Publicité

Coupes & Trophées : Coupe de France le grand HUIT avec NICE

Posté par petanque le 19/3/2005 8:00:00 (4999 lectures) Articles du même auteur

Ne vous y trompez pas le DUC de Nice n'est pas un parent proche de la principauté de Monaco. Loin de la noblesse le DUC c'est avant tout le : Département Union Club de Nice, c'est Thierry BUIATTI qui nous l'explique.

Le duc veut rester roi

Le club

« C'est vrai que l'on entend de tout sur le DUC et bien souvent des explications erronées, le Département Union Club est l'association sportive et culturelle de la Préfecture et du Conseil Général des Alpes Maritimes. Elle est divisée en plusieurs sections pour un total de 2400 adhérents, la section pétanque en comprend 120.»



« Depuis très longtemps la section pétanque avait surtout une vocation corporative puisqu'on en retrouve trace depuis 1953. Le tournant est intervenu en 2000 avec l'arrivée de Jean-Claude Muscat qui a voulu impulser un nouveau départ. Si je suis président de la section pétanque ce sont pour des raisons statutaires (ndlr : obligation de travailler à la préfecture ou au conseil général), nous avons aménager un poste compétition pour que Jean-Claude puisse ?uvrer facilement. Dans son objectif il voulait des bons joueurs associés à des qualités humaines et morales, en peu de temps il a réussi son pari.»

Le président Buiatti confirme. « Nous avons gagné tous les titres départementaux depuis 5 ans et des titres de ligue. Les joueurs se sont également impliqués auprès des jeunes, il est très important de véhiculer une bonne image. Au début ce n'était pas évident, à l'arrivée de Philippe Quintais et de Philippe Suchaud beaucoup ont exprimé leurs craintes et leurs réticences mais au fil du temps, et la Coupe de France y a largement contribué, nous avons développé des relations fortes et la convivialité et l'amitié se sont installées. Pour preuve aujourd'hui Jean-Claude a rejoint la présidence du comité départemental en gardant les mêmes fonctions. La conséquence c'est que je sors un peu de l'ombre en étant sur le devant de la scène pour éviter à Jean-Claude une confusion des responsabilités avec la présidence du comité. Et puis je ne suis pas tout à fait novice dans le domaine car, originaire du sud ouest j'ai déjà été président du club de Carmaux dans le Tarn et de son national renommé. »

Côté installation rien ne manque. « Nous possédons un magnifique clos pour jouer, quand il est fleuri c'est vraiment idyllique, tous les jours le club est animé par des bénévoles et il n'est pas rare que l'on organise des repas entre nous. En coupe, quand le temps est propice, nous aimons recevoir ici, cela permet à nos adversaires qui deviennent souvent des amis de mieux nous connaître. Côté compétition nous organisons souvent les championnats puisque la règle dit que le club vainqueur l'année précédente prend en charge l'organisation l'année suivante. L'événement de la saison c'est évidemment l'Europétanque fin juillet, nous ne sommes pas seuls dans cette aventure mais le DUC et Jean-Claude y sont pour beaucoup ».

La coupe d'Europe en point de mire. « Nous sommes déjà qualifiés pour la Coupe d'Europe en tant que tenant du titre et nous aimerions l'organiser cette année, nous avons déjà l'expérience pour ce type de manifestation et cela ne posera aucun problème. »

L'équipe

« C'est la 3ème fois que nous allons participer à la phase finale, la 1ère fois c'était à Palavas avec uniquement des joueurs locaux, l'an passé nous avons décroché la coupe avec dans la foulée le titre européen. Nous allons assumer notre rôle de favori, les joueurs sont en forme et nous pouvons aligner deux équipes compétitives. Pour la finale de zone nous avons eu un aperçu de ce qui nous attend, c'est une bonne expérience, je fais confiance à notre coach Alain Montoro qui est un excellent tacticien et un grand connaisseur des choses de la pétanque. »

Une grande équipe que l'on aime voir. « En déplacement certains clubs ont même regretté de ne pas avoir vu les champions du monde. Nous sommes des compétiteurs et des sportifs mais une fois les parties finies, tous nos champions restent très abordables et ouverts. Je garde d'excellents souvenirs des déplacements à Gardanne ou à Anduze, c'était un événement pour eux. »

Un effet boule de neige. « Nos résultats nous ont permis d'avoir quelques sponsors et permet de nouvelles initiatives. Lors de notre victoire en Coupe d'Europe, nous avons eu un petit mot de félicitations du préfet et nous avons tous été reçus par le président du conseil général. Pour le Pontet ils nous soutiendront évidemment mais n'allez pas croire que nous allons percevoir des subventions supplémentaires. »

L'équipe type : SUCHAUD, SAUNIER, FONI, LAKHAL, LACROIX, QUINTAIS, RUFFO, DACRUZ

Les ambitions

« Gagner une deuxième fois est très important pour nous, nous allons essayer d'être les meilleurs mais il ne faut pas exclure la défaite cela reste du sport et si nous trouvons plus forts il n'y aura pas de honte à s'incliner. »

Des supporters proches. « Nous pouvons compter sur une centaine de supporters, nous avons la chance d'être les plus prés et si l'on peut remplir le boulodrome du Pontet sur notre nom ce sera aussi une belle satisfaction. »

Merci à Thierry Buiatti qui espère mener le DUC vers la victoire



Une photo de l'équipe qui s'est qualifiée au Pontet (manque Stephane RUFFO)


Coupe de France le grand HUIT avec BARBIZON
Coupe de France le grand HUIT avec les SABLES D'OLONNE
Coupe de France le grand HUIT avec BRON Terraillon
Coupe de France le grand HUIT avec MARENNES d'Oléron
Coupe de France le grand HUIT avec NICE
Coupe de France le grand HUIT avec NEUFMANIL
Coupe de France le grand HUIT avec STRASBOURG
Coupe de France le grand HUIT avec BASSENS


LE GRAND HUIT

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          277 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !