Publicité

D.O.M-T.O.M : Pétanque - Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien

Posté par lolo le 6/1/2007 20:00:00 (2922 lectures) Articles du même auteur

 Samedi 6  janvier
   Le samedi à Saint Pierre c'est jour de marché, c'est toujours impressionnant de voir ce marché, il occupe toute la route sur au moins 500 mètres juste devant le boulodrome. On y retrouve tous les fruits et légumes de l'île, certains me sont inconnus mais ont l'air appétissant. Le roi des fruits restent l'ananas Victoria, on en trouve partout, c'est un ananas tout petit mais tellement juteux qu'il faut se raisonner pour arrêter d'en manger.
   Quelques mètres de plus et c'est une superbe barquette de fraises à 1€ qui nous attend où alors un excellent jus de cane à sucre préparé devant vos yeux.


Ensuite on trouve poules et lapins vivants où le poids se fait au juger par le vendeur. L'artisanal n'est pas oublié non plus avec de très belles réalisations, sur bois notamment. Le tout est parfaitement coloré par les superbes paréo, t-shirt et casquettes. La Réunion est vraiment à la pointe, au détour d'un étal, la nouvelle marque de t-shirt "coup de boule" inspiré du geste de Zidane est déjà en vente. La matinée est vite passée et le soleil commence à taper fort dans le ciel.

L'après midi c'est le moment de sortir les boules. Les miennes sont un peu particulières car elles sont déjà passées à la télé !! En effet à Andrézieux pour le trophée Obut, Maryan Barthélémy,  dans un geste plus que gentil m'a offert un jeu de boules issu d'une partie filmée.

L'international de l'océan indien comprend 8 qualificatifs avec 8 équipes qualifiées à chaque fois soit 64 triplettes qualifiées pour la phase finale le week end prochain.

Aujourd'hui 2 qualificatifs, nous pouvons jouer soit à Saint Pierre où à Saint Denis. L'équipe vedette Foyot - Milei - Sirot joue à Saint Denis, pour ne pas lui faire de l'ombre nous restons à Saint Pierre  .

Je joue avec François Lioneton, président du club de Trévoux dans l'Ain et également organisateur du national du même nom fin août, et Maurice Roch, parisien d'origine martiniquaise bien connu. A la retraite, il est venu voir son fils installé à la Réunion et profite de son séjour pour  jouer aux boules.

Tous les concours à la Réunion se déroulent en poule, 53 triplettes sont inscrites, il faudra donc sortir des poules et gagner une ou deux parties.

A la première partie nous jouons contre une bonne équipe locale, nous démarrons plus que doucement 0-6, mais petit à petit nous rentrons dans la partie pour l'emporter 13 à 9. A la deuxième le changement de terrain ne nous a pas favorisé, nous subissons une large défaite 13 à 1. En barrage c'est la revanche de la première qui s'annonce, là aussi nous partons très mal 2 à 8. Pourtant en deux mènes nous recollons presque au score 7 à 8 et nous prenons même les devants 9 à 8. La partie est serrée 9 -10 puis 12 à 10. C'est alors que nous manquons par deux fois la gagne avec 2 boules contre une, résultat : 12 à 11 et malheureusement 12 à 13. Logiquement les supporters réunionais sont contents que leurs copains passent par ce trou de souris. Pour nous, nous avons encore 3 qualificatifs pour mieux jouer et se connaitre.

Les conditions de jeu n'était pas optimale, un vent terrible s'est levé et le terrain est devenu que poussière. L' alizé est vraiment puissant, dans le rond on est déstabilisé et encore c'est quand on ne court pas après sa casquette envolée....

De retour à l'hôtel nous ressemblons plus à des mineurs de fond remontant de la mine qu'à des vacanciers en goguette. La douche est plus que réparatrice !! Le vent s'est calmé dans la soirée et c'est sous un palmier qui nous sirotons un punch bien mérité accompagné d'un bouchon gratiné (sandwiche typique de l'île).

Demain nous irons jouer à l'Hermitage, une superbe plage à côté de la Saline-les-Bains à environ 35 kms de Saint Pierre. Les noms des premiers qualifiés ne sont pas encore connus, Marco n'est pas encore rentré de Saint Denis, surement un bon signe pour lui. Le champion du monde malgache Jean Jacky Randrinandrasana est encore en course, il jouait à Saint Pierre.

A suivre.......
Episode 1 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien


Episode 2 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 7/1/2007 22:06  Mis à jour: 7/1/2007 22:06
 Re: Pétanque - Episode n°3 : en vacances avec Lolo : Inte...
lolo,
T'es en retard ce soir 7.01 pour tes commentaires, trop de fraises (t'as pas honte de manger des fraises ailleurs que dans le Lot et garonne) dans le punch peut-être ou alors les boules de Maryan trop lourdes sous cette chaleur. malheur arrête repose toi dans les sous sols de l'hôtel bien au frais. En plus, après tu vas à Maurice et tu vas boire avec "l'autre" qui aime les filles de tous pays, lay, layla, layla, la, la....
Comment alons nous te retrouver
Anonyme
Posté le: 7/1/2007 10:38  Mis à jour: 7/1/2007 10:38
 Re: Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International d...
Salut Lolo,
Tu vas à l'ile Maurice après la réunion?
car j'y serai du 17 au 27 janvier on pourra boire un petit verre ensemble en pensant aux copains qui sont dans la grisaille de Paris.
@+
ALAIN
maryan
Posté le: 7/1/2007 0:19  Mis à jour: 7/1/2007 0:19
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 14/10/2003
De: 75 paris Ïle de France
Envois: 266
 Re: Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International d...
allez lolo,

on est avec toi.
ce n'est pas de ta faute mais je te conseille de jouer avec les boules qu'a partir des 1/4 de finales. et oui ces boules ne sont pas habituées aux parties de poules, lol...donc c'est pas de ta faute, j'aurai du te prevenir.

Amuses toi bien.

Maryan
------------

PORTRAIT N°141 BARTHELEMY Maryan "maryan"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-141-barthelemy-maryan-maryan-5712
tiger
Posté le: 6/1/2007 22:45  Mis à jour: 6/1/2007 22:45
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 25/11/2005
De: CHUSCLAN - 30 Gard Languedoc-Roussillon
Envois: 2770
 Re: Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International d...
Allez lolo, il te reste trois qualificatifs, tout n'est pas perdu, tu peux encore nous ramener un petit quelque chose, on compte sur toi.
@+
------------

PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765

[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i
  
          178 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !