D.O.M-T.O.M : Pétanque - Episode n°4 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien

Posté par lolo le 8/1/2007 8:10:00 (2675 lectures) Articles du même auteur

Dimanche 7 janvier
   Pas de repos ce matin il faut se lever de bonne heure, c'est notre "punition" pour ne pas s'être qualifié la veille. Rendez vous à l'Hermitage juste à côté de la Saline les Bains. Avec Saint Gilles la plage est l'une des plus belles de l'île, le lagon est magnifique. Entre la barrière de corail, où viennent s'échouer les vagues, et le bord de la plage c'est une véritable piscine.
La température de l'eau affichée sur le poste de secours du maitre nageur indique 28°.....



Le terrain est à 20 mètres de la plage, tout autour les filaos (arbres typiques) protègent de leur ombre touristes et autochtones. En ce dimanche 3 qualificatifs, un à Saint Pierre, un au Barachois à Saint Denis et donc à l'Hermitage. 38 équipes inscrites soit 30 de trop pour décrocher le sésame pour la grande finale du week en prochain.

La chance est un peu avec nous, nous sommes dans une poule de 3 mais nous jouons la première, 2 victoires plus loin nous voilà sorti de poule. Il nous reste encore une partie ou 2 avec le cadrage.

A midi nous sommes invités par le club local, chacun choisit son menu, pour ma part je prends du rugail saucisse (bout de saucisse avec du riz en sauce). Le plus dangereux dans ces plats c'est le piment, il faut savoir le repérer si l'on ne veut pas se transformer en dragon crachant le feu !!

Sous les filaos de nombreuses familles sont venus pour le traditionnel pique nique, presque plus de place pour s'asseoir. Tout le monde est assis en cercle devant la pitance du jour, dans la cocotte minute l'indispensable riz est encore tout chaud, on l'accompagne de poisson, de poulet ou de porc. Les plus équipés sont même arrivés le samedi et ont dormi sur place, une toile tendue entre deux arbres, quelques matelas pneumatiques et le tour est joué. La notion de famille est très importante, tout le monde est du voyage, la grand mère (la gramoune) a hérité du plus beau siège en osier pour se reposer, le grand père en fait autant alors qu'enfants et petits enfants virevoltent entre une baignade rafraichissante et jeux à l'ombre.

Bien loin de la métropole, cette insouciance, sans stress du quotidien fait plaisir à voir.

Le soleil tape de plus en plus, la moindre parcelle de peau que l'on a oublié de protéger subit des attaques de l'astre solaire, la prochaine fois je penserai aux derrière des oreilles !!

L'après midi l'attente est longue, personne ne veut nous rencontrer !! sortis dans les tout premiers nous jouons contre la dernière équipe qui sort de poule. Après un mauvais départ 0-4 nous l'emportons 13 à 6.

Si le sort nous est favorable nous pouvons ranger les boules pour aujourd'hui mais malheureusement nous tombons dans les cadrages !! Il faudra encore faire un effort surtout que nous avons une chance sur deux de tomber contre l'équipe favorite  d'Esther, champion de France tête à tête il y a quelques années.

Ce coup ci le sort nous est favorable, nous devons affronter une très bonne équipe réunionaise de 3 jeunes. La partie est équilibrée mais nous dominons légerement les débats pour se détacher 9 à 5, un malheureux coup de bouchon nous coute 3 points  9 à 8, tout est à refaire. Chaque équipe grapille 1 ou 2 points pour arriver à 11 à 10. Alors que la mène est indécise nos adversaires font 2 trous, avec 2 boules en main je dois rajouter le treizième dans un trou de souris, par chance ma première suit la bonne trajectoire. Victoire !!

Nous voilà qualifiés dans les 64, ce n'est pas un exploit mais cela fait toujours plaisir. Lors de voyages précédents nous avions sympathisé avec l'arbitre Gilbert Forestier qui habite à quelques mètres du terrain, pour fêter notre victoire et notre amitié nous sommes invités à prendre un punch à sa "case".

Toutes les cases se touchent presque et la famille est au complet entre les frères les soeurs, les belles famille etc.... La maitresse de maison nous fait l'honneur de nous servir son punch coco fait maison, c'est un délice mais attention aux effluves d'alcool. Toute la journée nous avions chauffé de l'extérieur, après le punch, nous chauffons de l'intérieur

Retour à l'hôtel Saint Pierre où le repas nous attend. Nous retrouvons Marco Foyot déjà qualifié la veille, c'est alors que Marco se lance dans de savoureuses anecdotes alors qu'il était encore le titi parisien et qu'il attirait les foules à Auteuil. Tout le monde autour de la table souligne que les champions d'aujourd'hui manque cruellement de charisme par rapport aux légendes des années passées. Les temps ont changé, la pétanque élitiste est davantage formatée avec de règles de conduites strictes. Aujourd'hui impossible de retrouver des Raoul Bonfort et des Néné Macari qui assuraient en plus du jeu un spectacle désopilant. C'est sur ses disgressions hautement philosophiques de la pétanque d'autrefois et celle d'aujourd'hui que s'achève cette journée bien chargée.


A suivre...

Episode 1 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien



Episode 2 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien



Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 8/1/2007 21:29  Mis à jour: 8/1/2007 21:29
 Re: Pétanque - Episode n°4 : en vacances avec Lolo : Inte...
Bravo pour ta qualif lolo et merci de nous faire vivre ça presque en direct !!J ai eu la chance de jouer à l hermittage et c clair que le cadre est magnifique !!Je te souhaite bonne chance pour la finale à St Pierre !!J en garde de tres bon souvenir pour l anecdote nous avions perdu en final contre ROCHER GRAS LEBOURSICAUD !! Et si tu pouvais passer le bonjour à mon ami Jean marie PAVOT !!merci
amaury
Posté le: 8/1/2007 21:18  Mis à jour: 8/1/2007 21:18
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 29/8/2004
De:
Envois: 854
 Re: Pétanque - Episode n°4 : en vacances avec Lolo : Inte...
Bravo lolo c'est déja pas mal...cette qualification c'est de bonne augure!
Pourrais tu me dire ce qu'a fait jpj7 ?
En ce qui concerne le punch coco, par expérience celui de la Guadeloupe étant excellent mais à boire avec Modération vu que cela se boit comme du petit lait, et celui de la réunion l'étant surement tout autant, fait vraiment attention car c'est la tête qui va tourner
------------

AMAURY
tiger
Posté le: 8/1/2007 14:16  Mis à jour: 8/1/2007 14:16
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 25/11/2005
De: CHUSCLAN - 30 Gard Languedoc-Roussillon
Envois: 2774
 Re: Pétanque - Episode n°4 : en vacances avec Lolo : Inte...
Bravo lolo, en 64eme c'est déjà bien mais il faut encore faire un effort, tu peux y arriver si tu ne bois pas trop de punch coco!!!
@+ tiger
------------

PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765

[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i
  
          171 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !