Publicité

Champions Boulistenautes : Entretien avec Jean-Louis FLORES (champion de France JP)

Posté par regis84 le 9/8/2006 12:10:00 (7405 lectures) Articles du même auteur

Jean-Louis FLORES ou... l'amitié triomphante !!!


Jean Louis FLORES
Avec Alain VALDES & Christian BLASCO, Jean-Louis FLORES a écrit une des plus belles pages de l'histoire des adeptes du trois pas en Vaucluse en remportant le 61éme Championnat Triplettes au Jeu Provençal. Le Vaucluse attendait cela depuis 56 ans, le dernier & seul titre en triplettes JP remontant à 1950 (Marquis - Regnier - Fantoni).


Joueur éclectique & sportif accompli, entretien avec le pur passionné qu'est Jean-Louis FLORES "mosta99" .....



Jean-Louis pouvez-vous vous présenter à notre communauté Boulistenaute.

Né à Mostaganem en Algérie il y a 45 ans, je suis marié à Florence & papa de 3 enfants : Nelly 7 ans - Jean-Baptiste 16 ans & Anthony 18 ans. Rapatrié en France lors des événements de 1962 à l'âge de 18 mois, j'habite Ansouis un pittoresque petit village du Luberon à quelques encablures de Pertuis où je suis licencié depuis 1974, date de mes débuts dans le sport boule à la Boule Pertuisienne.


Avez-vous débuté par le Jeu Provençal ?

Non j'ai commencé par jouer à la pétanque, en 74 donc, avec entre autres comme partenaires « Blue » Louis LACROIX, Jean-Pierre PEREZ &  Jean-Pierre BERSANO, je ne me suis mis au Jeu Provençal que dans les années 79-80 avec Éric BONNAUD, Jean-Louis BAUDIN & Jean-Luc GENTY & j'ai eu la chance de jouer avec 2 grands joueurs que sont Claude CARBO & Jean Marc LOVISOLO qui m'ont apporté tout leur savoir faire & toute leur expérience.


Donnez-nous les grandes lignes de votre palmarès
 .

Champion de France Triplettes Jeu Provençal 2006

9 participations au France JP dont 1/4 à Toulouse en 90

1 participation au France Lyonnaise en 2004

5 fois champion de Vaucluse doublettes (Eric Bonnaud) ou triplettes

Champion des Bouches du Rhône 4ème Division à la Lyonnaise en 2004

Vainqueur  à VOLX en 2004 (Blasco -Devezeaud)

Finaliste à Pertuis en 92 (Roger Berrin & mon papa)

Finaliste du Provençal 13 en 92 & 93 (Blasco - Valdes)

Finaliste Midi-Libre en 85 (Carbo - Lovisolo)


Vous pratiquez donc la Grosse Boule, qu'y trouvez vous de plus ?

Cela fait 5 ans que je pratique cette discipline à Pertuis (qui dépend des Bouches du Rhône), outre son aspect sportif, j'apprécie son état d'esprit. La Lyonnaise est un jeu très bien structuré où les parties commencent toutes le matin & se poursuivent après un repas pris en commun, c'est donc une compétition qui se déroule dans un esprit convivial & c'est ce que j'apprécie.

 
Jean-Louis et son fils Jean-Baptiste avant le
départ pour le Championnat de Vaucluse 2005.


Pour en venir à ce Championnat de France comment l'avez vous vécu ?

A vrai dire, je suis passé par tous les états d'âme lors de ce Championnat dont un que je n'avais jamais ressenti.

Le vendredi, bien que sortis facilement de poules, je me suis dit "Jean-Louis si tu ne joues pas mieux, on ne va pas aller loin". Ayant frappé toutes les boules que j'avais à tirer, mais auteur d'un mauvais jeu d'appoint, je n'arrivais pas à me régler, donc le doute.

Samedi je retrouvais enfin mes sensations qui au fil des parties se confirmaient, la confiance revenait, pour atteindre leur plénitude lors de la partie contre GRISERI - FONTANI - ROUX où nous rendions coup pour coup avec pour conclure 2 boules en main à tirer pour la gagne & à la 1ére je fais carreau, donc la confiance à son paroxysme.

La finale, là ce fut l'apothéose, un sentiment que je n'arrive trop à définir & que je n'avais jamais ressenti auparavant, une sorte d'état second, concentré comme jamais, dans une bulle, j'étais dans ma partie, ne voyais, ni n'entendais les spectateurs ou les acteurs. Plusieurs fois j'en suis même venu à demander le score à Christian. Du doute à la confiance j'en suis arrivé à ce qui était pour moi une évidence, la certitude que rien ne pourrait nous (m') arriver: le titre serait à nous !!!

Quant à mes partenaires ils ont fait gros jeu, Christian a eu un passage à vide le samedi matin pour être au top le restant du championnat, Alain a fait un super tir lors de ce championnat avec une réussite exceptionnelle en particulier contre ROUX où il a réussi 11 tirs sur 12, du jamais vu au Jeu Provençal.


Justement, parlez-nous de vos partenaires Christian BLASCO & Alain VALDES.

Partenaires, ce sont avant tout mes amis de longue date.

En Algérie, mes parents & ceux de Alain VALDES étaient amis, cela fait 20 ans que nous jouons ensemble au Jeu Provençal. Alain franchi un cap, il a véritablement éclaté depuis 2 saisons, c'est un extra-terrestre.

Christian BLASCO, je l'ai connu en tant que footballeur (gardien de but à Aix) & nous avons débuté ensemble dans le sport boules. Christian lui c'est un gagneur, le stratège de l'équipe, le meneur de jeu, le patron sur le terrain. Il étudie le jeu adverse, 4 boules jouées par eux lui suffisent pour disséquer leur force ou faiblesse & adapter notre jeu au leur, nous jouons en totale confiance avec lui.


La semaine précédant & suivant le titre a été aussi riche en événements .

En effet pas mal d'événements heureux ont entouré ce titre. Dans la semaine précédant le Championnat nous avons fêté nos 19 ans de mariage avec Florence, le samedi les 50 ans de Christian, le dimanche le titre, le lendemain les 18 ans de mon fils Anthony & pour conclure le mariage de Alain avec Aurélie le samedi, que du bonheur.


La famille, l'amitié ont une grande importance dans votre vie.

Pour moi c'est primordial, je dirai même vital. Il y a un temps pour tout, mais la famille, les amis tiennent une grande place dans ma vie.


Vie très bien remplie au vu de vos diverses activités
.

Il faut dire que mon métier de pompier me laisse du temps libre. Outre le sport boules, j'ai commencé à jouer au football en 70 en jeunes, avec un passage en D2 à Martigues dans les années 80  au poste de libero ou même attaquant. Entraîneur-joueur depuis 7 ans, à partir de cette année je me consacre uniquement au poste d'entraîneur (Pertuis en PH). L'hiver la chasse est une passion qui me permet de me ressourcer.



Jean-Louis & son papa avec  une    
belle
  brochette de grives                   

 

                                                                            












                                Jean-Louis lors de son dernier
                               match officiel avec son  fils Anthony



Une anecdote…

Boulistenaute va plus loin que vers de simples rencontres de passionnés… L’autre jour, je reçois un message privé d’un membre me disant qu’il jouait au foot dans son enfance avec un copain portant le même nom que moi… ET… OH SURPRISE… il s’agissait bien de moi ! et grâce à Boulistenaute, j’ai retrouvé un copain d’enfance avec lequel j’ai joué au foot à Puy Sainte Réparade, Denis LEGA "deun" que j’avais perdu de vue depuis 35 ans !!!

Jean-Louis une phrase, un souhait pour conclure cet entretien !

Le sport est une formidable école de la vie où l’on peut partager des moments de bonheur uniques, mais s’il faut tout faire pour gagner il ne faut pas faire n’importe quoi…

Au nom de toute l'équipe Merci Jean-Louis pour votre disponibilité. Régis.

Merci à Christian LAGARDE "trouspleinfer " pour la mise en forme


Jean-Louis vu par :

Fabien RIPERT " titeuf "

En ce qui concerne Jean-Louis, je peux te dire que c'est un homme hors du commun autant par sa gentillesse que par ses qualités boulistiques (qui ont fait leurs preuves cette année).

Puis, cet homme gagne à être connu car il a la main sur le cœur et donnerait tout pour ses amis. C'est un homme EXTRAORDINAIRE.

Fabien

Christophe MARTELLO "chris06"

Je vous remercie d'avoir pensé à nous. Malheureusement, je ne connais pas assez bien Jean Louis FLORES. Ce que je peux vous dire c'est que Jean Louis est un homme de classe et de talent autant par sa gentillesse que par ses qualités boulistiques.

Je crois savoir qu'il est assez réservé mais d'une sympathie exceptionnelle. Avec son tir en cloche, il fait parti des bons tireurs du 84 et a fait une très belle prestation en tant que milieu lors du Championnat de France triplettes à Gap avec ses compères VALDES Alain et BLASCO Christian. Voilà ce que je peux vous dire.

Christophe

Maryan BARTHELEMY "maryan"

Concernant Jean Louis, je n'ai malheureusement jamais joué avec lui lorsque j'étais licencié à Pertuis et je crois que ces années-là Jean-Louis ne jouait pas beaucoup;

Le souvenir que j'en garde, au début des années 1990, ce sont ses 2 finales consécutives au Provençal, une année contre Bonnifay, Mussi et Calvez, puis contre Massoni, Benoit-Gonin et Cortes l'année suivante.

Jean-Louis est un joueur très polyvalent et très calme. Avec Alain Valdes et Christian Blasco, il forme une équipe très homogène et très compétitive.

Il est apprécié de tous, partenaires comme adversaires, si tous les joueurs étaient comme lui, cela serait vraiment du bonheur.

Félicitations Jean-Louis pour ton titre, pareil pour tes partenaires car vous le méritez.

Maryan

Alain CACIAGLI "cacia13"

Pour commencer j’ai été vice-champion et champion du Vaucluse avec lui. Puis ¼ de finaliste au championnat de France a Toulouse. Mais ce que je voudrais exprimer ici c’est la qualité et la droiture de l’homme. Si tout les joueurs pouvaient lui ressembler quel plaisir seraient les compétitions. Je voudrais aussi lui associer son père, sa mère et ses frères ainsi que sa charmante épouse, mais vu l’homme il ne pourrait en être autrement. Un petit reproche le seul : Un petit manque de hargne dans les concours ,mais cela est il un défaut !!! Par contre ce que je suis sur c’est que son titre ne changera pas l’homme. En conclusion je lui souhaite encore de belles victoires et peut être un jour refaire une partie ensemble. Surtout qu’on ne croit pas que j’ai exagéré ceux qui le connaissent savent que c’est la pure vérité. Toutes mes amitiés a toi et content pour ce que tu fais.

A+ Alain

Cyril CARRARA (partenaire de club)

Jean-Louis est un très bon copain, toujours le sourire, d’une rare gentillesse & d’une grande serviabilité.

Compétiteur hors pair qui s’investit à fond comme dans tout ce qu’il fait. C’est l’équipier modèle très bon pointeur & excellent milieu qui s’est taillé un joli palmarès car il joue peu.

Cyril

René CHAUVIN "RC13"

Jean-Louis est un garçon super gentil à l’image de toute sa famille, parents & épouse avec des enfants adorables. C’est un réel plaisir de le côtoyer dans la vie & sur les jeux. Sportif accompli, il ne joue pas beaucoup d’où son application & son sérieux, il fait bon jouer avec lui.

René

L'article du titre de champion de France de JP en 2006.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
deun
Posté le: 15/8/2006 8:42  Mis à jour: 15/8/2006 8:42
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 27/8/2004
De: 21 Côte d'or Bourgogne Pontailler sur Saône
Envois: 701
 Re: Entretien avec Jean-Louis FLORES (champion deFrance JP)
Je rentre de vacances et je vois le portrait de Jean-Louis FLORES... Quel personnage, tel que je l'ai connu quand nous avions 10 ans en 1970.
Et oui grâce à boulistenaute et à son titre de champion de France, j'ai pu renouer avec un ami. Nous nous étions pas contacter depuis 35 ans !!!
Depuis nous nous sômmes parlé au téléphone et échanger des photos (pour se reconnaître quand nous nous rencontrerons un jour je l'espère).
Beau portrait et très beau champion.
Continu Jean-Louis et gagne d'autres titres.
A+ Denis LEGA "deun"
------------

Le fair play est une très grande qualité que tous les boulistes devraient avoir!!!
Mon portrait (deun)
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-28-lega-denis-deun-4764
amaury
Posté le: 11/8/2006 7:10  Mis à jour: 11/8/2006 7:10
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 29/8/2004
De:
Envois: 854
 Re: Entretien avec Jean-Louis FLORES (champion deFrance JP)
Voiçi un beau portrait comme on aime en lire...
Que du bonheur!
------------

AMAURY
jakass83
Posté le: 10/8/2006 11:11  Mis à jour: 10/8/2006 11:11
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 30/5/2005
De: Fréjus 83 Var - PACA
Envois: 1896
 Re: Entretien avec Jean-Louis FLORES (champion deFrance JP)
Voilà un grand monsieur du Jeu Provençal félicitations encore pour son titre.Kévin
------------

PORTRAIT N°81 ROYNEL Kévin "jakass83"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-81-roynel-kevin-jakass83-5532

0/12 rien de grave on est ensemble mais comme dirait l'autre vaut mieux avoir 12 que 0!!!

www.facebookcom/kevinrdj
kalaye
Posté le: 10/8/2006 8:43  Mis à jour: 10/8/2006 8:43
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 29/11/2004
De: 27 Eure Haute-Normandie
Envois: 1877
 Re: Entretien avec Jean-Louis FLORES (champion deFrance JP)
Bravo pour cet entretien.
Un homme avec une qualité boulistique exemplaire d'aprés ce que l'on lis.
Une fois rentré dans son cercle d'amis, ça doit être un régal de le cotoyer.
Reste comme tu es Jean louis,notre discipline en a besoin.
------------

Mon Portrait:
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-121-codron-regis-kalaye-5285&start=50


Carton Rouge à tous les cons sur les terrains de pétanque.
fabien34
Posté le: 10/8/2006 5:20  Mis à jour: 10/8/2006 5:20
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 8/3/2004
De: Les Matelles - 34 Hérault - Languedoc-Roussillon
Envois: 3100
 Re: Entretien avec Jean-Louis FLORES (champion deFrance JP)
Moi je dis chapeau, ca c'est du sport.
@+
(1) 2 »
          237 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !