Publicité

Championnats du Monde de pétanque : La pression ? Quelle pression ?

Posté par PassoRonny le 9/10/2012 0:10:00 (18264 lectures) Articles du même auteur

Les Championnats du Monde de Marseille viennent donc de tirer leur épilogue, et c'est donc la passe de 10 pour l'Equipe de France qui glane un 10ème titre d'affilée! Retour sur ce nouvel exploit des Bleus !



La fédération avait donc décidé de parier sur l'avenir, en effet, si Le Boursicaud champion du monde en titre de tir et les deux inconcontournables Lacroix et Suchaud étaient reconduits, c'est le jeune phénomène de la Sarthe Dylan Rocher qui les accompagnait! Pas mal de questions se posaient sur lui, oui Dylan est un phénomène, oui Dylan a un talent fou, oui Dylan a déjà tout gagné.. mais pourra t-il supporter la pression d'un Championnat du Monde où la pression est comme nulle part ailleurs ?

La premier jour de compétition jeudi allait voir se mettre aux prises 48 joueurs au tir de précision pour essayer de succéder au français Bruno Leboursicaud! Et premier coup de tonerre d'entrée avec un jeune italien de 18 ans qui allait mettre la barre très très haute avec un score de 56 points! Rappelons que les jeux étaient très compliqués à tirer, ce qui relève encore plus la performance du joueur! Claudy Weibel toujours dans le coup dans ce genre d'exercices allait l'accompagner pour les 1/4 ainsi que Botre le surprenant béninois et Kouande l'habitué ivoirien. Le Boursicaud allait donc devoir joué les barrages ainsi que d'autres favoris comme la Thailandais, le sénégélais Ndiaye ou encore Bezandry le malgache.

 

Le seçond jour commence et c'est donc le 1er tour du Swiss System! Le 1er tour offre un premier choc avec la victoire des Thailandais contre Monaco ( Quid du jeune Lucchesi absent de la sélection? ) . Pour le reste, pas de surprises! On notera juste la victoire des Bleus 13-6 sur l'Israël avec l'entrée en lice de Dylan pour ses premiers championnats du Monde.

Un 2ème tour également tranquille pour les Bleus qui s'imposent 13-2 sur la Pologne. Tous les autres favoris passent également ce 2ème tour sans encombre!

Le 3ème tour voit la France opposer à l'Espagne, 1ère partie de haut niveau et les Bleus une nouvelle fois faciles avec une victoire 13-3 sans appel! Les iatliens avec le jeune italien continuent d'impressionner avec une victoire 13-3 sur les Néo zélandais. Les thailandais, vainqueur des hollandais, les malgaches, vainqueurs du Sénégal, les belges, vainqueurs du Bénin et les Thailandais, vainqueurs des slovènes, continuent leur sans sans faute! Voilà pour le bilan des principaux favoris.

Le 4ème tour est lancé et les premiers gros chocs ont lieu. La Belgique s'imopose face aux protégés à Marco 13-7 qui sont passés un peu au travers ! L'Italie emmené par Rizzi battent les thailandais 12-11 au temps! Alors que les français continuent à dérouler, 13-3 face aux suisses de Molinas.

C'est l'occasion de faire un retour sur les championnats du tir de précision et donc les barrages entre le 5ème et le 20ème où seulement 4 places sont à prendre pour rejoindre les 4 premiers déjà qualifiés! Le Boursicaud a donc une pression énorme, ne pas passer le cap de ce 1er tour serait une immense déception! Et Bruno va répondre aux attentes en se qualifiant in-extremis! Il sera accompagné du sénégalais Ndiaye habitué lui aussi ainsi que le malaisien! La dernière place se jouera en barrages entre Bezandry et le cambodge!

Retour sur le 5ème tour de ce Swiss system! Les belges se font insufler leur 1ère défaite 13-7 contre les espagnols! Le Maroc met une surprenante fanny aux suisses. Les malgaches encore un peu dans le doute battent les allemands 11-10 au temps! Les thailandais battent la Tunisie 13-9! Monaco et de bons canadiens s'imposent également! Et pour l'épilogue de ce Vendredi, c'est un magnifique Italie-France qui est proposée! L'occasion de voir le jeune Rizzi pour tous les téléspectateurs! Et le jeune italien va répondre présent. En effet, bien épaulé par ses partenaites, le jeune va livrer une partie de haut niveau en tapant 2 fois le but, dont une fois où il ne sort pas malheuresement, et en se montrant au niveau autour de ces champions alors qu'il dispute ses premiers championnats du monde du haut de ses 18 ans. La France l'emportera non sans mal 13-10 face à des italiens qui seront à surveiller de près par la suite! Dylan est déjà au Top, Lacroix et Suchaud égal à eux mêmes et la France conclue cette journée avec un sans-faute. La triplette Dylan-Lacroix-Suchaud semble se dessiner pour les parties finales tellement elle est sûre de son jeu, Bruno sera là en cas de défaillance!

 

C'est ainsi la fin de cette 2ème journée et on a la confirmation que la France est l'ultra favorite de ces Championnats du Monde! Mais les choses sérieuses commencent véritablement demain pour les Bleus!

3ème jour de compétition avec les poules de barrages! Pour la France, c'est une nouvelle promenade de santé 13-1 contre le Mali! Avec Suchaud sur le banc cette fois ci! La France seçond qualifié en 8ème! Les premiers qualifiés étant les marocains qui ont battu la Finlande 13-3. Dans ce barrage de poules, une partie aura fait bouger la foule, c'est Madagascar-Suisse! Superbe partie avec des suisses très performants sur cette partie! Bezandry, rappelé au dernier moment remplacera le milieu malgache et après un mauvais départ permettra un retour dans la partie avec carreau gagné, manqué perdu pour Mandimby (en difficulté) à 9-12, ce sera manqué, au grand désarroi des fantastiques supporters malgaches!! Les malgaches se mettant en difficulté devront donc jouer la partie de barrages, qu'ils gagneront aisément 13-4 face à la Guinée mais un tirage difficile leur sera réservé en 8ème, ayant du passer par les barrages!

Les italiens 3ème qualifiés en se défaisant du Bénin! Les thailandais impressionnant en infligeant une taule aux allemands, qui avaient pourtant battu les monégasques, également qualifiés. La Belgique 5ème qualifié pour les 8ème en disposant de la Tunisie 13-4. La Malaisie disposant du Sénégal sont les 6ème qualifiés. La Suisse les suivront peu après! Le Mali également qualifiés en sortant les russes à 12! La Slovénie 9ème qualifié en battant le Bénin à 10! Petite surprise tant le Bénin me semblait supérieur mais ils sont passés au travers sur cette partie! Ce sera la prochaine victime des Bleus! La Tunisie 10ème qualifié en battant les NéoZ encore un oeu justes à ce niveau! La jeune équipe du Laos 11ème qualifié, 13-11 contre les finlandais. Monaco 12ème qualifié non sans mal avec une victoire à 11 contre de bons allemands! Les malgaches et les espagnols répondent également à l'appel des 8ème. Le Sénégal sera la dernière équipe à rallier les 1/8ème de Finale!

Récapitulatif des qualifiés en 8ème:

FRANCE - MAROC - ITALIE - THAILANDE - BELGIQUE - MALAISIE - SUISSE - MALI - CANADA - TUNISIE - SLOVENIE - MONACO - LAOS - MADAGASCAR - ESPAGNE - SENEGAL

 

Retour sur le pas de tir en ce début d'après midi! Bruno va affronter le béninois en 1/4! Et sous une grosse ambiance, Bruno va répondre présent et fort bien! Enorme score de 54pts pourtant face à un joueur du Bénin talentueux avec 43Pts! Bruno rallie donc les 1/2 Finale! Pour l'accompagne, l'ivoirien Kouandé, qui a sorti le sénégalais Ndiaye 38 à 30. La 3ème place sera pour le malaisien vainqueur surprise d'un Weibel décevant, 32 à 28. Dernière demi entre le favori ( ? ), l'italien Rizzi phénoménal l'avant veille avec 56Pts, et le style inimitable du cambodgien! L'italien passe complètement au travers des 4 premiers ateliers, 14 à 29 et 3 buts de retard! Peut t-il réaliser l'impossible? Il tape 2 buts d'affilée pendant que le malaisien en rate 2, puis statu-quo à 8m et l'italien a l'occasion de revenir à égalité à 9m..mais il chique! Et 29-27 pour le malaisien! Peut-être la fatigue pour le jeune Rizzi, dommage mais il deviendra champion du monde de tir un jour, suivez mon regard.

Le tir est fini, on va aller se boire une petite binouze avec mamasse ( à 800km d'intervalle ) pour reprendre des forces pour les 8ème de Finale!

Après ce bel apparté, retour donc au Championnat Triplettes! La France joue dans le magnifique carré d'honneur marseillais et est opposé aux faibles slovènes! 1ère partie à élimination directe et 1ère pointe de pression pour les Bleus? 5pts d'entrée pour les slovènes après un trou double de Dylan ( son seul manqué double du WE, voir des 3 jours ? ) puis la France enclenchera et s'imposera facilement 13-5. La France est en 1/4 et n'a pas encore démarré son championnat. Effarant de supériorité.

Ceci va nous laisser le temps d'apprécier les autres parties!

L'Italie donc, affronte le Mali. L'Italie nous ayant impressioné jusque là, ils font partis des favoris légitimes! Et ils vont confirmer leur statut avec un Rizzi toujours aussi performant et une victoire 13 à 3 face au Mali. Attention à eux!

La 3ème qualifié, et c'est une légère surprise au vue de l'ampleur du score, c'est la Tunisie qui bat la Suisse 13 à 3 !

Les surprenants malaisiens sont les 4èmes à rallier les 1/4! 13 à 2 face au Laos!

Les 5ème qualifiés seront les thailandais, en battant les espagnols 13 à 6 après une partie qui n'aura pas atteint les sommets, le jeune espagnol Romero n'était pas à son niveau d'il y a 2 ans, il aura d'ailleurs joué cette partie sur le banc avant de rentrer sur la toute fin de partie!

La 6ème équipe qualifié sera les marocains, qui après un début de partie très nettement à leur avantage, 9-0, se sont vus trop beaux, et ont frolé la correctionnelle en s'imposant 13 à 11 face au Sénégal de N'diaye.

Le 7ème ticket sera glané par de surprenants canadiens! 13-10 face à des monégasques assez décevant dans l'ensemble dans ce championnat.

Et enfin le dernier 8ème nous offrait un magnifique Belgique-Madagascar, Remake du 1er tour où les Belges s'étaient déjà imposés! Marco est donc le coach malgache mais doit rester au 1er rang des tribunes et ne peut donner les conseils à ses propres joueurs! Beau choc donc et le meilleur départ est pour les malgaches 4-0, mais Hemon en difficulté sera vite remplacé par Dédé Lozano, la partie est équilibré, les malgaches font un premier break en menant 8-4, on voit là le bel apport de Thierry Bezandry très bon! Puis une mauvaise mène avec 2 trous de Tonerre ( qui va laisser le tir à Bezandry ) et les Belges reviennent au contact 8 partout puis reprendront les devants 10-8 la mène d'après. Réaction des malgaches grâce à un bel appoint et ils repassent devant 12 à 10 2 mènes plus tard! La dernière mène est magnifique avec 2 carreaux de Bezandry mais Weibel grâce à un carreau sur la boule à Bezandry combiné à un petit déplacement de but se donnera 2 points, puis à 3 boules à 3, Ramanarima laissera 2pts par terre, Tonerre ratera sa 1ère boule ainsi que son dernier appoint ( Tina souvent en difficulté dans cet exercice de l'apppoint! ). 3 boules de gagne et la 2ème sera la bonne pour Lozano. 13 - 12 et immense déception pour Marco et le camp malgache! Beaucoup de questions pourront se poser sur cette sélection, pourquoi appeler Bezandry ( au demeurant très bon!! ) au dernier moment alors qu'il ont rarement jouer ensemble cette année? Pourquoi enlever ce jeune talentueux très bon cet été? Pourquoi n'ayant pas reconduit les vices champions du Monde? Sans parler des fautes de jeu durant la partie! Comme sur la dernière où en tapant 2 fois sur 3 ils ne perdaient pas. A ce propos, le directeur malgache a servi à rien. Quel intérêt d'appeler Marco alors? Les questions seront sûrement sans réponses, on ne peut savoir ce que cela aurait donné autrement, mais la déception est là pour des malgaches qui étaient en droit d'espérer mieux.

Je tirerai quand même un grand coup de chapeau aux supporters malgaches qui ont mis une ambiance folle dans le palais des sports!

 

Qualifiés pour les 1/4 de Finale: FRANCE - MAROC - MALAISIE - ITALIE - TUNISIE - THAILANDE - CANADA - BELGIQUE

 

Une binouze et ça repart !

1er 1/4 de Finale : et c'est celui qui intéresse la majorité d'entre nous!..oppose donc nos Bleus au Maroc! Pas photo sur la papier, mais le tout est de le prouver sur le terrain. C'est chose faite d'entrée, Dylan fait carreau d'entrée et fait tomber 6 boules aux marocains et ça fait 5 d'entrée. La partie est déjà pliée. La France mènera jusqu'à 10-0 avant un sursaut des marocains qui marqueront 3Pts. Puis une nouvelle démonstration à la dernière mène avec encore 2 frappes de Dydy et Suchaud qui doit faire carreau pour gagner, il frappe juste et il doit donc s'élancer à 12m pour avoir carreau gagné, je vous raconte la suite ou vous la connaissez déjà? Voilà, encore une belle démonstration des Bleus 13-3 avec une nouvelle impression de supériorité face à des adversaires qui sont n'ont pas eu le temps de développer leur jeu.

2ème 1/4 de Finale : Malaisie - Italie : Les Italiens sont maintenant beaucoup plus attendus qu'au début du championnat, tout le monde les voit en 1/4 face à la surprise malaisienne avec un bon tireur! Et ils vont tout de suite bien entamer la partie, Rizzi bien supplés par ses partenaires, vont dérouler tranquillement dans cette partie et gagner 13 à 4 ! Mais bravo aux malaisiens d'être arrivés jusqu'ici!

3ème 1/4 de Finale : Thailande - Tunisie : Les thailandais sont les logiques favoris de cette partie! Les thailandais vont très bien entamés cette partie avec leur remarquable jeu d'attaque comme à leur habitude, ce qui leur permet de mener 11-2. Puis un petit coup de mou au tir, 11-7 avec des tunisiens qui ne profitent pas des mènes. Ils vont le payer cash et ils perdront 13-7 2 mènes plus tard!

Enfin le 4ème 1/4 de Finale entre le Canada et les Belges. Les canadiens, belle surprise à ce stade face aux belges, eux, bien plus habitués, avec leur quatuor de choc, Lozano, Weibe, Van Campenout et Hemon, ce dernier sur le banc pour cette partie. Le début de partie est plutot équilibré et les mènes sont accrochés! Puis un coup d'accélérateur des Belges pour mpener 12-3 ! Mais un superbe sursaut des canadiens qui reviennent à 12-7! Sur la mène à 12-7, 2 superbes tirs du tireurs et encore une belle mène qui se présente, malheureusement, avec 3 boules de marque, le milieu tapera la sienne puis manquera la seçonde, le pointeur tirera pour réaliser le carreau mais ça sera juste poussé. La Belgique est en Demi Finale et on saluera le beau parcours des canadiens!

On a donc le dernier carré et quel beau carré!

ITALIE - THAILANDE - BELGIQUE et nos BLEUS!

Allez une petite binouze et on repart au tir de précision!

C'est donc les 1/2 Finales! Et la première oppose la France de Le Boursicaud à la Malaisie de Temisu! Et on va avoir un nouveau Le Boursicaud de gala très motivé à défendre son titre! Il gagnera 44-33 avant les 2 derniers tirs au bouchon!

L'autre demi-finale entre Kouandé et le surprenant malaisien tournera à l'avantage du premier cité qui va s'imposer sur un tout petit score 21 à 13! Preuve une nouvelle fois de la difficulté à taper des boules sur ce terrain!

 

C'est le grand moment! Le premier titre va se disputer! Mais avant ça, on assistera à un vibrant hommage au Roi Philippe Quintais pour l'ensemble de son oeuvre! Un discours sur son palmarès en Chpt du Monde et une acclamation extraordinaire de 5 minutes au moment de lever son chapelet en récompense, magnifique!

Mais il est temps à Bruno de défendre son titre! Le premier atelier est équilibré: 11-9 puis 18-16 après le seçond! Puis 21-20 après le 4ème! Le suspens est à son comble!

27-26 avant le tir au bouchon! Ca va se jouer au finish! Bruno tape d'entrée à 6m! Kouandé tapera à 8m entretenant le suspens mais après un trou à 9m, Bruno va remporter son 2ème titre d'affilée ( 32 - 31 ) ! BRAVO Bruno! 1er Titre tricolore et 1ère marseillaise!

Il est temps d'aller dormir, hein mamasse?

8H sur les jeux et on regarde un peu la Coupe des Nations, j'y vois le tireur béninois exceptionnel, quelques heures plus tard, ils seront vainqueurs de cette Coupe des Nations face au Cambodge 13-12 après plus de 2h de jeu.

9H00, il est temps pour les Bleus d'en découdre face aux redoutables belges de Weibel! 1ère partie où on peut dire que la France est en réel danger! Certains se posent des questions, Dylan va t-il supporter la pression pour sa 1ère demi-Finale mondial en sénior? Suchau est t-il à l'aise au milieu? La réponse tout de suite..

C'est Bruno d'un côté vet Hémon de l'autre qui débutent sur le banc!

1ère mène, 1ère frappe de Weibel, puis Dylan fait casquette avant de faire son premier carreau net qui sera suivi par tant d'autres! Bien répondu par Weibel! 2 frappes de Lozano et 2Pts d'entrée pour les Belges. 2ème mène et encore 2 carreaux nets de Dylan qui fait lever la foule, mais Weibel avec de la réussite annihile ces 2 carreaux avec le déplacement de bouchon, Riton jète sa 3ème boule d'affilée, Suchaud le gagne à sa 1ère, et après un trou de Weibel et 2 boules noyés, Suchaud aura un tir à 4..mais manqué! 1-2, la France ouvre son compteur! 3ème mène où les Bleus passent au travers au point, nottament Lacroix pas encore dans sa partie! Heureusement que Weibel manquera double, bien rattrapé par Lozano et 3Pts pour les belges bien entrés dans leur demi-finale!

Doit-on s'inquiéter? Non, nos 3 joueurs sont sûrs d'eux et ils vont le montrer, Lacroix engage mieux la 4ème mène et tout change, puis un carreau de Dylan et Weibel doit déjà se lancer au but..qu'il envoit aux planches! Tournant de partie? On peut le penser! 5ème mène et Dydy continue son entreprise de démolition, encore 2 choux à son compteur!! La foule est en délire et scande des "Dylan"! Suchaud fera un coup sur 2 et ce sera 1 point pour les Bleus. 2-5!

La mène d'après, Lacroix confirme qu'il s'est bien repris et met la table! Weibel tape une sur deux et les Bleus font une nouvelle superbe mène de tir avec 4 beaux palets! 7-5! Et les belges ont semble t-ils pris un gros coup sur la tête! Et là, choix difficile à comprendre, du moins pour moi, Weibel sort, bon c'est vrai il n'était peut-être pas au top, mais il a quand même tapé un but, et de + Hemon est complètement froid et va devoir rentrer au tir contre des joueurs qui sont en folie? Et c'est à lui de tirer d'entrée, trou double, logique j'ai envie de dire! Et là, les belges disjonctent, ils pensent déjà tirer au but alors qu'il y a 5-7?!! Van Campenout tire donc à la boule et manque. Lozano va au but, trou double et Van Campenout troue aussi! 7 et 6 13 ! Et on est en Finale!

Les belges doivent en parler encore, pourquoi Dédé qui tirait bien ne prend pas le tir pour laisser sa place de milieu à Weibel? Il aurait pu se refaire une santé et Lozano tirait bien au milieu! Et c'est quoi cette règle débile qui empêche le remplaçant de s'échauffer? Bref, cettte partie est une nouvelle preuve que cette équipe est tellement forte qu'elle fait déjouer tout le monde! Bref, bravo aux belges quand même pour leur beau parcours!

 

2ème demi-finale entre les Italiens du jeune phénomène Rizzi et les Thailandais! La révélation de ce tournoi Diego Rizzi du haut de ses 18 ans va jouer sa 1ère demi en Chpt du Monde sénior, déjà un bel exploit! Mais ils comptent bien aller plus loin! Face à eux, les thailandais qui font un bon parcours jusqu'ici mais qui restent somme toutes irréguliers et imprévisibles!

Première mène où on on en voit l'illustration, après un beau tir de Piachan d'entrée, la mène se déroule bien pour eux, le milieu italien tire donc au but..et il y frappe, mais reste à 10cm de la noyade, les thailandais rateront ensuite 3 boules d'ajouts alors qu'il y avait largement la place! Les mènes suivantes, on voit un Phusa Ad en difficulté au point alors que le jeune Rizzi continue d'impressionner, ce qui profite à son équipe pour faire l'écart 7-1.Puis ensuite, les mènes suivantes vont se ressembler jusque la fin de partie, on va voir un Rizzi toujours performant au tir, totalement au niveau de l'évènement, mais ses 2 milieux respectifs n'arriveront pas à le suivre. Côté thailandais, Phusa Ad laissera sa place à Sribonpeng à 5 à 7, ce qui s'avèrera un choix payant! En effet, les italiens ne bougeront pas de 7, la faute à des italiens qui ne se sont pas mis au niveau de leur jeune "Dylan italien" qui lui fut à son niveau sur cette partie! Preuve qu'il a du coffre!

Dommage pour le jeune Rizzi mais on le reverra, comme je vous ai déjà dis, dans 2 ans!

 

C'est donc l'heure de l'apéro!  Ou pas.. je vais suivre la Finale de Coupe des Nations entre le Bénin contre le Canbodge! Début de partie 13H15: On verra une partie de niveau assez bon sans pour autant atteindre des sommets jusqu'à 11 à 11 et...le défilée des pom poms girls à 15H15, Sport+ devant prendre l'antenne à 15H30, la partie arrêté 10 minutes.. puis encore arrêté 5 minutes après la présentation des joueurs de la Finale, moment comique qui ralliera les sifflets du public! Pour l'anecdote, on retiendra la victoire 13-11 du Bénin!

 

C'est donc LE grand moment du Week-end! LA grande Finale! Si on attendait bien évidemment les bleus, on attendait peut-être plus les malgaches à ce niveau voir les italiens vainqueurs en demi-finales! Mais c'est les thailandais qui se voient opposés à cette équipe de France pour réaliser un des plus grands exploits de ce sport cette décennie, battre cette équipe qui semble imbattable!

On se posait la question en début de Championnat qui sera sur le banc côté français? Si Lacroix était indéboulonnable, Suchaud également à la place de milieu, la question se posait entre Leboursicaud et Dylan, or Dylan a montré qu'il était bien le meilleur tireur au monde comme il le prouve tous les WE dans l'hexagone jusque là, cette équipe semblant imbattable, c'est Bruno qui sera là en cas de défaillance de Dylan voir Suchaud.

La dernière Finale France-Thailande avait donné un 13-0 pour la France, Remake? Réponse tout de suite! On notera la victoire de Dylan à l'applaudimètre!

1ère mène: d'un très très haut niveau! Piachan donne le ton côté thailandais, mais Dylan répond bien par 2 magnifiques carreaux, la machine est déjà lancée et rien ne semble pouvoir l'arrêter dans ce Championnat. Les Thai marquent à cette 1ère mène nottament grâce à un beau devant de boule et Suchaud qui ne parviendra pas à reprendre le point. 1ère mène: 0-1.

2ème mène: Le thai encore au bout et encore un demi carreau de Dydy, puis après une reprise, Dylan chique alors qu'il est au pied! Après 2 belles frappes de Suchaud et 3 boules perdues au point des Thai, Lacroix ajoutera un seçond point! 2ème mène: 2-1

3ème mène: Lacroix engage une nouvelle fois la mène, Piachan chique, puis Dylan fait encore un carreau sur une reprise du Thai. Lacroix encore parfait sur sa 2ème boule, et si Piachan frappera, le milieu manquera sur une reprise de Suchaud. Dylan tirant à 2 fera une casquette mais laissera la place à Suchaud d'en ajouter un seçond! 3ème mène: 4-1

4ème mène: But à 6m50. Lacroix long d'1m ( volontaire ) , ça fait en tout cas pointer les Thai qui reprennent, et encore une fois Dydy enfonce puis le Thai reprend et Dydy chique pour la 2ème fois au pied de la boule! Lacroix perd une 2ème boule! Suchaud décide de casser un point et c'est fait! Le milieu Thai s'égare à la 1ère ( pas bien rentré dans sa partie ) et embouchonne à sa seçonde, hésitation côté bleu, il tire et fait carreau mais noit le but. 4ème mène: 4-3.

5ème mène: Les thailandais allongent, pas à leur avantage je pense alors qu'ils ne jouaient pas très loin en ce début de partie. Et le Thailandais craque en faisant 2 trous sur un nouveau bel appoint de Riton! Le milieu Thai s'égare à sa première puis se positionne 40cm à gauche. Les Thai ont 2 boules proches à 40cm de chaque côté, après c'est le désert, et alors qu'on pense dans la foule que les Bleus vont prendre l'option tir, non ils pointent! Lacroix parfait ajoute! Suchaud ajoute avec un peu de réussite une sur 2! Immité par Dydy qui rajoute une sur 2 ! Et déjà un bel écart de fait! 5ème mène: 8-3.

6ème mène: Et quelle mène! Preuve qu'on a une équipe intouchable. Riton engage encore bien et le Thai chique, et c'est parti, Dydy en arrête 2 encore! Et STANDING OVATION! Suchaud manque sa 1ère mais il fait chou à sa seçonde, 4 beaux points! Le Thai le perd juste derrière et Piachan le gagne mais les 2 boules sont en face, quelle malchance! C'est cruel car c'est Riton qui a la boule et il va faire palet dans les 2! Ca fera"que" 4 points! Mais quelle mlène! Quel niveau! Mais quel niveau! Et il faut 2 équipes pour cela, car ne l'oublions pas, les thailandais jouent bien! 6ème mène: 12-3.

7ème mène: Que peuvent faire les thailandais pour revenir? Un changement entre Piachan et Sribongpeng est mis à l'étude! Mais il semble un peu tard! Riton dans le but d'entrée, le milieu a pris le tir et manque double! Les thailandais toujours décontractes rient de la situation, comme s'ils avaient abdiqués! Le pointeur le perd et le nouvel entrant doit réaliser l'exploit et taper le but dès son entrée! Malheureusement, il va échouer à 2 fois! Le pointeur va ensuite faire un carreau pour le "fun"! Et alors que la foule entière crie "Dylan" pour le voir tirer, Riton va une nouvelle fois venir titiller le but et glisser le 13ème. Victoire de la France 13-3. La France est Championne du Monde, chez elle, pour la 10ème fois d'affilée, et rien ni personne n'a eu l'espérance de les titiller!

 

Voilà, c'est l'épilogue, pour le niveau général de ces Championnats, outre l'écrasante domination des Bleus, on notera le bon comportement des pays asiatiques avec le Laos, le Cambodge et la Thailande!  Quelques déceptions comme les malgaches ou les monégasques et enfin la révélation Diego Rizzi de l'Italie! Mais le niveau général reste quand même assez faible avec seulement 7 ou 8 équipes capable de rallier le dernier carré!

La France, quant à elle, a prouvé une nouvelle fois qu'elle avait encore un énorme fossé sur les autres nations! Le réservoir de joueurs est beaucoup trop important pour que les autres pays puissent lutter!

Revenons sur nos joueurs et en particulier sur 1, car ça me tient à coeur! Déjà Le Boursicaud, qui n'aura pas beaucoup joué en Triplettes mais qui glane un seçond titre de Champion du Monde de tir, chez lui, là où la pression était encore plus grande, bravo à lui!

Ensuite, Riton, que dire de + sur ce joueur? On en dit assez! Il a un palmarès inégalable, et dans ces championnats, il aura encore écouler sa classe dans des jeux pourtant difficiles à dompter au point, mais pas pour lui!

Suchaud, lui, agrandit une nouvelle fois son palmarès déjà incroyable! On ne compte même plus ses titres! Mais à ces championnats, on l'aura vu briller..au poste de milieu! Car si on a parlé et je vais en reparler après du niveau extraterrestre de Dylan, quid de Suchaud? Ce qu'il a fait à ces championnats est aussi énorme, tirer derrière un joueur qui fait que des carreaux et derrière un mec qui met tout dans le but, c'est pas facile car c'est toujours les boules importantes, le poste de milieu est le plus difficile et Suchaud a comme d'habitude répondu aux attentes! Enorme bonhomme! Un des plus forts de notre sport!

Enfin ce jeune Dylan! Ce phénomène, ce martien, cet extraterrestre des boules! J'ai une petite anecdote à son sujet, étant jeune, je l'ai rencontré 2 fois en championnat de France Jeunes ( j'ai bien évidemment perdu à 2 reprises! ), et, en dehors de son talent déjà immense, car des jeunes de talent, il y en a pleins aujourd'hui , j'avais été impressionné par son calme et sa solidité sur le terrain, il avait déjà toutes les caractérisques d'un grand joueur, j'avais tout de suite compris que ce serait un futur champion.

Et je reprendrai également l'anecdote de mon compère wallaboule sur le site ( il m'excusera!  ) "Il y a une douzaine d'année je jouais le triplette au mondial de Millau et sur le terrain d'a coté il y avait un gamin d'une dizaine d'année qui jouait avec 2 joueurs de foot de l'OM (Casoni et Amoros si ma mémoire ne défaille pas). Et le gamin il en manquait presque pas avec son bras gauche et un style inimitable.

Sur les terrains autour personne n'arrivait a suivre sa propre partie, tout le monde le regardait tirer.

J'ai demandé a un de mes adversaires, "Vous savez qui c'est le jeune a coté?".

"Et oui c'est le petit Rocher, un futur champion!"

En effet il avait bien raison... "

 

Et oui ce jeune, c'est Dylan Rocher, "le fils de son père". La France entière du monde de la pétanque l'attendait au tournant. Certains pouvaient penser qu'ammener un gamin de 20 ans au Championnat du Monde, aussi talentueux soit t-il, pourrait être une erreur à son développement, l'expérience et la pression dans cet évènement étant comme nulles part ailleurs! Et c'était une question légitime! On pouvait se demander comment il allait se comporter dans cet immense Palais des Sports de Marseille! Et bien, il a donné la réponse, et quelle réponse! La pression? Au tiroir! Dylan a été tout simplement phénoménal au début pour devenir extraterrestre dans les parties finales, là où on l'attendait au haut niveau qui est le sien. Il a donc franchi un cap, un énorme cap, c'était certainement le plus dur pour le Messi actuel de la Pétanque. Dydy a montré aux amoureux de la pétanque qui doutaient encore de lui, qu'il planait bien au dessus de tous les autres tireurs au Monde. C'est déjà une légende et il a quoi? 20 ans..pfiou, c'est effarant! La successeur au plus grand tireur de tous les temps ( toujours en activité à Castelnau 35 ans plus tard.. aie aie aie que leur association serait belle! ) , ne cherchez pas plus loin, c'est lui!

 

Je finirai avec ces mots, si certains pensent que j'en fais trop avec ce joueur, moi je pense que non, il mérite tout ce qui lui arrive en ce moment, pour son talent et surtout pour sa gentillesse sur et en dehors des terrains, Dylan est un jeune en or, il a conquit Marseille et le monde entier et il est parti pour être le plus grand champion de tous les temps de notre sport, en même temps que Messi dans son Sport. Amen.

Tableau des résultats Championnats du Monde à MARSEILLE:

 

1/8ème de finale

FRANCE 13

contre

SLOVENIE 5

 

CANADA 13

contre

MONACO 10

 

SUISSE 3

contre

TUNISIE 13

 

MALAISIE 13

contre

LAOS 2

 

MAROC 13

contre

SENEGAL 11

 

BELGIQUE 13

contre

MADAGASCAR 12

 

THAILANDE 13

contre

ESPAGNE 6

ITALIE 13

contre

MALI 3

 

1/4 de Finale:

 

FRANCE 13

contre

MAROC 3

 

BELGIQUE 13

contre

CANADA 7

 

TUNISIE 7

contre

THAILANDE 13

 

MALAISIE 4

contre

ITALIE 13

 

DEMI FINALE:

FRANCE 13

contre

BELGIQUE 5

 

THAILANDE 13

contre

ITALIE 7

 

FINALE:

FRANCE 13

contre

THAILANDE 3

 

 LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE pour la 10ème FOIS D'AFFILEE!

 

TIR DE PRECISION:

1/4 de Finale :

RIZZI ( Italie ) 27

SIENG ( Cambodge ) 29

KOUANDE ( Cote d'Ivoire ) 38

N'DIAYE ( Sénégal ) 30

LEBOURSICAUD ( France ) 54

BOTRE ( Bénin ) 43

TEMISU ( Malaisie ) 32

WEIBEL ( Belgique ) 29

 

1/2 Finale:

LEBOURSICAUD ( France ) 44

TEMISU ( Malaisie ) 33

KOUANDE ( Cote d'Ivoire ) 21

SIENG ( Cambodge ) 13

 

FINALE :

LE BOURSICAUD ( France ) 32

KOUANDE ( Cote d'Ivoire ) 31

LEBOURSICAUD CHAMPION DU MONDE!

 

COUPE DES NATIONS:

FINALE:

BENIN 13

CAMBODGE 11.

 

PS : Merci à mon messager mamasse d'avoir relayer mes 2138 textos du Week-end!

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Nesta
Posté le: 16/10/2012 13:31  Mis à jour: 16/10/2012 13:31
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 12/6/2003
De: Allemagne
Envois: 1166
 Re: La pression? Quelle pression?
Canon ton article !!
wallaboule
Posté le: 12/10/2012 0:52  Mis à jour: 12/10/2012 0:52
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 28/2/2006
De: Callala Bay, Australie
Envois: 276
 Re: La pression? Quelle pression?
Salut Florian,

Bravo pour ton article, tres interessant a lire et super anecdote .
------------

Boules Artistes
delpierrot
Posté le: 10/10/2012 21:13  Mis à jour: 10/10/2012 21:13
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 31/8/2004
De: Montferrier sur Lez - 34 Hérault - Languedoc-Roussillon
Envois: 1039
 Re: La pression? Quelle pression?
T'es un Monstre petit Passo
PS : tu sais pourquoi je ne suis pas venu à MARSEILLE ? je savais que tu raconterais tout après !!
------------

PassoRonny
Posté le: 10/10/2012 12:17  Mis à jour: 10/10/2012 12:17
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 11/3/2007
De: Nîmes - 30 Gard - Languedoc-Roussillon
Envois: 3337
 Re: La pression? Quelle pression?
Salut JM! Dommage que t'aies pas pu venir! Car sincèrement, je conseille les Chpts du Monde à tout le Monde! C'est vraiment un très grand moment et c'est pour ça que je le partage!

Pour mon équipe de rêve, je ne pourrai dissocier Passo de Marco!! Même si tu te doutes que j'adore voir Phiphi .
jmgaucher
Posté le: 10/10/2012 10:42  Mis à jour: 10/10/2012 10:42
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 9/11/2005
De: 30- Gard - Languedoc-Roussillon - ST HIPPOLYTE DE CATON
Envois: 2321
 Re: La pression? Quelle pression?
BRAVO Flo ! pour moi qui n'est pu suivre en direct ces CDM, je viens de vibrer en lisant attentivement tes propos! merci; tu t'es régalé à MARSEILLE et j'en suis ravi. Ton équipe rêvée, je la connais: STIEVENART PASSO DYLAN , je crois qu'elle en ferait souffrir quelques un !!!
------------

PORTRAIT N° 511 ROURE Jean Marc "jmgaucher"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-511-roure-jean-marc-jmgaucher-10948



frappé:gagné ! manqué:perdu !
(1) 2 3 4 »
          132 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !