supplémentaires nous garons notre voiture au pied du sentier. Un guide nous y attend, nous sommes une vingtaine dont Jean Pierre Jardinet "Jpj7" et Marc Alexandre "marcelbichon03". Nous entamons le sentier du col du Taïbi, la pente est vraiment abrupte et le sentier est composé pratiquement que de marches, dans ces moments là il faut trouver le bon rythme pour ne pas s'essoufler et se mettre en surchauffe. Nous devons faire quelques pauses à la fois pour admirer le paysage mais aussi pour reprendre notre souffle. Par chance nous entrons dans une partie un peu plus boisé, l'ombre est la bienvenue dans ces moments d'efforts. Le guide nous encourage, la récompense est au bout. Dans un dernier élan tout le monde arrive à bon port, bienvenue à l'îlet des 3 salazes (un îlet est un petit village) !!. Nous voilà accueuilli par une tisane à base de plantes trouvées sur place.


(Source photo : www.cdubonheur.com)


Nous voilà sur un petit plateau, le fait de revoir du plat fait du bien aux jambes. Ce plateau est du à un éboulis voici plus de 300 000 ans, cet îlet a été habité il y a bien longtemps et c'est justement l'association de l'îlet des 3 salazes qui a décidé de faire revivre cet endroit perdu de la montagne. Une dizaine de personnes vivent ici, à la fois un peu marginales, baba cool et rastas. Elle est loin la société de consommation effrénée, ici on vit avec la nature 365 jours par an.

Après un rappel historique des lieux, notre guide nous présente ce petit bout de terre où l'association a voulu maintenir et entretenir différentes plantes et plus particulièrement les médicinales. Tout est savamment calculé pour éviter une trop forte érosion, pour irriguer les lieux et fabriquer du compost. Le repas est bientôt prêt, assis sur une souche de bois à côté du maitre des lieux Yann, irlandais d'origine, nous dégustons notre assiette de carry préparé dans la case plus que rudimentaire. Nous sommes entourés de poules prétes à venir picorer dans notre pitance !!

Nous sommes entourés par des barrières rocheuses immenses, comme souvent les pierres parlent et le guide nous explique les différentes légendes où chaque rocher ressemble un animal et même à une sorcière allongée !!

Depuis le début du séjour jamais nous avons été autant déconnecté de notre civilisation, un moment inoubliable pour nous tous. L'après midi les nuages nous gagnent peu à peu jusqu'à nous envahir, il est temps de redescendre sur terre laissant ceux qui ont choisi sur un coup de tête ou par une démarche volontaire de se déconnecter de notre société moderne pour une vie en osmose avec la nature.

La descente est evidemment plus rapide, nous sommes tous surpris d'avoir pu monter tout ça !! Nous nous arrêtons à Cilaos pour visiter et se rendre à la tisanerie tenue par l'association. A notre grande stupefaction et admiration le vendeur nous explique que tous les jours il fait l'aller retour avec l'îlet des 3 salazes avec parfois 25 kgs sur le dos !! Chapeau.

Retour au niveau de la mer, ce soir c'est soirée de gala à l'hôtel. Nous avons la chance qu'actuellement séjourne Stéphane Mills, la voix officielle d'Eddy Murphy pour la France. C'est la surprise de la soirée, il nous gratifie d'imitations bien sympathiques que tout le monde apprécie.

Une journée de plus vient de se dérouler, vivement demain pour de nouvelles aventures.




Le site de l'association de l'ïlet des 3 Salazes



A suivre....
  


Episode 1 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien



Episode 2 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien



Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°4 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°5 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°6 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
tiger
Posté le: 12/1/2007 11:58  Mis à jour: 12/1/2007 11:58
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 25/11/2005
De: CHUSCLAN - 30 Gard Languedoc-Roussillon
Envois: 2770
 Re: Pétanque - Episode n°7 : en vacances avec Lolo : Inte...
Salut lolo, tu ne dois pas avoir de problèmes pour t'endormir la nuit, tu dois être fracassé avec toutes ces excursions.
@+ Hector
------------

PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765

[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i
  
          303 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !