Publicité

Coupes & Trophées : Pétanque - Coupe de France - le grand huit avec Carpentras (84)

Posté par lolo le 16/3/2007 23:00:00 (4169 lectures) Articles du même auteur

   "Il va falloir que je freine mes joueurs !!" 

   Poursuite de notre parcours à travers la France avec cette fois ci le soleil dans la voix d’Henri Chiari, le président de la JBAG Carpentras.

Président, l’histoire des clubs de pétanque à Carpentras a été quelque peu tourmentée ?
    "Oui, il y a une vingtaine d’années, les 7 clubs de Carpentras, à la demande de la mairie, ont fusionné pour créer l’entente bouliste qui regroupait 400 licenciés. Cette entente, même fort de ces licenciés, avait du mal à enregistrer des résultats probants, c’est pour cela qu’en 1998 j’ai décidé de créer un club en essayant d’emmener des joueurs de renoms."


Et aujourd’hui comme cela se passe t’il ?

"Evidemment, au départ comme nous étions un club dissident nous n’avions aucune aide de la mairie et aucune installation mais les années passant nous avons gagné nos galons par nos résultats alors que l’entente a connu de sérieux problèmes extra sportifs jusqu’à sa dissolution l’an passé. Aujourd’hui nous sommes le seul club et de 80 licenciés l’an passé je devrai passer à  minimum 160 cette année, soit le double. Nous avons aussi récupéré le boulodrome et nous possédons un club house très fonctionnel."

Vous avez des animations en semaine ?

"Les concours sociétaires les lundis et jeudis enregistrent une moyenne de 80 joueurs, c’est une vraie réussite. Côté compétition nous organiserons 26 concours en 2007 dont un très beau régional qui aura lieu le 7 juillet au marché gare. L’importance du nombre des concours est du aussi au 8 concours que l’entente dissoute avait programmé et que j’ai repris."

Comment arrivez vous à gérer tout cela ?

"Nous sommes 4 ou 5 bénévoles qui oeuvrons pour le club à pratiquement 100 % de leur temps, mon objectif à long terme est de voir un national à Carpentras."

Votre action ne s’arrête pas qu’au club ?

"Je suis carpentrassien depuis 65 ans et je connais la ville par cœur, surtout que j’y ai exercé des fonctions. Avec l’aide de la mairie nous allons, sur la période de juin à août aller à la rencontre des cités difficiles pour initier les jeunes à la pétanque. Déjà actuellement, le club est proche de l’une des 3 cités de Carpentras et nous accueillons les jeunes qui veulent faire une partie. Quand ils ont fini, je leur offre une bouteille d’eau et tout le monde est content. Ce sont par ses petits gestes que l’on peut améliorer la vie du quartier et gagner le respect de chacun."

La coupe

"Nous avons déjà goûté à une phase finale de Coupe avec une défaite en finale face à Montluçon et notre objectif c’était d’y retourner. Cette année, dans la zone nous avons toujours eu une petite marge sur nos adversaires même si l’on a eu à affronter d’excellents clubs comme la célèbre boule Florian de Marseille."

"Au Pontet en ½ finale contre Béziers, notre super entame en tête en tête nous a mis en confiance pour la suite. Contre l’ogre niçois nous avons su faire front avec 3 victoires en tête en tête et puis surtout nos 2 victoires en doublettes ont mis la pression sur Nice. Cet avantage nous a permis de battre le triple tenant du titre en remportant qu’une seule triplette."

Comment avez-vous vécu cette victoire ?

"Comme tout président, stressé jusqu' à la dernière boule, mais au final quel bonheur. Au fond de moi, j’ai toujours eu confiance en mon équipe, ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau international."

Comment votre qualification est perçu à Carpentras et dans le Vaucluse ?

"C’est un peu mitigé, il y a évidemment des encouragements et des félicitations mais aussi des jalousies."

Présentez nous votre équipe

"Elle est composé de Valérie Ponce, Richard Christophe, Mickaël Lieballe, Philippe Rayne, Asir Dilaver, Nordine Zouak, Fernand Moraldo et Christophe Barraquier."

Comment coachez vous cette équipe ?

"Je prends les décisions la plupart du temps avec l’aide de Fernand Moraldo le plus expérimenté de tous. Je suis un vrai président père poule, les joueurs ce sont mes petits, je suis présent tout le temps et très proche d’eux. Je n’hésite pas à me déplacer pour aller voir d’autres rencontres de Coupe pour prendre des notes sur les potentiels des futurs adversaires. Ce n’est plus possible de laisser la place à l’a-priori, je fais le maximum pour ne rien oublier."

Les ambitions

"L’équipe est super motivée depuis le début, même quand il fallait jouer loin contre un club de moindre renommé, ils ont toujours répondu présents. Pour Châteauroux, ils m’appellent tous les jours, ils n’ont plus que ça en tête, il faut même que je les freine pour les canaliser !!"

"L’objectif est simple c'est de ramener la Coupe dans le Vaucluse et jouer la Coupe d’Europe. Nous partons à 5 voitures sans oublier les femmes."

Etes vous contrarié avec l’organisation le même week-end de la ligue triplette PACA ?

"Oui cela va priver 5 équipes du club de participer à cette ligue, autant de chance de moins pour le Vaucluse de remporter le titre. C’est évidemment un problème de calendrier mais il ne faut pas désespérer que le bon sens prenne le dessus pour le futur."

Carpentras a les crocs et le tombeur du DUC a bien l’intention de devenir Roi.

Retrouvez le site de la ville de Carpentras en cliquant ici

Coupe de France pétanque

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 17/3/2007 11:17  Mis à jour: 17/3/2007 11:17
 Re: Pétanque - Coupe de France - le grand huit avec Carp...
Salut,

Une bien belle équipe qi se pose à mon avis comme un sérieux prétendant à la victoire finale.
bruno
Posté le: 17/3/2007 5:09  Mis à jour: 17/3/2007 5:09
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 19/3/2003
De: 33 Gironde / Aquitaine / Floirac
Envois: 109
 Re: Pétanque - Coupe de France - le grand huit avec Carp...
Bonjour président, et félicitation à toi, aux joueurs et aux supporteurs pour cette victoire. Le calendrier est parfois injuste, mais on ne peut rien y changer; nous en gironde, ça tombe en même temps que les doublette mixte et les champions départemental en titre Ludovic Labrue et Béatrice Coupaye sont dans l'équipe de bassens.
A+ bruno.....
  
          208 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !