Publicité

Coupes & Trophées : Coupe de France le grand HUIT avec NEUFMANIL

Posté par petanque le 17/3/2005 20:40:00 (4221 lectures) Articles du même auteur

Après Bassens et Strasbourg, levons le voile sur le petit poucet Neufmanil. Petit village par le nombre de ses habitants (1200) mais pas par son club de pétanque qui fait parti des meilleurs de la région.

Le sanglier sort du bois

Le Club

Le club de Neufmanil et son président ne font qu'un, Jean Claude BARRE est à sa tête depuis sa création. « Le club existe depuis 11 ans et j'en suis le créateur, nous sommes dans un petit village, sûrement le plus petit des huit derniers. Nous comptons 60 licenciés ».


Un président féru de sport. « J'ai toujours été un sportif dans l'âme et je tenais à développer l'esprit de compétition à la pétanque. Ici elle est vécue davantage comme un loisir et avec Neufmanil j'ai réussi à rassembler les meilleurs joueurs du département. Nous gagnons la plupart des concours et des championnats. »

Un esprit sportif qui remonte à 1986. « Mon fils Romain (ndlr : qui fait parti de l'équipe) avait de bonnes dispositions pour la pétanque, je lui ai trouvé deux minimes que j'ai fait venir de Charleville et cette année là nous sommes restés invaincus en championnats jusqu'au titre suprême de champion de France à Toulouse. Deux ans plus tard le comité a été de nouveau champion de France en doublette féminine avec Pascale LIEGEOIS et Annick ZAJAC. La preuve était faite que les Ardennes pouvait figurer au plus haut niveau. »

Il en est de même pour les différentes manifestations tout au long de l'année. « Nous organisons de très beaux concours manière d'attirer un maximum de joueurs et manière de voir aussi de la belle pétanque. Je voudrais en profiter aussi pour remercier nos voisins de Charleville qui nous ont prêté gracieusement leur terrain couvert lorsque nous recevions, nous ne possédons pas de telles installations. »

Installé dans un milieu rural où rien n'échappe à personne le soutien des autorités locales est sans faille. « Nous avons le soutien inconditionnel de la mairie, cette coupe de France a eu beaucoup d'échos et c'est un peu l'effervescence en ce moment. Pour le déplacement du Pontet nous aurons certainement une petite aide pour couvrir les frais surtout que notre maire est aussi vice président du conseil général.»

L'équipe

« Nous avons une équipe de grands compétiteurs, en 2001 à Narbonne au championnat de France triplette nous avons eu une équipe qui s'est inclinée en ½ finale face à FAZZINO, nous les avions même vus à la télé !! Je voudrais dire aussi que notre féminine est très importante dans notre dispositif, elle nous a amené beaucoup de points»

Il aura fallu 9 tours pour aller au Pontet et les 6 joueurs ont eu la chance d'évoluer à domicile à Charleville pour la finale de zone, un atout considérable.

« Pour la finale de zone, il y a eu un engouement exceptionnel pour nous soutenir, j'ai compté 300 personnes, cela fait vraiment plaisir. Presque tous les présidents des clubs du comité avaient fait le déplacement, ce n'était pas évident surtout quand on remporte la plupart des titres, cela crée des jalousies mais tout le monde a compris que nous supporter c'était aussi supporter la pétanque dans les Ardennes, j'ai même vu le président de la ligue ! Nous avions une image à défendre et on ne pouvait pas passer à côté. »

Une récompense qui vient après des tentatives infructueuses. « L'an passé nous avions perdu en ¼ de finale de la zone contre Dunkerque, cette année il fallait progresser, nous nous sommes préparés très sérieusement pour cette compétition avec la qualification comme objectif. Au final nous avons même été surpris de nous imposer presque aussi facilement, nous battons Dunkerque sans les triplettes et nous aurions pu les éviter contre Boulay. Au tout début mes joueurs avaient du mal à croire en leur possibilité mais au fil des tours je leur ai fait comprendre qu'ils pouvaient aller au bout. Je peux vous dire qu'aujourd'hui ils sont très heureux de leur performance, c'est la juste récompense de leurs efforts. »

L'équipe type : FAILLON Sylvie, GRANDE John, MARTINEZ Cyril, MAIURI Florian, LAURENT Frédéric, CLAISSE Lionel, FRANCOISE olivier et BARRE Romain


Les ambitions

« Pour nous aller au Pontet c'est une récompense et du bonus, je dirai à mes joueurs de jouer libérés, nous n'avons rien à perdre ce sera que du bonheur. Le tirage au sort va y faire beaucoup et nous souhaitons tout de même éviter Nice et les Stars Masters. Tout le monde va s'entraîner sérieusement pour ce rendez vous »

Un peu loin pour les supporters. « cela fait vraiment loin pour nous, les Ardennes c'est un peu isolé à la frontière belge, pour l'anecdote le délégué de la fédération Jacques Théron venu à Charleville nous a même dit en rigolant que les Ardennes c'était un département où l'on n'arrive jamais !! Mais pour aller au Pontet pas d'inquiétude la route vient d'être tracée et nous y serons bien présents. !! »

Un petit cadeau pour les futurs adversaires. « Nous allons tout de même pas emmener un sanglier mais nous sommes tout près de la Belgique qui nous fournit en très bons chocolats !! »

Merci à Jean-Claude BARRE pour son enthousiasme et attention aux futurs adversaires les sangliers ont les dents longues.


Le site Internet www.quintaisport.fr/jpneufmanil/

Coupe de France le grand HUIT avec BARBIZON
Coupe de France le grand HUIT avec les SABLES D'OLONNE
Coupe de France le grand HUIT avec BRON Terraillon
Coupe de France le grand HUIT avec MARENNES d'Oléron
Coupe de France le grand HUIT avec NICE
Coupe de France le grand HUIT avec NEUFMANIL
Coupe de France le grand HUIT avec STRASBOURG
Coupe de France le grand HUIT avec BASSENS


LE GRAND HUIT

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          227 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !