Publicité

Coupe de France des Clubs de pétanque : Pau, avec l’espoir de créer la surprise !

Posté par petanque le 7/3/2020 7:00:00 (5469 lectures) Articles du même auteur

Le Team Pétanque Pasteur est qualifié pour la phase finale de la Coupe de France des Clubs de pétanque. Entretien avec le coach Patrick DETOLSAN qui nous présente son équipe...


Pau, avec l’espoir de créer la surprise !

Dans l'ordre : Patrick DETOLSAN  (coach), Léa NORGEUX, Patrick COPPA, Jo BULHOES, Cédric ALEXANDRE, David David, Christian BAEZA, Jean-Jacques LOU POUEYOU
 
Nom exact du Club : PETANQUE PASTEUR  
 
Nombre de licenciés : 60 à ce jour 
 
Parcours sur cette édition
 
Département
- Cochonnet BIRONAIS
- MAULEON
- Boule BLANPIGNONNAISE  

Région
- AIRE SUR ADOUR
- LALANNE ARQUE 
- LECUSSAN
- GOURDON

Finale à 4 : MIRIBEL puis AUXERRE
 
Le, les plus grands moments ? Notre parcours a été plutôt tranquille jusqu’aux 16èmes mais on pourrait citer la partie de Sonny WEISS en tête-à-tête contre LECUSSAN. Notre minot s'impose sur le fil 13 à 12 après avoir été mené toute la partie. Une dernière mène qui nous fut favorable malgré six boules parfaitement jouées de part et d'autre, une simple frappe non cadrée et l'adsersaire nous laisse alors le gain du match pour prendre l'avantage !

Y-a-t-il eu quelques larmes, quelques temps très très forts ? Bien sûr, la qualification pour le grand 8 loin de nos terres nous a grandement ému. La victoire contre GOURDON nous a aussi comblé de joie car il s'agissait là d'atteindre les finales à 4, une performance en soi ! Un des temps forts fut sûrement le gain de 5 tête-à-tête face à la très belle équipe d'AUXERRE. A 11/11 Jo BULHOES fait deux carreaux pour finir et fait lever le public !
 
Quelle aura été la boule la plus lourde à jouer ? Celle qui nous propulse dans le grand huit face à Auxerre ! D'ailleurs, David DOEER voulait finir sur un tir au long cours mais son partenaire Patrick COPPA en vieux briscard qu'il est aura préféré assurer au point. Inutile de vous dire que nous avons tous explosé de joie !

Un joueur s'est-il montré particulièrement performant sur ces différentes rencontres ? Même si à mes yeux c’est bien sûr l'ensemble du groupe qu'il faut mettre en avant, indéniablement David DOEER a fait grosse impression ! A noter aussi la très bonne tenue de notre jeune féminine Léa NORGEUX qui a fournit des prestations de qualité. 

Un adversaire que vous aimeriez mettre à l’honneur ? Difficile de répondre à cette question. Peut être LECUSSAN pour l'accueil dans leur boulodrome, mais tous les autres méritent une mise à l'honneur et un grand respect.  


Tenez-vous des statistiques par joueurs ? Non ! Pas le temps en fait ! A voir dans le futur.

Y a-t-il un leader dans le groupe ? Avec David DOEER nous avons un fer de lance idéal pour dynamiser le Team Pasteur mais c’est Patrick COPPA fort de son expérience qui drive finalement le groupe.

Pouvez-vous dire que le groupe a progressé ? Au fil des rencontres, les joueurs ont trouvé leur rythme de croisière malgré les compositions variées dues à des départs en cours de saison. Au risque de me répéter, comment ne pas monter son niveau de jeu avec une locomotive comme DOEER  ? Léa NORGEUX elle aussi mérite une citation car malgré son jeune âge elle a assumé avec sérieux son statut de "seule féminine" au sein de l’équipe.
La progression a été collective avec une bonne cohésion pour des résultats solides.

 
Quelle est votre expérience des grands rendez-vous ? Depuis une dizaine d’années, nous sommes régulièrement qualifiés dans les tours de zones régionaux avec deux participations aux 16èmes à CHATEAUROUX et PONT A MOUSSON. Coté joueurs, plusieurs d’entre-eux ont de nombreuses qualifications à divers Championnats de France à leur actif et plusieurs titres régionaux dans leur C.V. Malgré son jeune âge David DOEER a lui en particulier une très bonne expérience du haut niveau, même international.

 
Comment s'est monté le groupe, de nouvelles recrues ? Notre groupe a été un peu modifié au fil de la compétition avec des départs en cours de saison. L’ossature de l’équipe est locale avec les vétérans Christian BAEZA et Jean-Jacques LOU POUEYOU qui ne rechignent jamais à donner un coup de main. Léa NORGEUX est elle aussi au Club depuis quelques saisons de même que Jo BULOHES. Le jeune Cédric ALEXANDRE est venu nous rejoindre sans changer de département tandis que le minot Sonny WEISS est un pur produit de notre école de pétanque.
Enfin, David DOEER après une escapade dans le Rhôbne est revenu dans le Béarn par l’entremise de son mentor Patrick COPPA qui lui est un pilier du Club. 


Avez-vous quelques supporters, vont-ils faire le voyage pour ce grand 8 ? Au lendemain de notre qualification un minibus a été réservé, d’autres membres du Club se déplaceront avec leurs propres véhicules malgré la distance et la prise de congés obligatoire. La volonté est bien là pour beaucoup de licenciés du Club, ils veulent venir soutenir le Team et ne pas manquer ce rendez-vous historique. 

 
Présentation du groupe
 
Léa NORGEUX
Groupe France Espoirs

Patrick COPPA (boulistenaute KOPA)
Six titres de Champion régional, de nombreuses victoires et participations dans divers nationaux, diverses participations aux Championnats de France avec un quart de finale en doublette et deux quarts de finale en triplette 

Cédric ALEXANDRE
Champion régional triplette

Jo BULHOES
Champion régional doublette promotion, participation au Championnat de France en tête-à-tête 

David DOERR
Champion du monde junior, plusieurs fois Champion d’Europe espoirs, cinq fois Champion de la région Aquitaine, quart et demi-finaliste du Championnat de France doublette, vice-champion de France tête-à-tête, finaliste du PPF avec FOYOT et FAZZINO 
 
Christian BAEZA
Plusieurs fois Champion départemental, participation aux Championnats de France tête-à-tête et triplette

Jean-Jacques LOU POUEYOU
Plusieurs fois Champion départemental, participation aux Championnats de France triplette

Sony WEISS
Talent de notre école de pétanque

Patrick DETOLSAN (coach), boulistenaute {patsuzbandit}


Mot du président : Depuis de nombreuses années, notre Club a fait le choix avec ses moyens du fin fond de son Béarn d’être ambitieux sur le plan sportif en ayant comme objectif d’atteindre le haut niveau et si possible s’y maintenir le plus longtemps possible. Aujourd’hui, avec cette qualification dans le grand huit, nous sommes parfaitement comblés ! C'est le résultat d'un investissement de tous les instants des licenciés, du staff et des bénévoles !! C’est une grande récompense pour notre Club dans une période où tout s’accélère dans notre sport. Merci à toute l’équipe et à son coach de nous faire vivre de si beaux moments et croyez moi, nous serons nombreux à venir soutenir le Team Pasteur à Marseille avec pourquoi pas l’espoir de créer la surprise. Cette aventure n’est pas une fin en soi car figurer dans le grand final de la coupe de France va assurément nous galvaniser pour la suite de la saison et le futur de la Pétanque Pasteur. Gérer un Club n’est pas une sinécure mais quand on vit de tels moments, on ne peut que positiver et être d’humeur joyeuse. Merci à la Coupe de France de nous permettre de nous procurer tant de plaisir !!
 
Nom du coach : Patrick DETOLSAN
 
Quel rôle joue le coach dans cette compétition ? Avec les membres de l’équipe, le coach échange, discute et s’occupe de toute la partie administrative. En binôme depuis une dizaine d’année avec Patrick COPPA, il connaît les rouages de cette compétition et pour la partie sportive il s’appuie sur les analyses du grand gaucher pour former les équipes. Bien sûr, il n’est pas avare d’encouragements sur les aires de jeu pendant les parties !

 
Votre avis sur les autres équipes ? A la lecture des compositions d’équipe de nos futurs adversaires et au regard de leur parcours dans cette compétition, il est clair que de très belles formations seront présentes à Marseille. BASSENS, ANTIBES sont des équipes que nous avons joué en CNC et même en CDF pour BASSENS il y a quelques années. En ce qui concerne LA SALVETAT nous connaissons Philippe ROUQUIE et Stéphane BERLIET que nous avons croisé lors d’une rencontre de CDF à COLOMIERS. BRON, METZ, LE MANS ROCHER c’est encore du lourd !! Et que dire de l’armada de FREJUS ! 

 
Votre avis sur cette compétition ? Je ne vous cache pas que je suis un vrai fan de cette Coupe de France ! Etant coach depuis pas mal de temps, j’ai eu l’occasion de vibrer, de douter, d’exulter lors de ces rencontres qui sont très souvent indécises. La stratégie est aussi un élément jubilatoire car selon les résultats des tête-à-têtes et des doublettes il faut savoir prendre les bonnes décisions lorsque l‘on doit par exemple gagner une ou deux triplettes. La convivialité est aussi de mise avec le repas pris en commun et l’accueil toujours sympa de l’équipe qui reçoit. 

Vous faites partie des 8 meilleures équipes de France, les médias locaux, les collectivités ont-elles souligné cette énorme performance ? Les médias locaux ont pour l’occasion fait paraître quelques articles mais bien sûr on aimerait avoir plus de place dans les pages sportives de notre quotidien. Saluons à cette occasion notre secrétaire Jo ESCUDE qui est le référent du club pour les relations avec la presse. La mairie de Pau nous aide ponctuellement et nous soutient dans notre objectif de maintenir notre club au plus haut niveau. Mais il est vrai que dans notre petit coin du Béarn ce n’est pas toujours facile de mettre notre sport devant les projecteurs et ce malgré les bons résultats enregistrés depuis quelques années. 

Financements ? En complément des indemnités de la fédération nous puisons dans notre trésorerie et sollicitons des sponsors locaux pour équilibrer le budget Coupe de France. C’est du travail de longue haleine, mais avec de la bonne volonté on arrive généralement à nos fins.
 
Pensez-vous pouvoir collecter quelques subventions et aides après cette formidable aventure ? Disons que cette performance pèsera dans la balance lors des diverses discussions avec la mairie et les sponsors que nous irons solliciter avec un dossier tenant ainsi encore plus la route.


Pensez-vous pouvoir transmettre quelques résultats et photos le jour "J" avec vos smartphones via notre version mobile ou avec un accès Facebook Live, un supporter sera t'il chargé de ce rôle ? Nous ferons tout notre possible pour accéder à votre demande. 

Consultez-vous boulistenaute régulièrement ? Oui. Je me connecte très souvent mais méa culpa je ne mets plus en ligne de messages !! Promis, je vais combler cette lacune !!

Vous souhaitez ajouter ? En conclusion je voudrais vous dire toute la joie et la fierté que nous avons concernant notre participation au Grand huit qui de plus se déroulera à Marseille. Ce sera un honneur de représenter notre ville de Pau par l’intermédiaire de la Pétanque Pasteur au palais des sports. C’est une première pour notre Club qui depuis quelques années titillait le haut niveau et c’est la juste récompense d’un travail accompli par tous les dirigeants et bénévoles. Les joueurs ont su atteindre ce grand huit en jouant en équipe dans une ambiance sympa sous la houlette d’un Patrick COPPA toujours prêt à mener son Team au plus haut. Maintenant direction Marseille avec une grosse envie de faire un beau parcours au milieu de ce plateau relevé !
 
 

A LIRE

La Salvetat-Saint-Gilles, une vraie famille ! 

Bron et ses supporters ! 

Fréjus et ses Champions du Monde !

Les favoris au rendez-vous du Grand 8 !

 

Un Pronoboulistenaute

est disponible !
Quel sera le vainqueur et
le finaliste ?

JOUEZ>

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

Suivi de cette compétition

Onglet du haut Compétitions/Coupe de Fr des Clubs 

 

Cette année, vous aussi, sur place, faites vivre l'Actualité Pétanque sur Boulistenaute.com

*Un seul lieu pour une même passion !

Comment utiliser la version mobile de Boulistenaute ?

Voir ces Vidéos

 &

Je candidate à

un accès spécial

"Contributeur en direct Boulistenaute"

CONTACT 

* Réservé aux boulistenautes actifs et réguliers 

 


ARCHIVES

ARCHIVES

2019 : Lyon Canuts touche enfin au but
2018
 : Nice avec la manière
2017
 : Draguignan enfin !
2016
 : Coupe de France 2016 : Finale, quintuplé pour Metz !
2015
 : Coupe de France 2015 : Metz encore au-dessus
2014 : Coupe de France 2014 : Troisième étoile pour Metz
2013 : Coupe de France 2013 : Metz tire le gros lot
2012 : Coupe de France 2012 : Metz enfin
2011 : Coupe de France 2011 : Nice ne meurt jamais
2010 : Coupe de France 2010 : Bassens tient sa coupe
2009 : Coupe de France 2009, des 1/8ème de finale de zone jusqu'à la finale nationale à Oloron Sainte-Marie (64)
2008 : Coupe de France 2008, des 1/8ème de finale de zone jusqu'à la finale nationale à Palavas-les-Flots (34)
2007 : Coupe de France 2007, des 1/8ème de finale de zone jusqu'à la finale nationale à Châteauroux (36)
2006 : Coupe de France 2006, des 1/8ème de finale de zone jusqu'à la finale nationale de Laon (02)
2005 : Coupe de France 2005, des 1/8ème de finale de zone jusqu'à la finale nationale du Pontet (84)
2004 : Coupe d'Europe des Clubs 2004 : Phase Finale à Rastatt - 11 et12 décembre 2004
2004 : Le DUC de Nice vainqueur sans les triplettes !
2003 : L'amicale des Marais Montluçon

 

 

 

Suivi disponible onglet Compétitions/Coupe de Fr des Clubs

 
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          241 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !