Publicité

Coupes & Trophées : COUPE DE FRANCE 2006 : LE GRAND HUIT AVEC PARIS

Posté par lolo le 19/3/2006 12:00:00 (8276 lectures) Articles du même auteur

 PARIS EN PLEINE LUMIERE

Rien de mieux qu’une équipe de la capitale pour donner encore plus de cachet  à cette belle coupe de France. L’union bouliste du 15ème en sera le représentant, un club vraiment atypique et un président, des plus attachants, Jacques Boussuge.

Le club

A Jacques Boussuge la parole.



« Le club a vu le jour en 1991, à l’époque nous étions quelques uns dans le quartier à nous amuser dans un petit terrain vague rue Paul Barruel, on se retrouvait là pour taper de la boule. Comme je jouais depuis l’age de 4 ans et que je n’étais pas novice, nous avons décidé de créer un club, au départ nous étions que 17 licenciés. Mais ce terrain vague ne pouvait durer qu’un temps, c’est alors que nous avons lorgné sur le club de lyonnaise de la rue Blomet, ce club se mourrait faute d’adhérents. Après quelques discussions et tractations nous avons pu récupérer le clos. Pour la petite histoire il ne reste plus qu’un seul joueur de lyonnaise qui forcément s’est mis à la pétanque !!

En 2000 nouvel élan, le maire du 15ème me fait savoir qu’un club de pétanque situé dans le parc Suzanne Lenglen est tout prêt de péricliter, et me demande si je suis intéressé pour le reprendre. Pour éviter sa disparition et surtout les terrains qui allaient avec, j’ai repris le flambeau en intégrant les 12 derniers licenciés à l’UB 15.

Aujourd’hui, ce qui est original, je suis à la tête d’un club qui possède deux terrains, et par la même une double gestion car les deux possèdent un club house dont un très beau chalet à Suzanne Lenglen. Dans les deux lieux se retrouvent tous les jours les habitués qui viennent passer un moment de détente.

Et depuis les effectifs ont fait boule de neige pour atteindre les 180 licenciés en 2005. J’ai eu pas mal de joueurs qui sont venus nous rejoindre et puis il faut dire aussi que mon fils Cédric Boussuge (excellent joueur) a lui aussi fait venir pas mal de copains de ses connaissances et de sa génération. »

Le Parc Suzanne Lenglen qui est vaste permet d’organiser le national de Paris.

« Nous sommes associés avec l’ASCAN (le club de l’Assemblée Nationale) pour cette très grosse organisation, surtout que cette année nous avons un programme d’une semaine du 4 au 9 juillet avec des concours tous les jours y compris un grand concours de jeu provençal. Le 5ème national (souvenir Roger Macarini) proprement dit aura lieu le 8 et le 9. J’espère une grosse participation, de toute façon le meilleur accueil vous sera réservé. »

La coupe

« Nous participons depuis le début à la Coupe, il y a deux ans nous avions déjà atteint les ½ finale de zone en nous inclinant contre Saint Michel sur Orge.

Pour cette année nous avons construit cette équipe petit à petit et je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice depuis les premiers tours, c’est tout un ensemble de joueurs qui ont participé et sans eux nous n’en serions pas là. C’est cet esprit collectif qui est important à souligner.

La composition définitive et actuelle n’est intervenue qu’en janvier avec l’arrivée de Sylvain Dubreuil. Il a eu un rôle moteur dans cette équipe, il a tiré tout le monde vers le haut. C’est un joueur très fin, posé, doté une très bonne analyse et une expérience du haut niveau.

Dans notre parcours, le meilleur souvenir reste notre victoire face au stars master’s. Ce fut une journée mémorable, se qualifier face à 4 champions du monde ça relève de l’exploit, tout le monde s’est transcendé pour l’événement avec la récompense au bout. (Revivez cette victoire en relisant l'article qui lui a été consacrée)

Une fois cette victoire acquise j’ai dit à mes joueurs que c’était impossible de s’arrêter là, nous venions de faire le passage, il fallait en profiter. A Saint Pathus nous avons fourni une prestation de très haut niveau en ½ finale face à Gaillon un habitué des finales de zone. La finale a été différente face à Saint Michel, les joueurs se connaissaient parfaitement bien et avaient joué au grè des mutations dans l’un ou l’autre des clubs et parfois même ensemble. L’avantage pris en tête à tête s’est avéré primordial pour la suite. C’était difficile de s’imposer dans les 3 doublettes comme la veille, mais avec une seule en poche il ne restait plus qu’une triplette.
Alors c’est vrai que le malaise pour, Saint Michel, de Thomas Avice a perturbé les choses mais nous ne sommes imposés dans l’autre triplette après une très belle mène au tir de 5 points pour conclure. Pour le sport ça aurait été dommage de l’emporter suite au malaise de notre ami Thomas. Au delà de l’excellente performance de mes joueurs, je tiens vraiment à souligner dans l’équipe de Saint Michel, l’exceptionnelle prestation de Stéphanie Leberre.

Evidemment l’explosion de joie était là mais moindre que face au stars masters, comme je l’ai dit nous avions cette responsabilité sur les épaules, après avoir battu les champions d’Europe il fallait absolument profiter de cette dynamique et nous sommes vraiment très heureux d’avoir atteint notre objectif. »

L’équipe

Rien n’est laissé au hasard

« Nous essayons de mettre tous les atouts de notre côté, comme je suis aussi le coach et avec l’aide de Sylvain, nous analysons toutes les parties passées. C’est un vrai travail de coaching, nous regardons les performances de chacun dans les différentes formations et essayons d’améliorer nos défauts. Par exemple contre Saint Michel je savais que leur point fort était les tête à tête, il était donc très important de se donner à fond dans cette exercice et à l’arrivée nous en avons gagné 4, ce qui nous a rassuré pour la suite. Ce n’est pas une science exacte mais toutes ces analyses sur le jeu de chacun à son importance. Au plus haut niveau tous les détails comptent et il ne faut rien laisser au hasard. Je suis très disponible pour mes joueurs et je suis en permanence à leur écoute, toujours dans l’optique de peaufiner les rencontres à venir.
Côté ambiance elle est très bonne, avec les victoires c’est facile de la maintenir donc tout va pour le mieux. Pour finir si je devais dévoiler un atout de mon équipe je dirais que quasiment tous mes joueurs sont d’excellents milieux, ce qui est pour moi un avantage vu que dans cette coupe il faut être complet et polyvalent.»

L’équipe type

Pascale BEROT-LESUEUR
Christiane DANEL
Benoît MARTIN
Jérôme LABIONDA « jeje »
Sylvain DUBREUIL « dudu »
Christophe SEVILLA »totof »
David CHAPELAIN « vidda »
Jacques LAMBERT
Jacques BOUSSUGE (coach)

Les ambitions

« Pour Laon, le tirage est important bien sur mais quoi que ? Nous avons battu une des meilleures équipes françaises, ce n’est donc pas impossible de rééditer notre performance. A bien y réfléchir nous sommes qu’à 48 points de toucher la Coupe. Mais si nous devons rester humble, une place dans le dernier carré sera déjà un très bon résultat. »

Nous partons avec le soutien du comité de Paris et de la ligue et des amis qui nous ont félicité pour cette qualification. Ce n’est pas anodin de représenter Paris et c’est avec un moral de vainqueurs que nous nous présenterons sur le terrain. »

Alors Paris répondra t’il présent pour ce rendez vous capital ?

Le site de l'UB XV


  Le grand huit avec Le Relecq Kerhuon
  
Le grand huit avec Ax les Thermes
  
Le grand huit avec Hanches
  
Le grand huit avec Ambert
  
Le grand huit avec Saint Saulve
  Le grand huit avec Nice
  Le grand huit avec Strasbourg

Participez au sondage
"Le vainqueur 2006"


 

      

                    

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 21/3/2006 11:40  Mis à jour: 21/3/2006 11:41
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 : LE GRAND HUIT AVEC PARIS
Merci nounours pour ton soutien, ainsi qu'à toutes les personnes qui croient en nous et qui nous soutiennent
Anonyme
Posté le: 21/3/2006 10:09  Mis à jour: 21/3/2006 10:09
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 : LE GRAND HUIT AVEC PARIS
Je suis de tout coueur avec l'UB XV.

Allez Paris.
Anonyme
Posté le: 21/3/2006 0:29  Mis à jour: 21/3/2006 0:29
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 : LE GRAND HUIT AVEC PARIS
Bravo, Lolo, pour ton article sur l'UB XV (tu as vraiment du talent) et bravo à Jacques Boussuge qui sait si bien parler de son club.
Un grand merci aux boulistenautes de toutes régions qui encouragent cette équipe parisienne méritant pleinement leur participation au Grand huit. Je souhaite moi aussi apporter ma contribution à son apologie.
Dudu,très grand joueur dont il est inutile de rappeler le palmarès, à la fois posé et fin stratège,tu as su certes apporter cet esprit fusionnel qui fait les grandes équipes et ton expérience de la haute compétition.Nous t'en remercions et sommes très fiers de te compter parmi nous.
Mais je veux içi rendre hommage à un joueur dont on a peu fait mention et c'est Jérôme Labionda. J'ai découvert un joueur fantastique, extraordinaire de concentration, remarquablement adroit mais aussi humble et humain. Dans les difficiles rencontres qui ont jalonné le parcours sa contribution à l'effort du groupe a été déterminante et majeure pour la victoire. Respect, Jérôme, et merci pour tes superbes parties.
Je ne pourrai pas aller vous encourager à Laon et croyez que j'en suis bien triste mais ce vendredi mon coeur sera avec vous pendant ce fantastique défi que vous sauez, j'en suis sûre, relever avec honneur en donnant le meilleur de vous.
Vous nous avez offert un rêve, alors l' Equipe, emmenez nous encore plus loin!
dudu
Posté le: 20/3/2006 19:39  Mis à jour: 20/3/2006 19:39
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 27/1/2003
De: 75 paris ile de france
Envois: 233
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 : LE GRAND HUIT AVEC PARIS
En intégrant aussi l'équipe cette année, Benoit Martin a aussi largement contribué à la reussite de notre Club (aucun TAT perdu pour le moment). Un joueur dont on parle peu, mais qui a un potentiel énorme.
A suivre.

Bravo à jacques et lolo pour l'article!!
------------

Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent!

PORTRAIT N°49 Sylvain DUBREUIL "dudu".
http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-49-dubreuil-sylvain-dudu-4956
Anonyme
Posté le: 20/3/2006 18:54  Mis à jour: 20/3/2006 18:54
 Re: COUPE DE FRANCE 2006 : LE GRAND HUIT AVEC PARIS
bonjour,
je voudrai remercier LOLO pour ces très bons portraits de clubs qui se trouveront en présence lors de cette finale de Coupe de France à LAON ; j'y serai pour supporter l'UB15 mais ce sera difficile au vu du niveau de tous ces Clubs.
que le meilleur gagne et bonne chance à tous
(1) 2 3 »
  
          302 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !