Publicité

Corse : 2ème International de la ville d’Ajaccio les 13 et 14 juillet

Posté par petanque le 12/5/2015 6:00:00 (11306 lectures) Articles du même auteur

Association inédite pour le parrain de la manifestation Dylan ROCHER qui fera équipe avec le prodige Italien Diégo RIZZI et son père Bruno ROCHER. De nombreux autres joueurs de haut niveau ont déjà confirmé leur presence : Philippe QUINTAIS, Philippe SUCHAUD, Claudy WEIBEL, Damien HUREAU... Entretien avec l'organisateur Jean-Philippe Santucci : "Le secret du "14 juillet"...


Le secret du « 14 Juillet »


En ce début d’année 2015, nous avons voulu vous en dire un peu plus sur l’association, qui organise l’International à pétanque d’Ajaccio. Nous en profitons pour vous annoncer le programme de la deuxième édition. Rien de tel qu’une interview avec le président de l’association Sport Pétanque Ajaccio, Jean-Philippe Santucci. Silence on tourne.

En tout premier lieu, peux-tu nous dire, quelles ont été les motivations de créer cet événement qui était auparavant organisé par le comité de Corse du Sud sous le nom du challenge Roland Francisci ?

Les dernières éditions du « 14 juillet » ont été organisées par le comité départemental, ces différents concours ont honoré successivement les mémoires de personnalités politiques qui par leur engagement ont permis à la pétanque de continuer d’exister, tu as cité Roland Francisci mais cela a été aussi le cas pour Robert Feliciaggi. Or, un comité départemental n’a pas la vocation d’organiser des évènements de cette ampleur. Nous ressentions donc l’envie naturelle et le besoin d’essayer de redonner à ce concours emblématique, la place qui était la sienne.

Pour ce faire vous avez du créer une association Sport Pétanque Ajaccio quels sont les personnes qui la composent ?

Tout à fait, les organisateurs de l’évènement, dont je fais partie, devaient se regrouper au sein d’une entité propre pour pouvoir organiser une telle manifestation d’où la création de notre association. J’aimerai quand même préciser que le « 14 juillet » comme il est appelé communément par tous les boulistes corses n’appartient pas à notre association ni à personne d’autres en particulier d’ailleurs, il est la date phare de la pétanque ajaccienne et à ce titre peut être partagé par tous.

La première édition s’est bien déroulée, on peut dire que le pari a été réussi ? Vous vous étiez fixé des objectifs à atteindre ?

Effectivement réussi et même bien au-delà de nos espérances, aussi bien en terme de nombres de participants que de la qualité du plateau. En effet, une présence insulaire très importante, qui pour nous marque notre réussite ; la délégation cortenaise qui déplace 10 équipes, l’extrême sud et le nord de la région qui viennent en masse et les ajacciens qui retrouvent le chemin du 14 juillet avec envie et passion, je crois que les motifs de satisfaction sont là. Retrouver des figures de la pétanque corse qui ne venaient plus sur les terrains depuis quelques années a été un signe de satisfaction énorme et aussi je dois dire assez émouvant.
L’autre objectif, et du coup qui est devenu satisfaction, c’est l’ambiance festive qui a régné pendant ces 4 jours. Franchement, je pense que cela valait la peine d’être là. Il nous paraissait important de créer cette ambiance de fête avec beaucoup d’animations, de choses un peu atypiques dans la pétanque. La tentative au record du Monde de tir par équipe, même si elle a échoué, a été une belle expérience, 2 tireurs corses, 2 autres de l’équipe de France, un tireur de l’équipe nationale du Sénégal, un monégasque, un andorran, un malgache et un suisse avec un public très nombreux qui les encourage en tapant des mains, un beau moment de sport et de partage.

Un public très nombreux durant tout le weekend de la 1er édition



La présence de la web TV Boulistenaute, la presse locale a écrit des articles sur votre compétition, vous avez intégré le circuit PPF. On a senti que vous avez mis les petits plats dans les grands avec une envie de bien faire les choses dès le départ ?



On a longtemps hésité sur la stratégie à adopter dès le départ car à vouloir trop en faire on risquait de rater notre coup. Mais on a pris le risque d’essayer de faire quelque chose d’assez conséquent dès la 1ère édition. Ces choses n’ont été possibles aussi que grâce à la confiance que nous ont témoignée certaines personnes. Alors tu cites le circuit PPF et j’ai envie de le citer, Jean Michel Raffali, Président de l’ABCD Draguignan qui a facilité notre intégration au sein de l’organisation PPF. L’organisation de cette manifestation m’a permis de faire de belles rencontres et là s’en est une.
Les rédactions de Corse Matin et Boulistenaute ont permis à notre évènement d’avoir une bonne lisibilité. Il est inutile de rappeler l’importance des médias pour transmettre une nouvelle image de la pétanque qui peut être considérée comme un sport de haut niveau ou une pratique sportive ouverte à toutes et tous grâce a laquelle les liens sociaux et amicaux se trouvent facilités. Pour l'édition 2015, France 3 Corse Via Stella nous a assuré de son soutien et du suivi de la compétition.

Tout ceci a été rendu possible grâce au travail des bénévoles, les aides des collectivités locales ainsi que la municipalité d’Ajaccio. Sans leur aide la compétition n’aurait pas pu voir le jour ?

C’est tellement vrai donc ça vaut le coup de le redire, les personnes qui donnent un peu de leur temps pour vous aider à organiser ces évènements sont indispensables et grâce à eux notre manifestation a pu voir le jour. Sincèrement c’est la plus grosse satisfaction personnelle de la semaine bouliste car je pense que de nos jours les gens se perdent quelque fois et à travers ce simple concours de boules nous avons prouvé notre unité qui a fait notre force, un beau moment d’amitié tout simplement.
Cet International n’aura pas vu jour sans l’aide des institutionnels et des sponsors privés, mais je me suis rendu compte que la plupart d’entre eux nous ont fait confiance parce qu’il nous connaissait personnellement. Il a fallu mouiller le maillot pour utiliser une expression venue d’un autre sport. La pétanque, à leurs yeux, n’était pas un vecteur fiable de communication et de sérieux. Beaucoup d’entre eux ont souligné certaines dérives qui avaient pu avoir lieu par le passé et qui ont donné une mauvaise image de la pétanque. Peut être, et je l’espère de tout cœur, que nous avons réussi à redorer un petit peu l’image de notre sport à travers notre évènement.
Je profite de l’occasion pour remercier vraiment toutes les personnes qui se sont investies avec nous durant cette belle expérience, bénévoles, sponsors, élus, participants et spectateurs. Grâce à eux, nous avons compris et accepté que nous devions continuer.

Vos efforts ont été récompensés puisque un plateau digne d’un international était présent. Les meilleurs joueurs corses présents, ainsi que les délégations étrangères et quelques uns des meilleurs joueurs français ?


Je crois qu’il y avait presque tout ce qu’il faut pour réussir un concours, la quantité et la qualité. Notre souci premier était de fédérer les boulistes insulaires et leur redonner l’envie de participer au « 14 juillet », toute la pétanque corse était là.
Ensuite, nous avons bien entendu tout fait pour répondre au mieux au cahier des charges de la FIPJP à savoir présenter au moins 6 équipes étrangères de 3 nationalités différentes minimum. Nous avions donc avec nous les équipes de la principauté de Monaco, nous entretenons une relation amicale privilégiée avec Marc Costa, le Président la fédération monégasque, d’Andorre, de Suisse et de Madagascar.
Beaucoup de joueurs continentaux n’ont pas pu participer à l’International car ils participaient aux Championnats de France qui se déroulaient en même temps. Malgré cela nous avons eu le plaisir de pouvoir accueillir certaines des fines gâchettes de la pétanque française avec notamment la présence remarquée de l’équipe de France Espoirs.


Il est temps que l’on parle de la prochaine édition, avez-vous défini la date ? Vous allez apporter des modifications au programme ?

Le programme de la prochaine édition est en cours de discussion, l’International est fixé au lundi 13 juillet et mardi 14 juillet.
Nous organisons aussi cette année, un National Féminin en doublette, ce qui sera une première en Corse.
Malgré des contraintes énormes et un cahier des charges très compliqué à respecter, nous avons décidé de participer au développement de la pétanque féminine à travers cet évènement mais aussi de la faire découvrir à son plus au niveau au public corse.
Il y aura aussi des concours annexes pour les jeunes, des exhibitions, des concours de tir et d’appoint, des animations, et un village « sponsors ».
La FFPJP, grâce à son Président Mr Alain Cantarutti, nous a permis de créer les meilleures conditions pour pouvoir proposer un programme que nous espérons adapté, novateur et alléchant.
L’édition 2015 sera parrainée par l’un des tous meilleurs joueurs au Monde, le fer de lance de l’équipe de France championne du Monde, Dylan Rocher. En effet, un motif de satisfaction énorme. Sa présence crédibilise notre évènement et valide la qualité de l’organisation de l’International 2014. De plus, il y aura en fait un évènement dans l'évènement car il sera associé avec son père et pour la première fois fera équipe avec le jeune prodige Italien Diégo RIZZI souvent présenté comme son énnemi juré lors des jouttes internationales.

D’autres joueurs de haut niveau ont confirmé leur présence Philippe Quintais et Philippe Suchaud feront équipe avec Philippe Pietri et Claudy Weibel et Damien Hureau avec André Meli. Plusieurs autres joueurs Lakhal, Hervo, Perez, Cano, Rizzo, Sarrio, Chioni, Peyron, Montoro, Radnic, Philipson, Dath, Mileï, etc… Les équipes nationales de Madagascar, Monaco, Andorre et le Star Masters Thaïlande et bien sûr l'équipe de France espoirs et l'équipe de France A constituée de Puccinelli, Grandet et Fournié.

Demi-finale France - Belgique
Photo {jacpetanque}

Dylan Rocher Champion du Monde 2012

Un bien beau programme, bravo. Le choix de commencer le lundi après-midi à 14h30, peut permettre aux joueurs qui ont participé aux championnats de France TT de venir participer à la compétition et cela peut encourager des joueurs du territoire à venir passer un weekend de 4 jours de pétanque en Corse ?


L’idée nous tracasse depuis des semaines, les échanges avec les acteurs insulaires n’ont pas manqués d’ailleurs pour essayer de forger un peu plus notre conviction dans ce sens. Nous voulons avant tout permettre au maximum de bouliste insulaire de pouvoir participer à l’évènement. Nous voulions aussi garder l’essentiel de l’évènement à la date du 14 juillet.
Nous avons donc choisi le dimanche pour organiser un gros prologue en triplette, le lundi après-midi pour commencer l’International, le National féminin et le mardi les parties finales des 2 évènements et un concours en doublettes féminin et un triplette masculin. Autour des ces manifestations, se dérouleront des concours annexes pendant lesquels chacun pourra prendre du plaisir.

Les délégations étrangères de Monaco, France, Andorre, Suisse et Madagascar étaient présentes au Campo Dell’oro en 2014. Peut-on s’attendre à voir des nouveaux pays venir à Ajaccio ?


Il est très difficile dans la conjoncture actuelle de certifier aujourd’hui qui sera présent. Nous avons contacté beaucoup de fédérations étrangères qui n’ont pas les finances nécessaires pour assurer une venue en Corse. Proposer une offre cohérente et peu coûteuse reste quand même très compliqué en Corse pendant la période estivale à cause des transports maritime et aérien.
Toutefois, nous aurons un plateau international au moins aussi garni qu’en 2014.

Un nouveau Maire devrait être élu au courant du mois de Février, suite à l’annulation des dernières élections. Comment se prépare cette deuxième édition avec la municipalité ?

Nous avons été dans l’attente de pouvoir discuter avec un interlocuteur et il est vrai que c'était assez difficile d’avancer dans ces conditions. Malgré tout les enjeux dépassaient largement notre évènement et je suis heureux que la ville d’Ajaccio soit sortie de cette impasse.
En ce qui nous concerne, nous gérons un évènement sportif de très haut niveau avec un budget important, nous avons pris des risques pour que cet évènement rayonne au niveau international et national, nous avons réussi notre pari, l'équipe municipale et le département de Corse du Sud nous ont apporté une aide précieuse et nous sommes en train de travailler avec la mairie pour proposer une surprise de taille lors de notre évènement.

Rendez-vous le weekend du 14 Juillet au Parc Relais de Campo Dell’oro pour cette deuxième édition qui s’annonce grandiose !

Entretien réalisé par

l'organisation

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER


Finale du 1er International d’Ajaccio - juillet... par boulistenaute

::Toutes les vidéos de la première édition

Partenaire Pétanque Boulistenaute.com

Comment devenir partenaire ?

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
cibolla
Posté le: 12/5/2015 21:19  Mis à jour: 12/5/2015 21:19
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 9/4/2003
De: 2B Haute-Corse CORSE BASTIA
Envois: 217
 Re: 2ème International de la ville d’Ajaccio les 13 et 14...
simplement "chapeau bas" pour tous et toutes
promis rentré du 2x2 féminin au France on sera in Aiacciu avec la délégation cortenaise,( Adeline et son papa Cipolla)
amicu phil ti basgiu forte
------------

comme dit mon père " cipolla", pour tirer regardes la boule dans les yeux.....et le carreau viendra tout seul

PORTRAIT N°40 Jean OTTAVIANI "cipolla".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-
Anonyme
Posté le: 12/5/2015 10:02  Mis à jour: 12/5/2015 10:02
 Re: 2ème International de la ville d’Ajaccio les 13 et 14...
UNE ORGANISATION D'ENFER AVEC DES PERSONNES FORMIDABLES..ALORS N'HESITEZ PLUS BASGIIIII A TUTTI...
          86 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !