Publicité

Coupe de France des Clubs de pétanque : Nice avec la manière

Posté par BOULEGAN le 17/3/2018 23:30:00 (15924 lectures) Articles du même auteur

Du très haut niveau, d'intenses émotions et d'incroyables suspenses, autant de fils brillants qui ont, cette année encore, tissé la belle histoire de la Coupe de France des clubs.


Coupe de France des Clubs de pétanque à Fréjus

Nice avec la manière

Du très haut niveau, d'intenses émotions et d'incroyables suspenses, autant de fils brillants qui ont, cette année encore, tissé la belle histoire de la Coupe de France des clubs. Sa dix-neuvième édition, qui a connu ce soir son épilogue dans le superbe Espace Caquot de Fréjus, a consacré une magnifique équipe de Nice qui, après sa finale de 2016 perdue face à Metz, connaît enfin la consécration.

 

Tout avait pourtant commencé dans la difficulté. Au départ des triplettes, ce matin, le Case devait remporter ses deux matchs face à l'ogre lyonnais. Un vrai challenge, qui commençait pourtant à se dessiner devant la petite forme affichée par Tyson Molinas et Angy Savin. Seul Malbec surnageait, dans une partie qui tournait nettement à l'avantage de Rivière, Meiss et Perez. Le coach des Canuts faisait alors rentrer Enzo Rozati, qui changeait un peu la face du match grâce à son gros appoint, mais les ennuis n'étaient pas finis : sur un bouchon frappé par Malbec mais toujours en jeu, Tyson Molinas devait sortir le but à son tour, avec une superbe annulation réussie à plus de onze mètres. Lyon remontait, Tyson annulait une nouvelle fois, et Rivière manquait une gagne au tir. La partie hésitait, avant de se donner aux Niçois sur deux superbes points de Fernand Rivière.

 

 

La triplette mixte devenait alors décisive. Face à un Hatchadourian déchaîné, Mallet, Beji et Ben Molinas tentaient de tenir bon dans une partie qui s'emballait. Christine Calmels, après quatre carreaux de Hervo et Hatchadourian, tentait de conclure : en vain. Les Canuts restaient dans la partie, mais Hatchadourian, en ébullition, finissait par arracher le match après un carreau magistral de Patrick Hervo. (PLAY > Revoir la partie)

 

 

Dans les autres matchs en triplettes, c'était Livarot qui était confronté à la quadrature du cercle : comment remporter deux triplettes face à Villenave d'Ornon et ses deux champions du monde ? Une question, à l'évidence que ne se posaient pas  Samuel Lamare et Romain Roncin : les deux jeunes Normands fournissaient, face à Grandet, Chagneau et Helfrick,  un niveau de tir énorme et surclassaient, en compagnie de Marc Bouillie, leurs prestigieux adversaires. (> Revoir sur la Chaîne l'Equipe)

 

 

La température montait alors sur le jeu voisin. Dans une partie devenue décisive, Livarot et Villenave se procuraient tour à tour plusieurs mènes de gagne, sans réussir à tuer le match. C'est à 12-12, et dans une ambiance irrespirable, que les Girondins s'imposaient sur deux extraordinaires reprises de Fabienne Furlan et Poussin Helfrick. (PLAY > Revoir la partie)

 

 

La finale pouvait alors commencer. Dans un véritable combat des chefs, Hatchadourian dominait brillamment Grandet, tandis que Chagneau s'imposait à Meiss au terme d'une partie énorme (PLAY > Revoir la partie). Moïse Helfrick battait largement Gilles Rivière, tout comme Hervo face à Johan Cazeneuve. Fernand Rivière gagnait une belle partie contre Joël Cazeneuve, et la Niçoise Sandra Luigi Baudoin battait Laurie Rambaud à l'issue d'une partie très indécise.

 

 

Egalité 6-6, rien n'était fait au départ des doublettes. Le premier résultat venait de Hervo et Hatchadourian, extrêmement offensifs et tranchants, qui ne laissaient aucune chance à Helfrick et Chagneau au cours d'une partie somptueuse (PLAY > Revoir la partie). Dans le cadre voisin, c'est Grandet et un très bon Moïse Helfrick qui s'imposaient à Meiss et Gilles Rivière (> Revoir sur la Chaîne l'Equipe). En mixte, Fernand Rivière et Christine Calmels finissaient par s'imposer dans une partie longtemps menée par les Girondins (PLAY > Revoir la partie).

 

12-9 pour Nice, il suffisait d'une triplette pour gagner. Mais Villenave avait encore de la ressource : Chagneau, Cazeneuve et Rambaud battaient sèchement Rivière, Meiss et Calmels (PLAY > Revoir la partie).  Il fallait alors un très grand Hatchadourian, secondé par un Hervo excellent et un Gilles Rivière auteur d'une partie sans faute pour dominer un exceptionnel Moïse Helfrick, un bon Poussin Helfrick et un Grandet qui, malgré une annulation de grande classe, manquait un peu de tranchant sur quelques bonnes boules. (> Revoir sur la Chaîne l'Equipe)

 

 

Après sa défaite en finale il y a deux ans, Nice touchait enfin à son rêve. Un bonheur partagé par les responsables de la Fédération, qui voient d'année en année cette compétition croître et embellir, et par le public fréjusien, conquis par le niveau de jeu déployé. Un public gâté cette année, puisque la cité d'Hermès va bientôt proposer deux autres dates majeures, avec l'International Laurent Barbero et les championnats de France individuel masculin et doublettes féminines. De quoi encore se régaler sur la côte varoise...

  

1/4 Finale> Tête-à-Tête
Vendredi jusqu'à 11h00
1/4 Finale > Doublette
Vendredi 
1/4 Finale > Triplette
Vendredi après-midi
1/2 Finale> Tête-à-Tête
Vendredi fin d'après-midi
1/2 Finale > Doublette
Vendredi à partir de 18h00 
1/2 Finale > Triplette
Samedi 8h30
FINALE> Tête-à-Tête
Samedi à partir de 13h30
FINALE > Doublette
Samedi après-midi
FINALE> Triplette

 Toutes les vidéos

à revoir
Maintenant

sur la > Chaîne de la FFPJP

 

Toutes les interviews

Bassens après les tête-à-tête

Oléron après les tête-à-tête

Jean-Yves LOULON nous parle du tête-à-tête à 4 boules qu'il dispurait dans les années 70

La pétanque des Canuts est en demi-finale

Fin de la partie décisive Nice VS Metz, le score est de 5 à 5 et Nice fait 4 points...

L'ES Livarot Pétanque en demi-finale !

Le C.A.S.E Nice en demi-finale !

Villenave d'Ornon en demi-finale !

C.A.S.E Nice en finale !

Didier SCHMITT et Laurent VAISSIERE pour la FFPJP

Interview de Villenave d'Ornon, ils sont en finale de la Coupe

 

 

Lire

Lyon et Villenave d'Ornon en pôle position

Chic et chocs

Fréjus piaffe d'impatience !

Les favoris !

 

Les plus belles photos dans notre galerie
 

::L'album complet en diaporama

 

 Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

Suivi de cette compétition

Onglet du haut Compétitions/Coupe de Fr des Clubs

 
 
> Toutes les feuilles de matchs
en document joint ! 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Fichiers attachés : feuilles-de-matchs.pdf 

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
BABOU
Posté le: 19/3/2018 12:38  Mis à jour: 19/3/2018 12:38
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 10/4/2007
De: DRAGUIGNAN
Envois: 69
 Re: Nice avec la manière
Et un MICHEL HATCHADOURIAN sur une autre planète
DRAGUIGNAN va te regretter
BABOU
------------

Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
jydroitier
Posté le: 18/3/2018 14:37  Mis à jour: 18/3/2018 15:57
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 537
 Nice avec la manière
Bonjour,

Comme toujours Pierre Fieux "BOULEGAN" nous gratifie d'un très bel article sur cette phase Finale de Coupe de France.
Merci à tous ceux qui œuvrent pour que cette belle manifestation continue de grandir chaque année
(FFPJP, La Chaîne de télévision L'ÉQUIPE, Boulistenaute, sans oublier bien sûr les organisateurs locaux et les bénévoles mais aussi les joueurs eux-mêmes .....)

Mention toute particulière pour les interviews clubs et autres avec en régie notre Webmaster passionné Lionel Zanet "petanque" et au micro le fin connaisseur du jeu de boules et de ses acteurs à savoir Pierre Fieux "BOULEGAN".

Enfin, merci également aux Boulistenautes présents à Fréjus, je pense notamment à "Vbaque007", "Philfrejus", "mamasse" et à tous les autres bien entendu. 😉
------------

Capri
Posté le: 18/3/2018 13:32  Mis à jour: 18/3/2018 13:32
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5810
 Re: Nice avec la manière
Bravo,belle victoire.
  
          322 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !