Publicité

D.O.M-T.O.M : Pétanque - Championnat tête à tête féminin de la Réunion 22-23 mai 2010

Posté par lolo le 27/5/2010 0:30:00 (6339 lectures) Articles du même auteur

Martine Réminiac retrouve son trône

Martine Réminiac est une battante. Après avoir été championne tête à tête en 2008, cédée son titre à Anaïs Ibao en 2009, elle est de nouveau monté sur le trône hier à l’issue d’une journée où la sociétaire du CBSE aura produit du beau jeu, surtout au tir. En finale, elle a surclassé Agnès Toulessy, son partenaire de club, en l’emportant sur le score de 13 à 8.



« Je suis très contente pour les deux joueuses » souligne Géneviève Latchoumanin, une des responsables du club dionysien « mais encore plus pour Agnès qui ne joue que depuis trois ans et qui d’année en année s’affirme comme une excellente bouliste ».

Il est vrai que si on s’attendait une belle performance de Martine Réminiac, celle de Toulessy est plus surprenante.  Mais cette journée a été vraiment été à l’avantage des outsiders et les favorites n’ont vraiment pas été à la hauteur de leur réputation. Dés les poules, des reines potentielles comme Viviane Ramaco, Solange Figuin, Isabelle Linic et Marie Ange Lallemand, la championne doublette et triplette, ont du baisser pavillon.

La suite est identique pour Sandrine Lai Kon, battu par la futur championne, Anaïs Ibao et Dominique Pitou, toutes anciennes championnes. Et devant cette hécatombe des prétendantes au titre, des outsiders voir même des anonymes ont réussi à effectuer un très beau parcours. Citons Anise Racine Guylaine Noël, Elonise Siduron, Virginie Lee Song Yin ou encore Jasmine Hoareau, toutes sorties en quarts de finale.

Exploit authentique aussi pour Guylaine Noël et Andrée Berland, toutes heureuses de leur prestation St pauloise et qui auront démonté que l’on peut être performante à tout âge. Leur place en demi finale n’est nullement usurpée tant elles ont joué avec sérieux et application. Et il fallu de peu pour Berland se retrouve en finale car Toulessy a dû sortir le grand jeu pour la vaincre. Cette débauche d’énergie en demi finale aura certainement joué en sa défaveur en finale et avec une Réminiac, très adroite au tir, la mission était impossible. Un départ canon de la championne qui a mené tout au long de la partie, malgré une belle résistance de la part de son adversaire et Martine Réminiac reprenait son titre de reine de la pétanque réunionnaise 2010. Elle le mérite bien.        

 

Les résultats complets :

 

Quarts de finale :

 Martine Réminiac (CBSE) bat Elonise Siduron (CPRGA) par 13 à 6

Agnès Toulessy (CBSE) bat Jasmine Hoareau (ABRDC) par 13 à 8

Andrée Berland (CBC) bat Virginie Lee Song Yin (BSL) par 13 à 4

Guylaine Noël (CBSC) bat Anise Racine (CPBPSL) par 13 à 11

 

Demi-finales :

Réminiac bat Noël par 13 à 7

Toulessy bat Berland par 13 à 12

Finale : Réminiac bat Toulessy par 13 à 8

 Autour du cochonnet

Le public au rendez vous 

Le public a été au rendez vous lors de cette phase finale des championnats tête à tête hommes et dames. Un peu plus de 250 spectateurs ont attendu la finale dans une ambiance attentive, marquée par des applaudissements quand le besoin se faisait sentir. Une bonne manière de terminer la saison des championnats qualificatifs aux France seniors.  

Jeu Provençal

Samedi s’est déroulée à l’Hermitage la finale du championnat doublette Jeu Provençal, qualificative aux France qui se jouera au mois d’aout prochain. Seules 7 équipes ont pris part à cette compétition, en raison notamment d’un malaise au sein des joueurs pratiquant cette discipline. La victoire est revenue à Christian Lucca/Gérard Arzilli qui bat en finale Marc Cadoret/Grégory Fabre. Doublé pour Lucca et Arzilli qui avaient aussi remporté la triplette. Mais de l’aveu même du Président du Comité, Dominique Hoarau, tout est à revoir dans le fonctionnement du Jeu Provençal à la Réunion.   

Supporters

En finale homme, chaque joueur avait mobilisé son camp pour les encouragements. La palme revient quand même à l’AP17, club du vice champion Fabien Calandri, qui avait réuni plus d’une vingtaine de personnes pour  cette finale. Parmi elles, on comptait Carolle et Yves Calandri, les parents de Fabien, qui auront autant souffert que celui-ci. Yves Calandri était même au bord de la crise cardiaque et la petite prestation au tir de son rejeton n’a pas arrangé la situation.    

Grand Prix du Comité

Le CRPR organise la 3éme édition du Tournoi de l’Océan Indien les 12 et 13 juin prochain au boulodrome du Barachois à St Denis. Outre la Réunion, des délégations de Maurice, Madagascar, Mayotte et peut être des Comores seront présentes. Au programme, concours en triplette homme et en doublette dame le samedi 12 juin et le lendemain, concours complémentaire en doublette seniors, dames, et jeunes.

Loto Quine de l’USCES

L’USCES organise le dimanche 4 juillet prochain son traditionnel Loto Quine à la salle du Blue Bayou. Début des parties à 13h30. Pour tout information, contact 06 92 05 10 20.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          149 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !