Publicité

Coupes & Trophées : Pétanque- Coupe de France. La finale c'était bien à Behren les Forbach

Posté par lolo le 23/3/2010 0:37:58 (4146 lectures) Articles du même auteur

BIENVENUE A BEHREN LES FORBACH

"La finale de la Coupe de France 2010 se déroulera à Behren lès Forbach."

Pour les non connaisseurs de la région, bien peu de personne ont réagi à cette annonce. Oui c'est à Behren et alors ? C'est en discutant avec les gens du cru que l'on prend conscience du formidable tour de force qu'il aura fallu pour organiser un événement national dans cette petite ville de 9 000 habitants.



Il faut dire que l'histoire n'a pas gâté Behren, confinée à la frontière allemande les guerres anciennes ou plus récentes ont toujours marqué à vif l'histoire locale. Balancée entre les 2 pays depuis 1870 jusqu'au 17 février 1945 jour de sa libération, Behren fait parti de ses villes martyrs avec plus de 80 % d’habitations sinistrées.

Dans cette région minière, l'effort d'après guerre a vu arriver de nombreux migrants pour descendre au fond des puits, Behren comptera jusqu'à 12 500 habitants en 1968. Tout aussi dévastatrice que la guerre, la fermeture des mines sera le signal d'une nouvelle tragédie humaine. Pauvreté, chômage exponentiel, faibles ressources, Behren plus que tout autre souffre de cette crise qui n'en finit pas. Si  l'on se réfère à un rapport établi par l'observatoire des zones urbaines sensibles publié en 2003, le constat est dramatique.

Behren est la  ville de province ayant la plus importante part de population habitant en Zone urbaine sensible (90% des habitants), 45% des jeunes (moins de 25 ans) sont au chômage. On y dénombre trente et une nationalités
Selon ce rapport, en 2003, Behren était la ville,  la plus pauvre de France, parce que ne disposant que de peu de taxes professionnelles, peu de taxes foncières (car peu de propriétaires), et un nombre important d'exonérés de la taxe d'habitation (Rmistes et faibles revenus). Le revenu moyen annuel par habitant est de 3 930 euros.

Et pourtant oui c'est bien à Behren qu'à eu lieu la finale de la Coupe de France. Un peu comme si on avait joué en plein cœur de la cité des 4 000 à La Courneuve pour donner une comparaison.

 

Alors pourquoi un boulodrome à Behren, c’est tout simplement la volonté et la force de persuasion de quelques personnes autour des dirigeants du club et d’une personne emblématique dans le milieu de la pétanque en Lorraine Joseph Cantarelli. Il aura fallu, expliquer, convaincre deux municipalités successives que la construction d’un boulodrome était avant tout un facteur d’intégration et un lieu de rendez vous. Après bien des hésitations, la décision était prise de réaliser ce 32 terrains couverts accolés au siège du club. Aujourd’hui, l’ancien et le nouveau maire ne regrettent rien, ils étaient présents pendant ces 2 jours et fiers d’avoir permis de créer un événement national à Behren. Et que dire des bénévoles extraordinaires qui ont œuvré pour réussir cette finale, eux aussi lors du repas de clôture étaient fiers de leur mission accompli et il ne fallait pas être devin pour voir le bonheur sur leur visage.

 

Ils étaient tous heureux d’avoir contribuer à donner à Behren, l’image d’une ville accueillante avec un cœur énorme et une gentillesse sans égal. Même le lendemain ils étaient là pour aider notre ami Jac prisonnier avec sa voiture du terrain detrempé. Oui Behren les Forbach ce n’est pas Neuilly et les beaux quartiers mais ils restera toujours des femmes et des hommes au cœur immense pour faire vivre leur cité.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Capri
Posté le: 24/3/2010 10:41  Mis à jour: 24/3/2010 10:41
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5750
 Re: Pétanque- Coupe de France. La finale c'était bie...
Superbe article "Lolo"Merci
jacpetanque
Posté le: 23/3/2010 20:58  Mis à jour: 26/3/2010 22:22
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 18909
En ligne !
 Re: Pétanque- Coupe de France. La finale c'était bie...
Très sympa, l'article de Laurent. Et c'est vrai, les gens du club nous ont préparé un acceuil formidable à Behren, où la convivialité règnait! Trois fois bravo à Michel Salva et ses bénévoles !!!

A vrai dire, ce n'etait pas ma voiture, mais celle-là de mon collègue, le distributeur de la boule Obut en Hollande. On a laissé la voiture immobilisée dans le boue sur le terrain pendant la nuit. Le lendemain, un des membres du club est venu avec un tracteur pour nous libérer! Merci mille fois à cette personne anonyme et aux autres gens du club qui nous ont assisté !
------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
ned57
Posté le: 23/3/2010 10:39  Mis à jour: 23/3/2010 10:39
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 3/7/2005
De: 57 Moselle - Lorraine
Envois: 581
 Re: Pétanque- Coupe de France. La finale c'était bie...
Salut Lolo,merci a toi pour ce bel article et a notre club pour cette belle reussite. PS:racontes a David ce qu'il a manqué,merci et a bientot.
tiff057
Posté le: 23/3/2010 9:24  Mis à jour: 23/3/2010 9:24
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 10/7/2007
De: Neufchef - 57 Moselle - Lorraine
Envois: 935
 Re: Pétanque- Coupe de France. La finale c'était bie...
Bravo pour cet article lolo.
------------

Savoir gagner c'est beau, mais savoir perdre çà l'est encore plus.

PORTRAIT N°451 Franck DRIANT "tiffo57"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-451-driant-franck-tiffo57-9761
  
          349 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !