Publicité

Championnats du Monde de pétanque : LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE

Posté par lolo le 20/1/2003 11:15:59 (3186 lectures) Articles du même auteur
Championnats du Monde de pétanque

VITE FAIT ET TRES BIEN FAIT (Déroulement et analyses)

Tous les joueurs en rêvent, jouer une partie en 15 points synonyme de finale du championnat du monde. Tous les ans il sont 6 à avoir ce privilège et pour Grenoble 2002 ce sont QUINTAIS, LACROIX, SUCHAUD pour la France et ALAOUI, EL OUADI, HABCHI pour le Maroc qui ont l'honneur de disputer cette finale. A l'issue de demis finale éprouvantes pour les nerfs surtout pour les français miraculés, les deux équipes se présentent sur le carré d'honneur devant les 8 000 spectateurs du palais des sports. Avant le premier jet du but les français sont en confiance, revenus de l'enfer rien ne peut leur arriver, du côté marocain, on sait que l'on est pas favori mais on compte sur la solide expérience du pointeur ALAOUI.

1ère mène :

Les marocains partent les plus forts avec notamment un carreau d'HABCHI et inscrivent les 2 premiers points.

FRANCE 0 MAROC 2

2ème mène :

Mène équilibrée ou les français pointent et les marocains tirent 4 fois. A la sortie 1 point pour la France

FRANCE 1 MAROC 2
 
3ème mène :

Après un carreau de SUCHAUD les marocains perdent l'avantage de la mène, LACROIX par un autre carreau et surtout HABCHI qui laisse 3 points au tapis en pointant permet à la France de marquer 4 points.
 
FRANCE 5 MAROC 2

4ème mène :

 Sur deux beaux points de QUINTAIS les marocains manquent double, au lieu de serrer le jeu ils tirent au but et le manque, la sanction est immédiate LACROIX et SUCHAUD rajoutent leur deux boules soit 5 points pour la France. L'écart est fait.

FRANCE 10 MAROC 2

5ème mène :

Comme la mène précédente, les marocains manquent double, ce coup ci ils décident de serrer le jeu mais SUCHAUD fait 2 carreaux et LACROIX 1, il ne reste plus qu'à Henri à rajouter le 5ème point c'est fait la FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE !!
FRANCE 15 MAROC 2
 
Les stats de la finale : SUCHAUD : 5 sur 5 dont 3 carreaux
LACROIX : 2 sur 2 dont 2 carreaux

A l'arrivée la France aura jouée 27 boules positives sur 30, 1 boule perdue par chacun. Exceptionnelle statistique pour une finale.

EL AOUDI : 7 sur 10 dont 2 carreaux
 HABCHI : 3 sur 6 dont 1 carreau Au total 21 boules positives sur 30 avec surtout à la 4ème mène un tir au but prématuré qui a permis au français d'engranger 5 points et de se détacher.

La force des français est surtout d'avoir un joueur comme QUINTAIS qui champion du monde de tir pointe en tête, cette polyvalence que peu d'équipe peuvent avoir est un atout incontestable dans une compétition internationale. Pour conclure, il ne faut pas oublier l'extraordinaire public grenoblois qui pendant 4 jours aura rempli le palais des sports, 8 000 personnes pendant le week-end du jamais vu pour de la pétanque. Du jamais vu également, le tour d'honneur de l'équipe de France pour fêter sa victoire et remercier le public, vivement Genève 2003 en juillet prochain pour de nouvelles émotions.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          313 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !