Quantcast
Publicité

Corse : La Pétanque s'invite au Palatinu

Posté par jerome31 le 21/12/2015 16:00:00 (1883 lectures) Articles du même auteur

Il aura fallu 2 ans d'expérience dans d'organisation de l'international d'Ajaccio du 14 Juillet pour que l'association Sport Pétanque Ajaccio est l'idée de faire vivre la pétanque dans la cité impériale en hiver. Explication avec le chef d'orchestre Jean Philippe Santucci.



 

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet revenons sur la deuxième édition du 14 Juillet. Quel bilan avez-vous fait ?

Une aventure humaine fantastique, j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui se sont investis à nos cotés pour que l’International de la ville d’Ajaccio soit une telle réussite.

Difficile à mettre en place, mais j’ai vécu un bonheur intense pendant les 6 jours avec une ambiance festive, une fréquentation du site exceptionnelle, des gens autour de nous d’une gentillesse et d’une disponibilité qui me laissent penser qu’il y a plein de belles choses à faire car quand on a cette apport d’amitié et de fraternité, on peut aller au bout du monde et du coup on ne s’interdit plus rien.

 

 

Tout les feux sont au vert pour que 2016 soit la troisième édition ?

Les feux sont verts et nous avons acquis, au fil de nos organisations, une crédibilité solide et développer un réseau très intéressant. Cependant, il ne faut pas s’endormir, continuer la dynamique et le travail entrepris il y a maintenant 3 ans.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la réussite de notre évènement ne se limite pas à des dates bien choisies. Non, la réussite vient du fait que nous avons  beaucoup travaillé, aujourd’hui la société dans laquelle nous vivons nous fait perdre un peu de vue que le travail reste le seul moyen d’avancer, de progresser et de développer des projets importants.

Notre souhait était au départ de redonner à Ajaccio un concours de pétanque de grande ampleur.  Nous avons réussi car notre organisation est aujourd’hui félicitée par la FFPJP, le PPF, validée par les Masters de pétanque.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le programme ?

Nous allons articuler notre semaine de la même façon que pour l’édition 2015 avec une semaine de concours et de schémas atypiques à travers lesquels tout le monde pourra prendre du plaisir.

La plus belle réussite a été le concours « famille », nous le reconduisons naturellement, et nous ajouterons certainement cette année une compétition pour les séniors + de 55ans.

Donc, début du festival,  le mardi 12 jusqu’au dimanche 17 avec en point d’orgue l’International de la ville d’Ajaccio en triplette, les samedi 16 et dimanche 17 juillet 2016 ; le National féminin le dimanche 17. Les 2 manifestations feront parties du PPF Tour 2016. Tous les jours, plusieurs compétitions seront proposées avec bien entendu une belle  manifestation le 14 juillet.

Donc rendez vous à Ajaccio mi Juillet, mais avant vous allez commencer l’année avec une nouvelle compétition qui se déroulera en indoor ?

Un défi exceptionnel et exaltant, une prouesse technique enfin bref un truc de fou. Amener la pétanque dans notre « Bercy » ajaccien. Avec l’aide de la municipalité, du conseil départemental et du Palatinu, nous allons proposer un évènement les 15, 16 et 17 janvier.

Nous avons fait appel à la société Ajaccio Béton qui nous a beaucoup aidée sur la partie « aménagement terrain ». En effet, le sol du Palatinu est un sol parquet qui repose sur un système de ressort, vraiment conçu pour une pratique optimale des sports de salle et surtout le Volley Ball puisque c’est là que se produit l’équipe de Pro A du GFCAjaccio. Donc tous les actes effectués sont calibrés, réfléchis. Aucun engin ne peut entrer dans la salle, les interventions sont manuelles. Un camion toupie arrive devant la porte extérieure de la salle et grâce à un bras articulé de 25 mètres de long, le produit est envoyé à l’intérieur et étalé à la main.

Devant la charge de travail que représentent les travaux, nous avons choisi de ne faire que 8 terrains indoor, le complément sera fait à l’extérieur sous chapiteau.

2 concours en 1 avec un tournoi exhibition avec des joueurs élites et un tournoi Open ouvert à tout le monde.

Avez-vous déjà établi des contacts avec des champions pour que le plateau soit digne d’une grande compétition ?

Nous avons à ce jour la confirmation de la participation de Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Henri Lacroix, Damien Hureau, Manu Lucien, Stéphane Robineau, Simon Cortes, Michel Loy, Stéphane Dath, Bruno Leboursicaud, Romain Fournié et bien sur le parrain de notre International de la ville d’Ajaccio qui répond présent à chaque fois à nos invitations Dylan Rocher.

Les meilleurs joueurs insulaires seront présents.

Si j’ai bien compris c’est un essai que vous faites par rapport à la surface des terrains à l’intérieur. Avez-vous une idée derrière la tête pour les années future ?

Notre démarche est inscrite dans une logique de développement qui va assez loin. Par rapport au Palatinu, nous verrons si les choses se déroulent correctement, si on peut envisager de développer le projet pour pourquoi pas créer une grande compétition d’hiver. Nous nous réservons pour l’instant le droit de continuer ou d’approfondir notre implication, qui pour l’instant est indépendante et en marge de tout système « politico-bouliste »

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          153 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !