Publicité

D.O.M-T.O.M : Pétanque - Episode n° 10 : En vacances avec Lolo, International de l'océan indien

Posté par lolo le 14/1/2007 20:50:00 (2682 lectures) Articles du même auteur

Samedi 13 et dimanche 14 janvier
   Fini le tourisme place à la pétanque pour ce week end de finale de ce 20ème inter océan indien. Le samedi matin en présence des délégations étrangères, le CPSP avait tenu à rendre hommage au créateur de ce concours Rock Boilly en déposant une gerbe sur sa tombe. Beaucoup d'émotions pour tout ceux qui ont repris le flambeau et qui continuent à entretenir la voie traçée depuis 20 ans.

   Les 64 équipes masculines et les 16 féminines étaient exactes au rendez vous à 14h30, toutes vétues d'un tee shirt offert par le CPSP aux couleurs des sponsors de l'épreuve.


Les principaux favoris franchissaient l'épreuve des poules même si certaines devaient passer par les barrages. Pour notre part, ce barrage était fatal 13 à 11 face au champion tête à tête Frédéric Pothin, la chance ayant choisi son camp sur un malheureux coup de bouchon.

En 16ème finale, Marco Foyot venait à bout d'une des 5 équipes malgaches qualifiées, alors que le tenant du titre Toutoune s'inclinait lui aussi face à des locaux. Exit aussi le jeune espoir Chamand battu par les métropolitains de Boulet. Pour la dernière partie du samedi Foyot après une petite résistance de Pothin l'emportait 13 à 4 pour décrocher le 1er billet pour les 1/4 de finale. Il a fallu attendre plus de 4 heures plus tard pour connaitre le dernier billet qui tombait dans la poche d'Esther, qui par ses tirs dévastateurs, venait à bout de Jean Pierre Boulet 13 à 8.

Dimanche matin un soleil torride à faire fondre les boules attendait les joueurs.  Des 8 équipes restantes, on comptait 6 équipes réunionaises, une malgache et une métropolitaine. Justement Marco Foyot se voyait opposer les malgaches de Carlos Rakotoarivelo, Christian Andrianirina et Mamoud Dinmarod. Les Français prenaient le large rapidement face à des malgaches fébriles 11 à 2 mais la chaleur incroyable devait faire perdre pied aux favoris du tournoi, totalement amorphes. Après 2h30 de jeu le score indiquait 12 à 12 !! un dernier sursaut salvateur permettait néanmoins à Milei et consorts de s'en sortir in extremis !!

Les autres 1/4 voyait la victoire d'Esther sur Jean-Michel et Sylvain Racine, René Guy Tolar 13 à 11.
 Victoire également de la famille Chéreau sur Isia Bourane,  Gervais Grondin et Ibrahim Lockhat 13 à 12 après une partie à rebondissements.
Le club de Saint Pierre avec à sa tête Roberto Frégence s'imposait dans le dernier 1/4 face à  Joselito Merlot, Fabrice Vitry et Alix Pignolet 13 à 10.

Pour cause d'impératif télé, les 1/2 finales commençaient sous le coup de midi, par chance le soleil devait être voilé par quelques nuages bienvenus. Toujours pas remis de leur coup de chaud, Foyot devait se réveiller à temps pour s'imposer face à Charles, Hervé et Giovanny Chéreau 13 à 9  après avoir été méné 3 à 9 !! 

L'autre 1/2 finale devait valoir pour son suspense avec en jeu une place en finale mais aussi une invitation à la Martinique au mois de mai prochain. Bien mal embarqué 2 à 10 les saint pierrois refaisaient leur retard pour coiffer au poteau Frédéric Esther, Philippe Calais et Maurice Brouhan 13 à 12 !!

La 20 ème finale de cet inter océan indien tant attendue pouvait commencer sous les caméras de RFO Réunion.  Avant le lancer du but, l'incontournable Marc Alexandre présentait toute l'équipe du président Héries pour un hommage mérité pour tous les bénévoles de l'organisation et notamment le maitre d'oeuvre Christian Bersano. Puis au tour de l'adjointe aux sports de féliciter le CPSP pour les efforts accomplis et la réussite de cette manifestation. Une finale disputée devant un public record de plus de  1000 spectateurs surement dù à l'important battage médiatique.

Pourtant cette finale ne restera pas dans les annales tant le niveau est resté très bas. D'un côté des Saint Pierrois paralysés par l'événement et de l'autre une équipe méconnaissable et notamment un Pascal Milei transparent !!

Aucun éclat à se mettre sous la dent, boum boum  s'étant transformé en troum troum Milei !!. D'erreurs de jeu en maladresses le score peinait à décoller si ce n'est une mène de 6 à l'appoint pour Foyot ! Pourtant rien de transcendant, Frégence par une mène de 4 mettaient les siens devant  9 à 6, c'est alors que Milei décidait de prendre le point de tête après un  2 sur 7 au tir !! Sirot passant milieu et Foyot tireur. Une bonne décision puisqu'elle permettait enfin à la machine métropolitaine de mettre la marche avant  pour finalement s'imposer sans panache 13 à 9.

Marco Foyot - Eric Sirot - Pascal Milei remportent ce 20ème inter océan indien 13 à 9 face à Roberto Frégence - Ismaël Moussadi et Moustapha Siyed.

Evolution du score : 0-1, 0-2 ,6-2, 6-5, 6-9, 9-9, 11-9, 13-9

Victoire des favoris après 2 ans de règne malgaches mais que ce fut dur !!

Chez les filles victoire de Viviane Ramaco et Betty Gallas  face à l' équipe malgache de Cicine.

Rendez vous l'an prochain pour le 21ème tournoi inter océan indien. Pour moi ce n'est pas fini encore deux jours avant l'île Maurice où un concours est également prévu.



A suivre....





Episode 1 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien



Episode 2 : En vacance avec lolo : International de l'Océan Indien



Episode n°3 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°4 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°5 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°6 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien



Episode n°7 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien




Episode n°8 : en vacances avec Lolo : International de l'océan indien




Episode n° 9 : En vacances avec Lolo, International de l'océan indien

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
lolo
Posté le: 15/1/2007 16:08  Mis à jour: 15/1/2007 16:08
Co-Webmaster
Inscrit le: 26/9/2002
De: 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Envois: 3178
 Re: Pétanque - Episode n° 10 : En vacances avec Lolo, Int...
Le fait que clicanoo parle d'une finale spectaculaire et de rêve est surtout dû à la présence de l'équipe invitée (Foyot) et d'une équipe du club organisateur.
------------


Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
amaury
Posté le: 15/1/2007 13:43  Mis à jour: 15/1/2007 13:43
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 29/8/2004
De:
Envois: 854
 Re: Pétanque - Episode n° 10 : En vacances avec Lolo, Int...
Assez marrant de constater que lolo nous informe d'une finale plutôt d'un niveau assez bas alors que l'article de Clicano relate à contrario une finale spectaculaire!
La divergence de point de vue est notable, enfin vu que Milei est passé pointeur de tête, je penche plutôt pour la vision de jeu de notre Lolo voyageur international
------------

AMAURY
Vanlud
Posté le: 15/1/2007 8:17  Mis à jour: 15/1/2007 8:17
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 28/9/2005
De: 62 Pas de Calais - Hauts de France
Envois: 1824
 Re: Pétanque - Episode n° 10 : En vacances avec Lolo, Int...
Quelle belle épopée...
On en redemande !!!
------------

Le bonheur est un voyage , pas une destination...
Il n’y a pas meilleur temps pour être heureux que le temps présent

http://hautsdefrance.association-ilona.com


[b][color=0033FF][font=Helveti
tiger
Posté le: 15/1/2007 0:07  Mis à jour: 15/1/2007 0:07
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 25/11/2005
De: CHUSCLAN - 30 Gard Languedoc-Roussillon
Envois: 2770
 Re: Pétanque - Episode n° 10 : En vacances avec Lolo, Int...
Merci lolo pour tout ces comptes rendus, on a pris du soleil plein la figure pendant ces dix jours.
@+ tiger
------------

PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765

[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i
Anonyme
Posté le: 14/1/2007 21:16  Mis à jour: 14/1/2007 22:56
 Re: Pétanque - Episode n° 10 : En vacances avec Lolo, Int...
MILEI pointeur de tete...
  
          316 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !