Quantcast
Publicité

D.O.M-T.O.M : 1ers Championnats doublette / triplette jeu provençal à La Réunion

Posté par Anonyme le 3/5/2009 19:50:00 (4402 lectures) Articles du même auteur
D.O.M-T.O.M

Le premier championnat de la Réunion triplettes de jeu provençal s'est disputé dimanche 26 et lundi 27 avril sur le boulodrome de l'Hermitage avec la participation de 12 équipes.

 



Un Doublé donc pour cette première, pour l'équipe Lucca Christian/Grivolat Gilbert puisqu'après leur succès en doublette, l'equipe du CBC (Club Bouliste du Chaudron) récidive en triplette.

En effet, l'équipe Christian Lucca/Francis Fernandez/Gilbert Grivola a remporté le titre de champion triplette face à l'équipe Marc Cadoret/Grégory Fabre/Alain Barbier sur le score de 13 à 9 et représentera donc notre île aux championnats de France en juin prochain, à Nîmes.
Une équipe féminine a également participé à ce championnat composée de Thérèse Hoarau/Marie-Ange Lallemand/Anathalie Maurier, en proposant un très bel appoint, mais faute de tir, a dû s'incliner face à l'équipe de Gilbert Forestier 11 à 9 dans les phases préliminaires.
Que ce soit en doublette ou en triplette, ces deux championnats de jeu provençale ont produit un niveau de jeu intéressant et prometteur pour les années futures. 

Retour sur les parties : les demi : Lucca/Grivolat/Fernandez mène 12 à 5 contre Smith/Pavot/Martin, Sur une mène de gagne (4 boules en mains contre une ) l'équipe Lucca perd une mène de 4, puis une mène de 1. et se retrouve 12 à 10. Derniere mène, Smith fait passer les 6 boules  de l'équipe adverse et rajoute le sien (12 à 12 par terre) reste 4 boules en main pour le treizieme, crystel Pavot ne rentre pas, sylvain Martin joue sa première boule qui est très forte et manque de se démarquer, et à sa dèrniere, il rentrera la boule de gilbert Grivolat située 70 cm devant pour se démarqueret donner le treizième (alors que cette fois ci il avait la force pour le mettre...)
Dans l'autre partie, assez sérré entre le président Hoarau et l'arbitre Cadoret. Mené 7 à 3, l'équipe Hoarau/Oudin/Poinapin fait une mène de 4 qui les remet en selle. Malheureusement, sur la mène suivante gràce à un petit carreau recul de Grégory Fabre, ils perdent à leur tour 4 points. 11 à 7 puis 12 à 7, pour finir la mène suivante grâce à un très bel appoint de Marc Cadoret.
On soulignera la très belle performance du président du CRPR (Comité Régional de Pétanque de la Réunion) Dominique Hoarau qui a fait preuve de beaucoup de précision et de régularité tout le long de ce concours pour finalement s'incliner en demi finale !
La finale opposa donc l'equipe championne doublette : Gilbert Grivolat/Christian Lucca, associés à Francis Fernandez à l'équipe Marc Cadoret/Grégory Fabre/Alain Barbier

Très belle finale avec du très beau jeu de la part des 2 équipes, avec très peu de déchets ! Lucca se détachait facilement pour mener 10 à 2, finalement repris au score 10 à 9 suite à deux mènes de 2 pts et une de 3 pts en faveur de Fabre.
Lucca s'impose finalement sur une mène de 3 pts à 19 metres. 10 à 9 le milieu (grivolat) prend la place du pointeur... tres bonne intuition puisqu'il fait passer les six boules adverses. Malheureusement, il se demarque à sa deuxieme boule , avancant une boule de cadoret située 1 m  devant le but. Fernandez perd sa premiere boule. A sa seconde il vient s'appuyer sur une boule adverse située à 70 cm sur le côté. L'equipe de Lucca pense qu'il y a frappé gagné puisque la boule qui s'est démarquée est venue se coller à la premièr boule pointée . Lucca se lance , frappe la boule et se croit donc champion de la Réunion, malheureusement la mesure est en faveur de l'equipe Cadoret,il n'y a que 2 points à terre. il faudra donc jouer la derniere boule... boule qui viendra carresser le cochonnet pour finalement donner la victoire à l'equipe Lucca après 2 h 30 de jeu. Lucca, qui après s'etre fait une première frayeur en demi finale , a failli recidiver sur cette partie comptant pour les championnats de France. 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          136 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !