Publicité

Chp. par équipes de Clubs : Le compte a rebours est lancé

Posté par lolo le 12/10/2012 20:00:00 (5443 lectures) Articles du même auteur

Si bien évidemment le mois d'octobre était avant tout le rendez vous des championnats du monde à Marseille, ce qui suivra le reste du mois, jusqu'au dénouement à la mi novembre, sera également un moment très fort de la saison pour les 103 clubs engagés dans le Championnat National des Clubs (CNC).


Championnat national des clubs

Le compte a rebours est lancé

Si bien évidemment le mois d'octobre était avant tout le rendez vous des championnats du monde à Marseille, ce qui suivra le reste du mois, jusqu'au dénouement à la mi novembre, sera également un moment très fort de la saison pour les 103 clubs engagés dans le CNC. Maintenant bien ancré sur les mois d'octobre et de novembre, le CNC gagne d'année en année ses galons et ses lettres de noblesse. Après un long travail en amont du comité de pilotage pour l'organisation de cette superbe compétition, les 3 divisions du CNC vont pouvoir entamer la phase de groupe à compter du 13 octobre jusqu'au 4 novembre. A noter que 2012 sera la dernière année de transition avant la pyramide parfaite de 2013 avec 16 clubs en CNC 1, 32 en CNC 2 et 64 en CNC 3.

Une vingtaine de sites différents répartis sur toute la France accueilleront sur un ou plusieurs week end les clubs compétiteurs. Sans nul doute que les organisateurs auront à cœur de s'inscrire dans l'esprit de fair play et de convivialité marque de fabrique du CNC.

Suivi de cette compétition onglet Compétitions/Chp. des CLUBS

CNC 1 : A la poursuite de Sully.


Nationale 1 : CMS Sullylois (Loiret)

Sacré l'an passé lors de l'ultime rencontre, les champions de France auront fort à faire pour reconduire leur bail, aux traditionnelles rencontres face à Gaillac et Isle sur Vienne, les joueurs du Loiret devront également se méfier des trois promus Mehun, Labastide - Le Peyrat et les toulousains du Raphaël Parc. Objectif n°1 terminer dans les 2 premiers en vue de la finale à Saint Pierre les Elbeuf. Dans l'autre groupe, sans nul doute que Burbure aura à cœur de prendre sa revanche après avoir échoué l'an passé d'un rien sur la dernière marche du podium, la partie ne sera pas facile avec la présence des champions de France de CNC 2 Illzach, accompagnés par 2 autres promus les très solides clubs de Gauchy et de Gennevilliers. A ce groupe il suffit de rajouter les habitués de la compétition Ronchin et Issy les Moulineaux pour que s'engage une lutte sportive de toute beauté.

Lire

"SULLY SUR LOIRE, ILLZACH et TOULOUGES sacrés champions de France des Clubs de pétanque 2011"

"Sully sur Loire succède à Chalon sur Saône"

Les modalités de la CNC 1 : 2 groupes de 6 clubs, les 2 premiers de chaque groupe qualifiés pour la finale, les derniers relégués en CNC 2.

CNC 2 : Châteauroux veut y croire.


Nationale 2 : Illzach (Haut-Rhin)

Battus l'an passé lors du barrage d'accession face à Toulouse Raphaël Parc, les castelroussins auront cette année toutes les cartes en main pour accéder à l'échelon supérieur, il faut dire que le club compte cette année les deux nouveaux champions de France doublette, Richard Diot et Mickaël Besnard. Mais à coup sur il faudra de l'abnégation pour arriver à décrocher le ticket gagnant vu le nombre de prétendants tout aussi ambitieux les uns comme les autres. Entre autres exemples, les clubs de Toulouges (champion de CNC3), Pouru Saint Rémy (vice champion CNC3), Gourdon ou Labastide Saint Pierre sont tout aussi capable de bien figurer.

Les modalités de la CNC2 : 4 groupes de 7 clubs, les premiers sont qualifiés pour la finale et accèdent à la CNC 1, les deuxièmes jouent un barrage d'accession, les 2 derniers relégués en CNC3

CNC 3 : découverte et ambitions


Nationale 3 : Toulouges (Pyrénées-Orientales)

Pour plus d'une vingtaine de clubs ce sera le grand saut, tout comme les écoliers qui viennent de faire leur rentrée, les nouveaux clubs arrivant de leur championnat régional respectif vont pouvoir goûter aux joies du CNC. Des premiers pas au milieu de clubs qui eux viendront de l'étage supérieur suite à relégation. Difficile d'établir une liste de favoris même si des clubs comme Saint Alban ou Bar le Duc pris au hasard ont toutes les chances de marquer de leur empreinte ce championnat.

Les modalités de la CNC 3 : 8 groupes (7 de 8 clubs et 1 de 7 clubs), les deux premiers accèdent à la CNC 2 et les premiers disputent la finale. Les 3 derniers descendent en championnat régional (sauf dans le groupe de 7 où seuls 2 descendent).

CNC féminin : une grande première

Comme leurs homologues masculins, les féminines ont également droit à leur championnat national et pour la première fois cette année. Encore en développement dans les phases départementales et régionales, 8 ligues se sont néanmoins engagées à présenter 8 clubs pour la finale nationale du mois de novembre. Rappelons que chaque équipe est composée de 4 joueuses.


Saint-Pierre-lès-Elbeuf au rendez vous des champions.

Après Saint Yrieix l'an passé, le magnifique boulodrome Henri Salvador, propriété de la ligue Haute Normandie aura cette année le grand honneur d'accueillir la phase finale du CNC. Au même titre qu'un championnat de France, ce rendez vous automnal est devenu incontournable pour l'attribution des 4 titres de champions de France des clubs. Le 17 et 18 novembre vous pourrez apprécier l'ambiance du CNC où le collectif prend le dessus sur les individualités.

Les modalités :

CNC 1 : 4 clubs qualifiés, chaque club rencontre les 3 autres, les 2 premiers se disputent le titre de champion de France
CNC 2 : idem CNC 1
CNC 3 : 8 clubs qualifiés, 2 groupes de 4 clubs, chaque club rencontre les 3 autres, les premiers de chaque groupe se disputent le titre de champion de France.
CNC féminin : idem CNC 3


Animation de la Finale CNC : Marc ALEXANDRE
NOUVEAU cette année : retransmission en direct des rencontres sur la web tv fédérale avec Claude STIRMEL à la réalisation et Clément MENEGHIN aux commentaires.

Encadrement
: Membres du Comité de Pilotage – Jean-Yves PERONNET et 2 éducateurs de la DTN.



Une communication élargie, facilitée, et améliorée.

Pour plus de lisibilité et un meilleur suivi des différents championnats, la FFPJP vient de mettre en place un site entièrement dédié aux différents niveaux du championnat des clubs, CNC, CRC, CDC, Féminin. Encore à ses tous débuts, vous trouverez au fil du temps les différentes compétitions de clubs de toute la France. En attendant, pour le CNC, dès le mois d'octobre, vous pourrez consulter tous les résultats de chaque division ainsi que tout ce qui fait l'actualité du championnat national.

:: Le Calendrier officiel

Vous pouvez accéder au site à partir du lien suivant : http://www.championnatsdesclubs-ffpjp.fr

Suivi de cette compétition onglet Compétitions/Chp. des CLUBS

Les albums photo

(Pensez à nous envoyer vos photos)

On en parle dans notre ::FORUM

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          317 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !