Publicité

Coupe de France des Clubs de pétanque : Le Grand 8 avec le Pétanque club des Canuts

Posté par petanque le 2/3/2016 7:00:00 (13044 lectures) Articles du même auteur

Le Pétanque Club des Canuts de Lyon est qualifié pour la phase finale de la Coupe de France des Clubs à Chemillé-en-Anjou ce 18 et 19 mars. Le directeur Sportif Jean-Louis CAZEMAJOU notre boulistenaute {CAZEMAJOU} vous présente son équipe.


Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER

Suivi disponible onglet Compétitions/Coupe de Fr des Clubs

 

Le grand 8 avec le Pétanque Club des Canuts

« Donner le meilleur de nous-même pour gagner dans le plaisir »


 
Nom exact du Club : Pétanque des Canuts (69)
 
Nombre de licenciés : 50
 
Parcours sur cette édition :

QUINCIEUX (69), PUSIGNAN (38), SAINT-PIERRE LA PALUT (69) aux 1er tours
256e  SAINT MARCEL EN ARDECHE (07)
128e  PETANQUE DE DONZERE  (26)
64e   LA CHAPELLE D’AUBENAS (07)
32e CHAMPAGNE AU MONT D’OR (69)
16e TOULOUGES (66)
8e ANTIBES (06)



Le, les plus grands moments ? Le club a gagné ses 7 tours sans disputer les triplettes jusqu’en finale de zone et aussi en 8e de finale contre Antibes. Pour la 1ère fois face à Toulouges en 16e de finale ce fût le cas mais l’équipe n’a pas douté de sa compétitivité !
 
Dans quelles conditions abordez-vous cette phase finale ?

Avec Ambition et Respect. Contrairement aux précédentes saisons l’équipe, sans ses 2 champions du Monde Le Boursicaud et Lacroix, est devenue orpheline… Cette situation, à quelque part modifié l’attitude des joueurs, tuteurs et des capitaines qui ont de prendre de nouvelles responsabilités. Cela a créé une nouvelle dynamique sur les terrains et en dehors. Nous espérons ainsi avec moins de moyens et de grands champions, maintenir les excellents résultats obtenus sur les deux dernières années. Les joueurs ont du plaisir à se retrouver et il y a une réelle ambiance.
L’arrivée d’un directeur sportif bénévole et expérimenté du monde de la pétanque mais aussi du milieu sportif professionnel basket-rugby,  a « professionnalisé » le club. Le directeur sportif est bien entouré et il s’appuie sur le coach de la Coupe de France, Robert HIDALGO, et les deux responsables de l’Ecole de Pétanque, Laurent EMERY, lui-même seconder par Christophe JEANNE.

Les joueurs se sentent suivis et soutenus avec un esprit club inhabituel dans l’univers de la pétanque (charte sportive, obligation de compétitions homogènes, capitanat et tutorat, port des tenues, séminaires de management, encadrement de proximité, amélioration des conditions logistique, événements famille club, développement école de pétanque, féminisation groupe Elite, etc…)
 
Quelle est votre expérience des grands rendez-vous ?

Tous les joueurs ont de beaux palmarès et ont déjà remporté des titres régionaux, nationaux et même mondiaux. Ils savent donc gérer le stress avec la maxime « l’enjeu ne doit pas prendre le pas sur le jeu ! »
 
Comment s'est monté le groupe, de nouvelles recrues ?

C’est un groupe jeune avec 1 seul nouveau joueur Tyson Molinas (le muté)
Le groupe a été constitué avant tout sur la complémentarité, l’expérience et le savoir vivre.
Le groupe est encadré par des « expérimentés » comme Loy et Malbec dans un rôle de «  tuteurs ». Beaucoup de jeunesse avec une moyenne d’âge autour de 25 ans. Tous les joueurs sauf Tyson évoluent ensemble depuis 3 ans.

 

D’autre part, Vanessa DENAUD (Championne de France en titre mixte) est venue renforcer l’effectif féminin en Coupe de France.

Le rôle du coach, Robert HIDALGO est prépondérant. L’esprit d’équipe et l’envie de faire progresser le groupe lui tiennent particulièrement à cœur pour la Coupe de France.

 

Y a-t-il un leader dans le groupe ? Michel Loy le triple champion du Monde est le leader naturel et charismatique. Il est consulté à tout moment par le coach et le Directeur Sportif. Sur le terrain c’est lui qui donne l’impulsion et l’envie aux autres en les rendant meilleurs.
 
Présentation du groupe

Equipe type

 


Boulistenaute {VANESS89}


VANESSA DENAUD Championne de France Doublette mixte 2015

 

Boulistenaute {mimi77} [PORTRAIT

MICHEL LOY 3 X Champion du Monde et 3 X Champion de France, Champion de France Doublette mixte 2015, Vice-champion de France Triplettes 2014 et 2015


Boulistenaute {steeve69} [PORTRAIT]

STEEVEN CHAPELAND Vice -champion du Rhône Triplette 2015, Champion du Rhône séniors de Tir 2015, Champion  de Ligue Junior 2015


Boulistenaute {alex84} - [PORTRAIT]

ALEXANDRE MALLET Champion du Rhône Triplette 2015

 
Boulistenaute {mickael} [PORTRAIT]

MICKAEL ROSATI Champion du Rhône Triplette 2015


Boulistenaute {danny77} - [PORTRAIT]

KEVIN MALBEC 2 X Champion de France Doublettes et Champion d’Europe

 
Boulistenaute {eldiablo69} [PORTRAIT]

ROMAIN HIDALGO 10 titres de Champion départemental Rhône ou de Ligue Rhône-Alpes

 


TYSON MOLINAS 2 X Champion d’Europe Jeunes et Champion du Monde Jeunes 2015,  Vainqueur TàT Millau 2014

Remplaçants


Boulistenaute {jujumar} - [PORTRAIT]

JULIEN MARAUX  10 titres de Champion départemental Jura ou de Ligue Franche-Comté


Boulistenaute {guillome89} - [PORTRAIT]

GUILLAUME GESSAT Champion du Rhône Triplette 2015

TIPHANIE BERTETTO Jeune joueuse en devenir

Staff


ROBERT HIDALGO Coach


Boulistenaute {CAZEMAJOU}

JEAN-LOUIS CAZEMAJOU Directeur Sportif (Champion de France triplette Jeu Provençal 2000, Champion de France de Basket 1975 et 1977)
 
Mot du président :

Patrick DUVARRY

 Cette année, nous avons l’ambition de faire mieux avec moins de moyens financier et sans le talent de Bruno et Henri. Le challenge n’est pas mince et nous en avons conscience.

Nous sommes plein d’espoir et avons envie de donner une excellente image de notre sport et de notre club… et particulièrement si nous sommes filmés avec l’Équipe 21. Malheureusement nous regrettons de ne pas avoir l’autorisation de mettre le maillot de notre club ni de faire la promotion de nos sponsors qui nous soutiennent tout au long de l’année.

 

Nom du coach :

Robert HIDALGO (père de Romain Hidalgo) bon joueur de pétanque et de boule lyonnaise
 
Quel rôle joue le coach dans cette compétition ?

Le coach annonce la sélection mise en place en collaboration avec le Directeur Sportif et explique ses choix, gestion administrative et suivi au bord du terrain le jour J,…etc
Le Directeur Sportif pilote le projet, s’occupe de toute la logistique, de la préparation mentale et de la motivation des joueurs et du « team » avec briefing et débriefing avant et après la compétition, reporting et évaluation personnelle de chaque joueur, intervention entre chaque tour du match… Apport de confiance
Travail d’échanges avec le coach et le Président du Club
 
Votre avis sur les autres équipes ?

On n’a ni avis ni préoccupation de chaque équipe adverse. On s’occupe à 100 % de notre équipe  et de nos qualités avec un seul objectif « donner le meilleur de nous-même pour gagner dans le plaisir »
 
Votre avis sur cette compétition ?

La Coupe de France, comme le CNC, est l’image par excellence de ce que devrait être la pétanque au quotidien : 100% Homogénéité, disputer des compétitions avec les joueurs  d’un même club,  porter et défendre les couleurs du club, de la ville  et du sponsor, Port des tenues identiques…
La révolution de la FFPJP doit passer par l’application de ces directives pour toutes les compétitions ! Un rêve ou une utopie…
 

Financements ?

Le club est financé par un mécène et non un sponsor Monsieur Patrick Duvarry et sa société PULZ et ACIES CONSULTING GROUP
 
Pensez-vous pouvoir collecter quelques subventions et aides après cette formidable performance ?

Non la pétanque est le parent pauvre du monde sportif !
Les collectivités financent rarement des clubs mais seulement et parfois des événements. Ce qui ne nous empêche pas de porter les couleurs de la Ville de Lyon

Pensez-vous pouvoir transmettre quelques résultats et photos le jour "J" avec vos smartphones via notre version mobile, un supporter sera t'il chargé de ce rôle ?

OUI je m’engage personnellement à le faire. Photos et résultats entre chaque tour de chaque partie

Vous souhaitez ajouter ?

Merci à Boulistenaute de partager notre aventure avec le constat amère que ce seul média interactif ne soit pas présent en complément du diffuseur Tv et ne soit pas soutenu par la FFPJP !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 3/3/2016 11:23  Mis à jour: 3/3/2016 11:23
 Re: Le Grand 8 avec le Pétanque club des Canuts
On sent un désamour entre Les Canuts et la fédé, ou peut-être que je me trompe?
Bernard.
          191 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !