Publicité

Championnats du Monde de pétanque : Rétrospective Izmir 2010

Posté par jacpetanque le 17/9/2012 5:00:00 (6100 lectures) Articles du même auteur

Plus de cent ans après sa naissance à La Ciotat, la pétanque reviendra en Provence, à quelques dizaines de kilomètres de son berceau. Du 4 au 7 octobre de cette année se déroulera à Marseille le 46e championnat du monde. En perspective de ce nouveau mondial, chaque mois une rétrospective : ce mois-ci le championnat du monde d'Izmir (Turquie) en 2010. 



En perspective du 46e championnat du Monde à Marseille…

...chaque mois une rétrospective : Izmir 2010

Pour revivre ce 45ème championnat du monde à Izmir en Turquie - l'ancienne Smyrne et la troisième ville et le deuxième plus grand port du pays - je vous invite à suivre le compte rendu, extrait du Pétanque Magazine 2011 no. 54 d'Obut.

 

 

La France domine à nouveau la planète pétanque

Lors du championnat du monde Seniors du 7 au 10 octobre 2008 à Izmir en Turquie, la France a conquis pour la 9ème fois consécutive le titre de championne du monde. Henri Lacroix - Bruno Le Boursicaud - Philippe Suchaud -Thierry Grandet ont réussi le formidable exploit de remporter un troisième titre ensemble, après la Thaïlande en 2007 et le Sénégal en 2008. Au sommet de la pétanque depuis presque 10 ans, la France a également brillé dans le championnat du monde de tir de précision, Bruno Le Boursicaud ramenant aussi le titre dans cette épreuve qui échappait aux Français depuis 2003.

 

L'équipe de la France lors du défilé.

Solide, solidaire, combattante et talentueuse, l'équipe de France a composé en Turquie une partition dans laquelle on ne distingue qu'une seule fausse note, lors de la première partie de la compétition. Par la suite, les Français ont tout simplement dominé ce championnat du monde.
Après la défaite dans les éliminatoires contre la Suisse 4 à 13, les Français ont immédiatement réagi et montré à leurs adversaires qu'il ne faudrait pas compter sur leur défaillance. Vainqueurs 13 à 3 des Pays-Bas, 13 à 1 de la Slovénie, 13 à 6 du Luxembourg et 13 à 4 de l'Allemagne, la France a abordé les parties de poules rassurée.
Suédois et Allemands n'ont pas plus résisté au rouleau compresseur français une fois celui-ci mis en route dans les poules.
Victoires 13 à 5 et 13 à 7.

Les équipe de France et de l'Allemagne. A droite en rouge, Daniel Voisin,
le coach de l'Allemagne.


Le dimanche, les redoutés Thaïlandais ont donné du fil à retordre à la bande d'Henri Lacroix en huitième de finale. Les Français se sont imposés 13 à 9 dans une partie matinale difficile et disputée. Grâce aux excellentes performances des tireurs Philippe Suchaud et Bruno Le Boursicaud, le quart de finale contre l'Italie gagné 13 à 2 et la demi-finale contre l'Espagne gagnée 13 à 4 n'ont pas entamé les ressources de la France.

 

Philippe Suchaud au tir en demi-finale contre l'Espagne.

Ils ne le savaient pas encore mais les Français allaient ensuite avoir besoin de toute leur énergie pour arracher la finale face à des Malgaches toujours aussi dangereux. Menés avant de prendre lentement le dessus, il a fallu tout le calme et toute l'expérience française pour s'imposer dans la dernière mène alors que le score était de 12 à 12.

 

Présentation de la finale entre le Madasgar et la France.

 

 Emission TV en direct de la finale!

 

 Il fallait retrousser les manches, messieurs!

La France garde ainsi la main mise sur la discipline qu'elle a inventée voilà un siècle. Elle renforce même sa domination en 2010 en s'adjugeant les 2 titres.
« Nous avions vraiment à cœur de gagner cette année puisque nous n'avions plus qu'une seule équipe. C'était un vrai changement pour nous et nous avons prouvé que la France n'a besoin que d'une équipe pour être championne du monde. Les 2 titres ont été acquis avec la manière. Dans la souffrance pourraif-on presque dire pour la triplette. Il a fallu donner le maximum pour battre Madagascar. C'est d'autant plus admirable que ces garçons ont déjà gagné plusieurs fois ce titre, et leur motivation reste intacte » lâche Jean-Yves Peronnet, DTN.

Une joie immense après une victoire sur le fil.

« Cette équipe a non seulement rempli la mission sportive qui était la sienne en ramenant le titre, mais elle a aussi fait honneur à la France et à notre discipline en se comportant d'une façon exemplaire. Les joueurs ont fait corps dans la difficulté et les egos ont laissé place au collectif. Je félicite ces quatre formidables champions et me réjouis de voir la France à nouveau au sommet de la pétanque. Même si il faut cette fois saluer le talent des Malgaches qui nous ont fait douter jusqu'à la dernière seconde » confie Alain Cantarutti, président de la F.F.P.J.P.


Depuis 2003 et un certain Philippe Quintais, la France n'avait plus réussi à s'imposer dans l'épreuve du tir de précision. Bruno Le Boursicaud a mis fin en Turquie à 7 années sans titre en battant en finale le Tahitien Jean Manea.

 

 Bruno Le Boursicaud, après 7 ans enfin
un champion du monde français...

 « Je suis tout simplement comblé. Je rêvais de disputer cette épreuve depuis plusieurs années. Le tir est ma spécialité et j'étais sûr de pouvoir faire quelque chose. C'est une émotion particulière parce que l'on est seul, et que le mode de la compétition rend la pression encore plus forte. Etre celui qui succède à Philippe Quintais pour la France est bien entendu une fierté supplémentaire pour moi. Quant à notre titre en triplette, j'ai eu la chance de jouer avec des gars supers, nous sommes une véritable équipe et chacun de nous a apporté sa pierre à l'édifice cette année », précise pour sa part Bruno Le Boursicaud.


Clément Meneghin "schumi"

Copyright texte extrait du Pétanque Magazine 2011 no. 54 avec l'autorisation d'Obut
Photos : Jean-Yves Peronnet (FFPJP)

 

Coupe du Monde
1. France (13-12)
2. Madagascar
3/4. Espagne et Mauritanie

Coupe des Nations
1. Polynésie-Tahiti (13-7)Polynésie-Tahiti bat l' Algérie Polynésie-Tahiti bat l' Algérie

2. Bénin

Tir de précision

1.
Bruno Le Boursicaud (France)
2.
Jean Manea (Polynésie-Tahiti)
3/4. Claudy Weibel (Belgique)
et Roberto Carlos Lopez (Espagne)


Vidéos du Championnat du Monde 2010

 

 

 Lire :

Rétrospective Monaco 2001

Rétrospective Grenoble 2002

Rétrospective Genève 2003

Rétrospective Grenoble 2004

Rétrospective Bruxelles 2005

Rétrospective Grenoble 2006

Rétrospective Pattaya 2007

Rétrospective Dakar 2008

 

 

  

Echanges&Réactions ::FORUM

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER
Rejoignez ainsi le plus grand groupe de supporters, pour vivre ensemble un grand moment de sport pétanque !

Infos et réservations
Pour réserver vos places, rendez-vous sur www.petanque-marseille2012.fr dans la rubrique billetterie.
Vous pouvez aussi réserver vos places par téléphone au 0 892 390 320.
Rendez-vous également dans vos points de vente habituels : Auchan, E.Leclerc, Cora, Cultura, Virgin …
Pour toute demande d’informations, contactez le 04 91 53 71 16 ou contact@petanque-marseille2012.fr

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          240 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !