Quantcast
Publicité

Coupes & Trophées : Vivez le trophée des villes de l'intérieur avec Gaillac

Posté par lagauffre le 5/11/2008 18:30:00 (25635 lectures) Articles du même auteur
Coupes & Trophées

A travers cet article je vais essayer de retracer ce qu’est le trophée des villes, compétition unique en son genre. De plus nous avons eu la chance de connaître le départage au tir et de faire ¼ de finale ce qui signifie parties filmées.

     - Départ  à 7 h00 le Jeudi matin de Gaillac où nous rejoint notre éducateur Marcel COSTE (un bonhomme formidable et passionné). La route s’annonce longue (plus de 950km), des conditions climatiques exécrables (pluie, neige, bloqués derrière une saleuse plus de 100km à 30 km/h sur l’autoroute….). Malgré tout le moral est bon et c’est engourdis que l’on arrive à Metz à 17h50. On récupère nos « pass », nos tenues, notre hôtel…. Je fais la connaissance de « nono87 » , puis on va jeter 3 boules dans la salle annexe manière de tester les terrains.

On rejoint ensuite l’hôtel où mon partenaire « loloben81 » fait un peu de repassage pour coller notre sponsor  Alain GODARD  sur notre tenue (merci Alain pour ton aide) puis direction le restaurant. Pendant un petit apéritif (le seul du WE) où la bonne ambiance est de mise, on parle un peu tactique de jeu et de nos futurs adversaires Triel/Seine emmenés par notre boulistenaute « podolski » dont je ferais l’agréable connaissance le lendemain matin.

Après la lecture du tableau on se dit que si on joue notre meilleur niveau le stade des ¼ de finale est atteignable. On va ensuite se coucher vers 23h15 sur ces paroles réconfortantes.

     - Réveil à 6h45, malgré le fait que l’on ne joue qu’a 10h00 les photos officielles sont prévues à 8h00. Après les photos, on sait que l’on jouera dans la salle annexe où l’on se rend pour jeter des boules.

Dès le début dès 1ère parties (haut du tableau) je me rends sur le carré d’honneur pour suivre le choc Metz-Bastia. Je m’intéresse à la partie Weibel-Machnik contre Lebousicaud-Fieschi. Après un mauvais début de Fred Machnik au tir, Claudy qui pointe très bien tient la baraque. Malgré tout Claudy prend le tir et réalise alors un festival jusqu'à mener 10 à 2 et de leur côté les jeunes Messins Benacquista et Sala mènent aussi  12 à 7 face à Grazzini et Lenoir.

Je pars alors sur mon terrain car les 1ère parties terminent.

Les 16èmes

L'équipe de Gaillac (accroupie), composée de Kenny CHAMPIGNEUL, Geoffrey BIAU "lagauffre" , Laurent BENAZETH "loloben81" et David DEBARD dit "Gino", en 1/16 de finale contre l'équipe de Triel-sur-Seine (debout), composée de Thierry GOUPIL "podolski", Mickaël BRIAND, Olivier DORIGNY "lapin" et Gérald GUERIN "gege78"

     - Nos partenaires « loloben81 » Laurent Benazeth associé au très jeune Kenny Champigneul (tout juste 15 ans) prennent très vite l’ascendant contre DORIGNY "lapin" -GUERIN avec un Kenny impressionnant à l’appoint et un « loloben 81 » concrétisant bien les mènes pour s’imposer rapidement 13 à 3.

A ce moment associé à  David Debard je suis 7 à 7 contre « podolski » Thierry GOUPIL (qui nous fait une très grosse partie) et le jeune BRIAND. Déconcentration ou pas 3 mènes après on est au frais défaite 13 à 7.  

Gaillac 1 Triel 1.

Tout se jouera sur le x3.

     - On part alors manger avec le petit train et j’apprends alors la double défaite des Messins en x2 alors qu’ils étaient bien embarqués à mon départ. Retour sur les terrains à 14h30, début des triplettes, on domine notre partie mais on n’arrive pas à concrétiser nos belles mènes si bien que l’on se retrouve 10 à 10 alors qu’on aurait du gagner depuis fort longtemps, malgré tout on s’impose 13 à 10 après quelques frayeurs inutiles.

Gaillac 3 Triel 1

On se rend ensuite dans le carré d’honneur où est annoncé le tir pour départager Metz et Bastia. On prend place et on assiste à un festival Corse qui s’impose 39 à 23.

Les 8èmes 

     - Pour les 8ème nos adversaires seront Lyon (tiens tiens même si ceux ne sont pas nos adversaires direct une petite revanche du France….) qui ont sorti Clermont au 1er tour. Les 2 doublettes sont équilibrées et après une partie d’un niveau très élevée, associé à David Debard on s’incline 13 à 12 contre les excellents  Romain  HIDALGO "eldiablo69" - Michel REYGAZA « capotik » sur un dernier  appoint venu d’ailleurs de Romain HIDALGO "eldiablo69".

On supporte alors nos potes qui sont à la bataille et qui mènent 12 à 10. Sur une mène bien engagée pour nous le pointeur adverse tombe long et prend le bouchon pour se faire 2 points et neutraliser cette mène de gagne pour nous, bilan défaite la mène d’après encore 13 à 12 contre  Kevin LEYRAL-Benjamin DENIS.

On va alors boire un coup avec nos adversaires et je taille la bavette surtout avec notre boulistenaute « capotik » avec qui je me suis livré une redoutable lutte au point.

Lyon 2 Gaillac 0

     - On doit jouer notre triplette dans la foulée. Notre triplette habituelle sera opposée à Romain  HIDALGO "eldiablo69"- Michel REYGAZA « capotik » et Kevin LEYRAL.

      - Malgré un bon début de la part de Dgino et de ma part on se retrouve mené 1 à 6 avec un Laurent pas du tout dans le coup. Comme souvent dans notre équipe le joueur dans le sac est aidé, encouragé voir piqué par les 2 autres. Cette fois c’est moi qui secoue Laurent (le garçon a un gros mental, mais est ce que ca va porter ses fruits …) je lui propose de passer au point ou de sortir le petit est prêt sur la touche, Laurent réagit vivement (ca c’est bon, je l’ai touché) et dit ne pas être fatigué et a partir de cet instant nos adversaires ne marqueront qu’une fois de plus. Laurent ne perd plus une boule et enfonce tout ce qu’il a à tirer et on s’impose 13 à 7 ou à 8. La joie est de courte durée car le plus stressant nous attend. Le tir.

Le tir pour départager

     - Le tir pour départager 2 équipes est en somme le même principe que les tirs au but au foot. Chaque joueur y compris le remplaçant tire 1 boule à 6, 7, 8 et 9 mètres à tour de rôle. Je donne mon avis pour l’ordre des tireurs et tout le monde est d’accord. A 6m on prend un certain avantage, à 7m on se neutralise, on sent nos adversaires touchés alors que dans notre camp c’est encouragements et motivation à 8 mètres on enfonce le clou et à 9m Marc Alexandre arrête nos derniers tireurs, la messe est dite on gagne 28 à 16. Quel bonheur quand la pression retombe. Je tiens à féliciter nos 2 tireurs Laurent et Dgino qui ont réalisés  des séries superbes sans trous.

     - Après un repas jovial lors duquel on s’est dit que ce qui allait arrivé n’était que du bonus on se couche à 23h00 tous très fatigués (on paye les 950km de voiture de la veille).

     - Nos futurs adversaires Bastiais sont en pleine forme après avoir sorti Metz (Weibel-Machnic-Sala-Bénacquista) puis Pau (Ranquine S ch de France x1 2008 – Ranquine F – Coppa et Vianney Moureaux Fontan le champion d’Europe jeune). Ca va être dur mais pas impossible.

     - Le réveil est prévu à 6h15 car on est attendu à 7h30 sur les terrains pour jouer à 8h00 (télévision oblige). La salle est vide, avec Bruno Leboursicaud on plaisante en applaudissant le 1er spectateur qui s’assoie dans les tribunes.

La télévision et les 1/4

 

     - On fait le tirage au sort pour choisir la couleur des boules et Bastia gagne et choisi les noires. On va chercher nos boules en coulisse mais manque de bol je n’ai pas ce qu’il me faut (ggrrrrr à quoi  ca sert de remplir tous les papiers au départ pour ne pas avoir ce qu’il faut…) je jouerais donc avec des boules 20gr plus légères tant pis je n’ai pas le choix.

     - Le verdict tombe associé à Dgino Debard je jouerais contre J-Pierre Grazzini et J Claude Lenoir et c’est notre partie qui sera filmée. L’autre partie opposera dont mes potes Laurent Bénazeth et le petit Kenny Champigneul à Bruno Leboursicaud et J-Do Fieschi.

     - On nous met les micros (super sympa le jeune. Si ca vous arrive un jour mettez l’appareil à la ceinture ca gène moins) et à ce moment là le stress me monte un peu au nez je deviens tachycarde. Quelques boules jetées pour s’entrainer et ca va mieux la pression retombe  (OUF !!!). Marc Alexandre donne le TOP et c’est parti. La partie débute bien pour nous avec 4 pts,  la mène suivante est nulle puis en 2 mènes à cause de 2 maladresses et un coup pas trop heureux nous aurions pu gagner cette partie en 3 mènes mais au lieu de cela on se retrouve 4 à 3 !!! Quelques mènes plus tard je calme mon tireur qui voudrait tirer à tout va et on engrange quelques points. Nos adversaires ne sont pas du tout dans le coup alors que les circonstances de la partie aurait dû les remettre dedans. On en profite enfin et on s’impose finalement 13 à 8  ou à 10 (je ne me souviens plus je verrais à la télé).

     - De l’autre côté nos potes mènent  8 à 7 avec un Laurent Benazeth qui envoi du lourd au tir. La mène où l’on arrive J-Do a un tir très difficile pour 4. Il tire, fait casquette à la sienne mais  fait carreau dans la notre bilan 5pts et 8 à 12 (il valait mieux que l’on reste où l’on était ).

 Trop dur pour nos coéquipiers qui s’inclinent  13 à 8 après une fort belle partie. Il est 9h15.

Gaillac 1 Bastia 1

      - Notre triplette décisive est prévue pour 16h30 (entre temps il doit y avoir les x2 Melun-Behren et les triplettes Nice-Bourges et Paris-Epinal  télévision oblige). L’attente va être très longue et je vais profiter de tout ce temps pour regarder les parties.

     - Notre heure approche et on part s’échauffer dans la salle annexe entre les parties du concours B (qui se joue uniquement sur les x3). On est appelés, tout va se jouer sur ce x3 pour rejoindre Nice en 1/2. On nous équipe de nouveau avec les micros, Marc nous fait faire la pièce et c’est parti. Après une 1ère mène de bon niveau on prend 1pts puis la mène suivante on marque 4. La mène suivante après un bon appoint, J-Pierre Grazzini me laisse le point, Bruno va alors au rond et me plante un pile la suite va être catastrophique pour nous et on va encaisser 5 pts. 4 à 6.  Ensuite c’est un écroulement total de notre part. Tous les 3 notre niveau de jeu va se liquéfier sous les coups de butoir de Bruno et sur les magnifiques portées de J-Do. Micro, caméra, notre équipe n’a pas réagi comme d’habitude dans ces moments difficiles et notre chance est trop vite passée…. Défaite 13 à 4.

Gaillac 1 Bastia 3

     - On part alors manger, on regardera ensuite les doublettes Nice-Bastia lors desquelles les  Niçois vont passer complètement à côté (je dois avouer que ca nous rassure un peu). 2 victoires Bastiaises puis on part se coucher éreintés après cette journée dure en émotions.

     - Le lendemain matin 9h30 départ de Metz, on fait un bilan positif de ce long WE en relevant l’expérience acquise. On suivra les résultats par téléphone pour apprendre la victoire méritée de nos bourreaux à notre arrivée à Gaillac à 19h30.

Mon bilan :

     - Ce trophée des villes unique en son genre est une formule très plaisante avec ce tir pour départager les équipes. La médiatisation des parties est aussi une expérience unique pour les joueurs qui ne participent pas au Masters ou aux finales du France x3 ou de la coupe de France des clubs tous les ans. Le niveau des équipes sélectionnées est très haut. Aussi haut voir plus haut qu’au France (normal il s’agit de sélections)

     - Le fait d’organiser le B permet aussi aux équipes qui viennent de loin de jouer plus d’un tour, et enfin le concours de tir a bien animé ces 3 journées.

     - La grande difficulté des terrains n’a pas permis d’avoir un jeu très spectaculaire mais les meilleurs ont gagné. Les tireurs ont souffert et  seuls les monstres (Loy-Fieschi-Quintais) ont réalisé un jeu de point qui m'a scotché. Après analyse moi qui suis un passionné de point, ce terrain  demandait de mettre un "poignet" terrible dans les boules afin d'éviter le rebond du parquet et le jeu assis qui force le poignet était la solution (dommage que je m'en sois rendu compte un peu tard ) enfin je pense.

     - J’ai quand même noté 2 points noirs dans cette belle organisation :

                     ·         Les équipes devaient avoir des pantalons identiques mais ne pas être des jeans ou survêtement sous peine de disqualification. Cela n’a pas été respecté par tout le monde. Pourquoi ????

                    ·         Sur la feuille d’inscription on nous demande le poids et le diamètre de nos boules pour un éventuel passage à la télé mais malheureusement j’ai dû jouer avec des boules 20gr plus légère car il n’y avait  ce qu’il me fallait.

     - J’ai aimé la belle ambiance dans la salle lors de la partie de Behren-les-forbach contre Melun avec la rentrée du jeuneTRIBOUT.

     - J’ai aimé les belles prestations de notre jeune Kenny CHAMPIGNEUL 16ans tout proche d’intégrer le groupe France junior au poste de pointeur.

     - J’ai aimé la présence de notre coach Marcel COSTE qui a très bien tenu son rôle.

     - J’ai aimé le fou rire général lorsque notre commentateur sportif Laurent VERNAY nous a fait un magnifique salto arrière avec sa chaise depuis son estrade de commentateur. Son compère J-Michel IZOIRD a eu du mal à s’en remettre et nous aussi.

     - J’ai aimé les belles rencontres contre Triel/ seine et Lyon et Bastia avec mes rencontres boulistenautes  « podolski » "lapin"  « capotik »  « jdo »

     - J’ai aimé la superbe ambiance qu’il y a eu dans notre équipe durant ces 4 jours.

     - J’ai aimé voir jouer
                   -Michel LOY
                   -J-Do FIESCHI c'est la première fois que je le voyais jouer et il a simplement été impressionnant
                  -Bruno LEBOURSICAUD

Pour moi incontestablement c'est l'équipe type du WE.

 

 Et j’aimerais revivre au plus vite de tels moments.......

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 6 »
Auteur Conversation
monero
Posté le: 7/11/2008 20:29  Mis à jour: 7/11/2008 20:29
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 4/3/2005
De: Pénestin - 56 Morbihan - Bretagne
Envois: 224
 Re: Vivez le trophée des villes de l'intérieur avec ...
Merci pour cet article très vivant. On en aimerait plein d'autres dans les grandes occasions, comme celle-ci.
------------

Pétanque = Image de notre monde.
loic82
Posté le: 6/11/2008 17:38  Mis à jour: 6/11/2008 17:38
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 19/2/2006
De: Moissac - 82 Tarn et Garonne - Midi-Pyrénées
Envois: 631
 Re: Vivez le trophée des villes de l'intérieur avec ...
Félicitation Lagauffre pour ce magnifique parcours, apres le titre de champion de ligue, demi du france,un quart au trophée des villes et un passage à la TV!
Bravo chef!!!!!
------------

PORTRAIT N° 221 LAVILLEDIEU Loic "loic82"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-221-lavilledieu-loic-loic82-6928
chris46
Posté le: 6/11/2008 16:14  Mis à jour: 6/11/2008 16:14
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 31/12/2005
De: Pradines - 46 Lot - Midi-Pyrénées
Envois: 2903
 Re: Vivez le trophée des villes de l'intérieur avec ...
Trés trés bon article, bravo Geoffrey.

Félicitations également pour votre parcours.
------------


Mon adversaire n'est pas un ennemi mais un compagnon de jeu.

PORTRAIT N°139 GRAMOND Christian "chris46"
http://www.bou
yves
Posté le: 6/11/2008 15:51  Mis à jour: 6/11/2008 15:53
Co-Webmaster
Inscrit le: 25/4/2006
De: 02 Aisne Picardie Soissonnais
Envois: 2034
 Re: Vivez le trophée des villes de l'intérieur avec ...
Sacré Jojo !

J'espère que tu nous mettras en avant la diffusion du quart Bastia-Gaillac dans "ton" calendrier !

Allez, t'es pas tout seul à avoir perdu contre eux ce week end : ils étaient les plus forts !

------------

PORTRAIT N° 500 CLEMENT Yves "yves"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-500-clement-yves-yves-10986



[url=h
kiki55
Posté le: 6/11/2008 14:34  Mis à jour: 6/11/2008 14:34
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 9/3/2005
De: Toulouse - 81 Tarn - Midi-Pyrénées
Envois: 1329
 Re: Vivez le trophée des villes de l'intérieur avec ...
Bravo Lagauffre pour cet article....vibrant
Incroyable l'espace d e5 min je me croyais à Metz....
Sait on la ville d'accueil pour 2009????
------------

Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible...la peur d'échouer
(1) 2 3 4 ... 6 »
          127 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !