Publicité

Championnats du Monde de pétanque : La France gagne avec quatre As

Posté par BOULEGAN le 17/9/2018 1:10:00 (74436 lectures) Articles du même auteur

Lacroix, Rocher, Suchaud et Quintais ont offert hier soir à la France un nouveau titre mondial par équipes, en s'imposant 13-7 face au Maroc.


La France gagne avec quatre As

 

Photo : Cyril MONTENOL Boulistenaute Canadien 

 

Les plus belles photos partagées par les boulistenautes

 La France est Championne du Monde de pétanque 2018 avec Dylan ROCHER   Championnat du monde de pétanque 2018 au Canada : MONACO vs CAMBODGE   Championnat du monde de pétanque 2018 au Canada : mission accomplie pour le premier tour

 Championnat du monde de pétanque 2018 au Canada : moment de détente !   Championnat du monde de pétanque 2018 au Canada : huitième FRANCE vs BELGIQUE   Championnat du monde de pétanque 2018 au Canada : le quart de finale FRANCE vs THAÏLANDE

> L'ALBUM PHOTOS

 

 

Ca avait mal commencé. Avec un jeu en demi-teinte et une défaite lors du deuxième match de poule face à Madagascar, des joueurs fatigués par une fin de saison éprouvante et des jeux qui ne laissaient aucun droit à l'erreur, l'équipe de France inquiétait. D'autant qu'elle se retrouvait, dès sa sortie de poules, au cœur du match le plus difficile des huitièmes de finale. Ce France-Belgique, derby hyper-classique des championnats du monde, tournait d'abord à l'avantage de la France, face à un Weibel bien loin de son niveau. Pourtant, après l'entrée de Haulotte et une gagne manquée de peu par Lacroix, la partie basculait grâce à un Lozano impeccable et un Marchandise des grands jours. Les Belges se fournissaient même, après une somptueuse annulation de ce dernier, une occasion de gagner à la mène suivante. Occasion vendangée par Haulotte, qui permettait à la France à la mène suivante, après deux tirs au bouchon extrêmement malheureux de Marchandise, de s'imposer de justesse.

Le coq était toujours vivant, et on ne pouvait en dire autant de Madagascar. Le pays tenant du titre, extrêmement facile en poules, créait une énorme surprise en chutant lourdement, en huitièmes, contre l'Allemagne.

La France est Championne du monde de pétanque : le coach et son joueur

Photo de notre boulistenaute {bernard76} 

En quart de finale, la France continuait sur sa lancée  et s'offrait la Thaïlande sur un 13-5 sans appel. C'était alors au tour de l'Italie et de la principauté de Monaco, impériale jusque là, de quitter la compétition.

Tous les autres favoris éliminés, c'était alors une voie royale qui s'ouvrait à la France. Face à un Sénégal rapidement dépassé, les Bleus signaient en demi-finale, en quatre mènes seulement, un cinglant 13-0. Dans l'autre demi-finale, c'est le Maroc de El Mankari, Ajouad et du jeune prodige Hicham Boulassal qui s'imposait, à l'issue d'un duel longtemps serré, face à la belle équipe tunisienne de Boughriba.

Une nouvelle finale de championnat du monde s'offrait alors au légendaire Hafid Alaoui (huit finales et trois titres comme joueur) assis cette fois sur la chaise de coach, et une de plus pour les Bleus, venus au Canada avec mission de ramener le titre. Une finale que Rocher, Lacroix et Suchaud démarraient en trombe, alors que Boulassal et El Mankari l'entamaient trop timidement. 10-0 en trois mènes à peine, l'affaire semblait entendue. Mais El Mankari laissait la place à un Bouchgour extrêmement pugnace, Ajouad continuait à se montrer excellent et leur jeune tireur commençait à enchaîner les carreaux. Le Maroc montrait enfin son vrai visage, montait à 4 sur deux mènes superbes puis, après une gagne manquée par la France, revenait 12-7. C'est alors que Dylan enterrait les espoirs marocains sur deux carreaux de grande classe, et que Lacroix, sur un envoi parfait, portait l'estocade. Un titre qui place à nouveau la France sur le toit du monde et fait entrer le maître varois, après une année qui l'a vu conquérir sucessivement trois titres nationaux et trois titres mondiaux, à jamais dans la légende de notre sport.

 


 

 

Photo : Cyril MONTENOL Boulistenaute Canadien 

Au tir de précision, le premier tour avait amené son lot de surprises : le champion du monde Chanmean Sok ne passait pas le cut du premier tour (36 points), de même que le Belge Claudy Weibel, le Tunisien Boughriba, le Suisse Emile et le Libanais Meiss. Dylan Rocher lui-même, après un premier passage à 40, était contraint au repêchage, de même que le Malgache Taratra Rakotoninosy. Mais le Français montait en puissance aux tours suivants, disposait sur le fil du Hollandais Koogje, puis de l'Italien Rizzi alors que dans l'autre demi-finale, le tireur malgache mettait fin au parcours du jeune Marocain Boulassal.

 

Photo : Cyril MONTENOL Boulistenaute Canadien  

France-Madagascar, c'était une énorme finale qui se déroulait alors, avec un Rocher survolté qui luttait pour se maintenir à hauteur d'un Rakotonisony impressionnant. Les deux hommes, après avoir pris tour à tour la tête de la rencontre, disputaient le dernier atelier au coude-à-coude, avec un frappé-gagné manqué-perdu au bouchon pour le Malgache : celui-ci frappait, mais sa boule était disqualifiée par la juge de pied. Un premier titre mondial de tir pour Rocher qui certes comble la France, mais pourrait bien laisser un goût amer du côté de la Grande Ile...

Photo : Boulistenaute Jean-Pierre SUBRENAT joueur Team USA

 

TOUS LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS >

Sources : FIPJP - FFPJP - Différentes fédérations et boulistenautes sur place 

 

> Meilleurs pronostiqueurs pour le triplette :

 
ludo74 (26)
 
chener (25)
 
zidane (25)
 
corcou (25)
 
pas82 (25)

 

 > Meilleurs pronostiqueurs pour le tir :

 
pat18 (30)
 
charlies (30)
 
dani (30)
 
phil02 (30)
 
elcato (30)

 

Lire aussi

Les leçons de Desbiens 

Dylan ROCHER champion du monde de tir de précision 

FFPJP "La France Championne du Monde !" 

"Suivre les Championnats du Monde de pétanque !"

"Triplettes, les premiers tours

"Dylan ROCHER en repêchage au tir !

"La dream team veut récupérer la couronne !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Aureilhan
Posté le: 17/9/2018 18:24  Mis à jour: 17/9/2018 18:24
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 2/9/2018
De:
Envois: 4
 Re: La France gagne avec quatre As
Congratulations aux pétanqueurs français
FEDALIEN
Posté le: 17/9/2018 12:07  Mis à jour: 17/9/2018 12:07
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 18/3/2004
De: Mohammédia MAROC
Envois: 320
 Re: La France gagne avec quatre As
Bravo à l'équipe de France, qui a enfin retrouvé son rang mondial!
Et Bravo à mon équipe le Maroc pour son parcours dans ces Mondiaux!
------------

Je souhaite à tous d'atteindre par la pétanque ce qui est si difficile à atteindre dans la vie : le bonheur, l'amitié, la liberté et la beauté.
Capri
Posté le: 17/9/2018 10:44  Mis à jour: 17/9/2018 10:45
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5984
 Re: La France gagne avec quatre As
Bravo à l'équipe de France et à Dylan.

Bravo aussi à mes amis Belge.
  
          297 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !