Publicité

Coupes & Trophées : Pétanque : Coupe de France 2007 : LES STARS DANS LES ETOILES !

Posté par lolo le 24/3/2007 13:30:00 (39467 lectures) Articles du même auteur


Revivez le dénouement de cette coupe 2007...
(vidéos exclusives)



          Il n'y aura pas eu de suspens dans les triplettes pour l'attribution de la 8ème Coupe de France. Au moment de conclure les Star Master's n'auront pas flanché, de véritables coups de massues sont tombés sur la tête des ambertois à l'annonce des scores à chaque mène. 4 à 0, 5 à 0, 10 à 0, 12 à 0, Eric Sirot, Michel Loy et Claudy Weibel ont littéralement assommé Marco Foyot, Pascal Miléi et Zvonko Radnic. C'est sur une dernière boule perdue de Pascal Milei que la Coupe est tombé dans les bras de Barbizon. Un moment d'émotion intense pour tous les joueurs du Président Claude Vallois et les supporters franciliens.

          Barbizon remporte de haute lutte la Coupe de France 2006/2007 et retrouve la Coupe d'Europe après l'avoir laissé aux belges de Joli bois.

Les dernières minutes  http://www.youtube.com/watch?v=aPR4NOAUui0

La triplette mixte est resté anecdotique et là aussi les Stars menaient.......


(Boulodrome de Châteauroux)

          13h00 : Le hasard du tirage au sort mais aussi la valeur des deux équipes a voulu que les deux meilleures équipes sur le papier se rencontrent en finale de cette 8ème Coupe de France. D'un côté les Star Master's de Babizon et de l'autre l'élite club d' Ambert. Inutile de présenter les deux équipes qui comprennent des joueurs au palmarès inégalable. A bien y regarder seul Alain Charlet pour Ambert et Stéphane Lebourgeois pour Barbizon n'ont pas de titre au mimimun de champion de France à leur actif.

Cette ultime confrontation ne pouvait qu'accoucher de parties de très haut niveau. Sous l'oeil des caméras, la partie vedette entre Michel Loy et Bruno Leboursicaud aura tenue en haleine les nombreux spectateurs du boulodrome castelroussin.

Michel pourtant mal engagé dans cette partie (1 à 6) a réussi à refaire son handicap grâce à sa hargne devenu légendaire. Reprenant le dessus sur son coéquipier champion du monde en 2004, Mimi pour les intimes a conclu cette partie 13 à 10 après deux échecs au bouchon du néo ambertois dans les deux dernières mènes.

Dans l'autre choc titanesque entre Didier Choupay et Marco Foyot, c'est le francilien qui a pris le meilleur départ (6 à 0) mais là aussi Foyot a su répondre pour même prendre la tête de la partie 8 à 7. Quelques mènes plus loin, Didier Choupay achevait son travail en dominant le grand Marco.

En féminine, Nathalie Sirot a proposé une très belle résistance à Angélique Papon en répondant coup pour coup à l'impertubable Angélique. Mais la dernière ligne droite devait être fatale à l'ancienne championne de France mixte face aux tirs dévastateurs de l'auvergnate.

Longtemps à la lutte, Stéphane Lebourgeois et Pascal Milei ont livré un beau duel, mais le champion du monde a su profiter des quelques rares erreurs de son adversaire.

Entre Jean Michel Xisto et Claudy Weibel, c'est le belge qui a bien su maitriser la partie après un début hésitant. Claudy en forme depuis le début de l'année a confirmé ses prétentions en l'emportant.

 

Dans la dernière rencontre entre Alain Charlet et Jean Pierre Lelons, très importante pour la suite de la finale (Barbizon menant 3 parties à 2), tout s'est joué sur l'ultime boule. A l'avant dernière mène Alain Charlet par un carreau a eu la possibilité de conclure (12 à 10), mais la dernière mène a été fatale à Ambert, Jean Pierre Lelons réussissant 3 palets avec notamment une dernière boule carreau gagné, manqué perdu dans la main.

Le dernier carreau de Lelons http://www.youtube.com/watch?v=1uNdZBOEuGs

Avec cette importantisssime victoire Barbizon vient de prendre un avantage sur les auvergnats, l'objectif des franciliens étant de remporter au minimum une doublette et une triplette pour s'imposer.

         14h30 : Début des doublettes. Les parties sont indécises, qui va gagner ? Le public balance de l'un à l'autre camp, tout le monde croit que les stars master's vont gagner les 3 doublettes puis quelques mènes plus tard c'est Ambert qui reprend la main. Pour Leboursicaud et Radnic tout semble bien parti en menant 8 à 4 devant Sirot et Lebourgeois, puis la partie tourne. Finalement c'est Bruno Leboursicaud qui craque avec deux trous à la dernière mène, une aubaine que ne manque pas Eric Sirot qui sur son premier tir réussit le carreau parfait et sans contre en plus !! Résultat 13 à 10.

Dans la doublette mixte c'est Didier Choupay et Nathalie Sirot qui prennent un meilleur départ devant Angélique Papon et Marco Foyot. Une équipe voulue par Ambert pour faire tirer Angélique de tête mais décidément le mixte n'est pas une réussite pour la championne du monde de tir alors que Didier Choupay aligne les carreaux. Le passage au tir de Marco Foyot va pourtant changer la donne et même lui offrir une mène de gagne avec 6 points. Un trou lui empèchera de coiffer au poteau les franciliens. Cette partie n'aura pas de dénouement et pour cause......

          Dans le cadre d'à côté, Michel Loy et Claudy Weibel croisent le fer contre Pascal Milei et Alain Charlet. Une partie dominée par Ambert avec un Michel Loy qui tient la maison avec notamment 3 annulations de but. Il est vrai que Claudy peine et comme la veille c'est Jean Pierre Lelons qui est appelé pour jouer les pompiers de secours. Une entrée bénéfique pendant quelques mènes mais sans pour autant enrayer la courbe toujours au plus haut de la doublette ambertoise. Une dernière tentative au but infructueuse de Michel Loy laissera la victoire aux auvergnats.

Avec une victoire chacun, la doublette mixte ne représentait plus d'enjeu, quoi qu'il arrive Barbizon devra remporter une triplette et Ambert les deux.

 

Communiqué QUARTERBACK : 

Barbizon surclasse Ambert

Le finaliste 2005 contre le finaliste 2006, cette finale de Coupe de France avait des allures « idéales ». Ambert contre Barbizon, ultime quête de deux des plus imposantes écuries nationales, jamais vainqueurs du prestigieux trophée. Hier soir les Seine-et-Marnais avaient plus d’envie, et de fraîcheur. Et Barbizon n’a pas volé sa consécration.

Châteauroux. _ Quand Claude Vallois, le président du Star Master’s-Club de Barbizon, a brandi la coupe aux grandes oreilles, on aurait bien juré que des larmes de joie lui mouillaient les yeux. Conclusion heureuse d’une aventure entamée au début des années 90, avec le projet un brin précurseur de créer un team consacré à la pétanque de haut niveau.
En fait Barbizon a géré de main de maître son parcours, débutant cette finale par quatre victoires en tête-à-tête, grâce à un Jean-Pierre Lelons atomique, auteur de trois carreaux dans la dernière mène pour crucifier 13/12 le malheureux Alain Charlet.
Mené 8/4 Ambert se trouvait désormais dans la difficulté, et en demeure de gagner au moins une doublette pour continuer à espérer. Charlet-Miléi apportaient les trois points salvateurs, mais restaient à conquérir deux victoires en triplettes.
L’espoir puydômois ne persista guère, car Weibel-Loy-Sirot prenaient le sprint final à leur compte. 2/0, 5/0, 10/0, 12/0, 13/0, cinq petites mènes auront suffi au Star Master’s pour surclasser une formation ambertoise dépassée dans tous les secteurs du jeu. Foyot-Miléi-Radnic n’y pouvaient rien, d’autant que la triplette mixte était également sous domination seine-et-marnaise, Nathalie Sirot-Choupay-Lelons menant 9/4 face à Angélique P apon-Le Boursicaud-Charlet au 13e point libérateur. C’est dire l’écart qui séparait Barbizon du reste de la planète pétanque en ce dimanche castelroussin…
 
Ronchin n’en pouvait plus

En demi-finale, grâce à leur départ tonitruant (10/2) contre Angers les Seine-et-Marnais avaient posé un pied en finale. Ce qu’ils confirmèrent sans souci en doublettes, avec des succès de Nathalie Sirot et Choupay contre Mireille Di Costanzo et Lancelin (13/7), et de Sirot-Le Bourgeois contre Soubabère-Travers. A 16/2 l’affaire était pliée.
Malgré un passif de 4/8 après les tête-à-tête les Nordistes de Ronchin s’accrochaient à leur rêve face à Ambert. Caroline Lion et Godart domptaient Angélique Papon et Charlet (13/7), redonnant un peu d’air à leur groupe. Avant que Radnic et Le Boursicaud ne s’imposent face à Detourbe-Robbe. Les Ambertois se montrèrent-ils un brin présomptueux, on ne sait, mais leur avantage initial (11/0) fondit progressivement comme neige au soleil, Ronchin revenant 10/11 avant de rendre les armes. Avec un total général de 11/7 Ambert courait après une seule victoire en triplettes pour accéder à la finale.
Ronchin tentait de donner le change, mais Xisto-Radnic-Foyot s’échappaient 8/0 face à Nepveux-Huygues-G. Godart, tandis que Angélique Papon-Miléi-Le Boursicaud dominaient le mixte 7/4. La pression était grandissante dans le camp nordiste, et Caroline Lion-Detourbe-Geoffray Godart s’effondraient brutalement, lâchant une mène de cinq points, puis l’ultime treizième point fatidique. Mais ce sont bien ces combats là qui font la beauté et l’âme de la coupe de France !

Les résultats de la finale

Tête-à-tête

Michel Loy (Barbizon) b. Bruno Le Boursicaud (Ambert) 13/10
Didier Choupay (Barbizon) b. Marco Foyot (Ambert) 13/8
Jean-Pierre Lelons (Barbizon) b. Alain Charlet (Ambert) 13/12
Claudy Weibel (Barbizon) b. Jean-Michel Xisto (Ambert) 13/9
Angélique Papon (Ambert) b. Nathalie Sirot (Barbizon) 13/7
Pascal Miléi (Ambert) b. Stéphane Le Bourgeois (Barbizon) 13/9

Barbizon mène 8/4 face à Ambert

Doublettes

Stéphane Le Bourgeois-Eric Sirot (Barbizon) b. Bruno Le Boursicaud-Zvonko Radnic (Ambert) 13/10
Alain Charlet-Pascal Miléi (Ambert) b. Michel Loy-Claudy Weibel (Barbizon) 13/7

Barbizon mène 11/7 face à Ambert

Triplettes

Claudy Weibel-Michel Loy-Eric Sirot (Barbizon) b. Marco Foyot-Pascal Miléi-Zvonko Radnic (Ambert) 13/0

 

Couverture médiatique :Retrouvez les phases finales de la Coupe de France des clubs :
Sur France 3, dimanche 25 mars à 15h10, la finale.
Sur Sport+, dimanche 1 avril, à 10h15  Angers/Barbizon, dimanche 8 avril à 9h30 la Ronchin/ Ambert et dimanche 15 avril à 9h30 la finale.
(Horaires susceptibles d’être modifiés)

2007Coupe de France 2007, des 1/8ème de finale de zone jusqu'à la finale nationale de CHATEAUROUX (36)

 Les différents échanges dans le forum Les Coupes & Trophées

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 12 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 31/3/2007 22:37  Mis à jour: 31/3/2007 22:37
 Re: Pétanque : Coupe de France 2007 : LES STARS DANS LES ...
Sur le site de Claudy , au centre , vous pouvez visualiser une vidéo de photos exclusives.
N'oubliez pas de mettre le son!

http://claudy-weibel-officiel.net/
Anonyme
Posté le: 27/3/2007 22:51  Mis à jour: 27/3/2007 22:51
 Re: Pétanque : Coupe de France 2007 : LES STARS DANS LES ...
felicitation barbizon pour ce parcours majestueux. Et bravo aussi a ronchin pour votre parcours dans cette coupe de france.
Anonyme
Posté le: 27/3/2007 10:32  Mis à jour: 27/3/2007 10:32
 Re: Pétanque : Coupe de France 2007 : LES STARS DANS LES ...
Félicitations au star master's avec de très belles perfs de Mimi77 !
Que du bonheur à voir !
Bravo !
microbe
Posté le: 27/3/2007 10:28  Mis à jour: 27/3/2007 10:28
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 10/1/2007
De: 59 Nord Hauts de France ARMENTIERES
Envois: 3999
 Re: Coupe de France 2007. Les commentaires en direct de l...
Félicitations à Barbizon avec une mention spéciale pour Michel LOY et Claudy WEIBEL
Anonyme
Posté le: 27/3/2007 9:57  Mis à jour: 27/3/2007 9:57
 Re: Coupe de France 2007. Les commentaires en direct de l...
Bravo à BARBIZON pour cette belle victoire, je pense que la clef de cette finale à été la forme physique des joueurs et joueuses car BARBIZON n'a pas disputé beaucoup de triplettes par rapport à AMBERT et je pense que la prise d'avantage aux têtes à têtes à été décisive car il ne courait pas après le score ! Bonne chance pour le championnat d'EUROPE.

A+
(1) 2 3 4 ... 12 »
  
          314 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !