Publicité

Championnats du Monde de pétanque : La France championne du monde 2004

Posté par lolo le 28/9/2004 10:13:40 (7133 lectures) Articles du même auteur

SUR LE TOIT DU MONDE

Revivez la formidable aventure des nouveaux champions du monde depuis l'annonce de leur sélection jusqu'au dénouement final.


EN ROUTE POUR GRENOBLE

Dimanche 27 juin, la finale du championnat de France triplette vient juste de s'achever par la victoire sans bavure des girondins Thierry Grandet, Laurent Planton et Didier Chagneau. Les Champions de FRANCE Triplette Senior 2004 à TOULOUSE (31)

Marc Alexandre le speaker officiel s'apprête à dévoiler la sélection de la 2ème équipe pour Grenoble. Dans les tribunes combles, les pronostics vont bon train, chacun joue les sélectionneurs un sport typiquement français !! Le verdict tombe, l'équipe vice championne du monde 2003 est reconduite en intégralité, des huées descendent du zénith contestant la décision de la DTN. Sélection Française pour le 40e Chp. du Monde Senior 2004

Sujets de forum :
Quelle sera la 2ème équipe pour les championnats du monde?
Les champions de France doivent participer.

Il faut dire que depuis le début de l'année, Bruno Leboursicaud n'est pas au mieux, le matin même avec ses compères Rocher et Lamour il n'inscrira qu'un malheureux petit point face aux futurs champions alors que pour Michel la route s'arrêtera en ¼ face à Pelloux. Pour les Sarthois et Damien, les défaites s'enchaînent lors des MASTERS 2004, on parle de séparation des deux Bruno.

Victor Nataf et son staff ont pris des gros risques en renouvellent leur confiance, beaucoup de prétendants attendent à la porte de l'équipe de France. Le 18 juillet les deux Bruno échouent en finale du championnat de France doublette à Nevers et Michel et Didier Choupay n'arriveront jamais à conquérir ce titre. Les Champions de FRANCE Doublette SENIORS 2004 à NEVERS (58).

Mais dans la foulée à Nice une première victoire de ROCHER lors de l'étape des Masters relance la machine pour ne plus s'arrêter alors que Michel réussit le doublé 2003/2004 à l'Europétanque. Bruno Le boursicaud revient au top, le petit coup de mou est bel et bien derrière et les victoires s'enchaînent au rythme des carreaux avec notamment le summum des rendez vous estivaux : 23ème MILLAU [2004] - Un Mondial à part !

Grenoble est en point de mire à présent, Bruno est motivé comme jamais, il faut dire que du côté de la volonté et de la hargne il a un appui de taille avec Michel Loy gagneur dans l'âme. Une semaine avant il remporte les masters 2004, le voilà arrivé à son meilleur niveau. Pour les championnats du monde et pour la finale, il devrait être au sommet de sa forme. Etre à 100 % le jour J et à l'heure H, prêt à relever le défi.


FACE A LA DREAM TEAM

Mais avant la conquête du graal il faut se défaire de la dream team, un obstacle de taille, l'an passé elle avait vacillé, mais cette année il faut l'effacer des tablettes. La tension est perceptible, on se connaît par coeur, on s'observe, on s'expie, France 1 domine mais ne concrétise pas, un regard, une tape dans la main, on se dit que cela va passer, allez Michel encore un effort tu vas la frapper cette boule, oui carreau !! 6 points d'un coup allez on lâche pas le morceau. Genève 2003 : LA DREAM TEAM VACILLE MAIS NE CEDE PAS.

12 à 6. Encore un effort, surtout rester lucide. Une mène mal négociée et voilà encore Quintais and-co sur les talons 12 à 10, derniers instants d'un règne, que les deux Philippe et Henri veulent prolonger jusqu'au dernier souffle, l'arc en ciel leur va si bien. Philippe tire au but et l'envoi dans les tribunes. Toujours 12 à 10 ! Dernière mène on a du retard pour France 1, 3 boules contre 5 et c'est alors que tout bascule, le signe du destin, Michel toujours impérial réussit un devant de boule, magistral pour certains, heureux pour d'autres. Henri passe à travers, Philippe le regagne, allez Bruno tape là, c'est fait bravo !! Philippe le perd de peu, l'autre Philippe tire mais le contre est parfait, 2 boules contre une, l'arc en ciel de nos trois mousquetaires se cachent dans les nuages, maintenant c'est sur c'est la fin du voyage. Mais Philippe y retourne et frappe cette satanée boule, synonyme du malheur. Bruno tient l'exploit dans sa main, sa croix autour du cou lui donne la foi, il tire c'est fini, c'est gagné !! Ils l'on fait, battre les invincibles, la dream team !! sur le banc, Alain BIDEAU, Alain CANTARUTTI et le 4ème larron Damien HUREAU sont fous de joie, de l'émotion à l'état pur.

Michel se rassoit sur le banc, il se tient la tête entre les mains. Les larmes ne sont pas loin, tout le monde est vidé, comblé heureux mais l'histoire n'est pas finie. Il reste la dernière marche la plus importante.

LA ROUTE DU SACRE

Dimanche 26 septembre 15 h 10, le palais des sports et ses 8 000 spectateurs vont assister à la dernière partie de ce 40ème championnat du monde. En face des Français, les Belges. Ce ne sont pas des inconnus, ce sont des habitués des joutes internationales.
Pour rajouter du piquant à la situation, le face à face Michel Loy et Claudy Weibel futurs partenaires en 2005. C'est parti, les Français mettent la pression sur nos amis Belges en concluant une première mène de 3 points. En face Serge Podor, le pointeur Belge, s'embrouille quelque peu dans sa tactique en n'envoyant pas les boules. Mais sa performance en demi teinte ne se fait pas trop durement ressentir, Bruno Rocher tombant mal à 3 reprises. Jean - François Hémon dit Tichon résiste à la pression en enchaînant les bonnes frappes alors que Claudy panache du bon au moins bon (3 à 2).
Serge Podor n'est décidément plus dans son assiette, son jeu se délite au fil des mènes, Michel Van Campenhout est obligé de prendre le relais. En entrant dans le cadre, en guise d'amuse bouche, on lui propose 2 tirs pour 4 ! A l'arrivée 1 coup sur 2 et un seul point dans l'escarcelle Belge. Mais que dire de l'autre Michel et des deux Bruno, 5-6 boules de jouées par mène et même plutôt 6, que voulez vous faire ! En face, ce n'est pas que l'on joue mal mais quand on a une ouverture, ce maudit bouchon qui se déplace 3-13 au lieu de 5-11. Tichon fait deux carreaux ! Peu importe Michel nous sort un devant de boule, trop dur trop fort les français, une autre planète. Tichon a bien tiré le but à 10m 50 pour éviter une grosse mène, c'est au tour de Claudy de le tirer pour ne pas perdre, il frappe ; il touche mais il ne sort pas, la maison Belge a du plomb dans l'aile pas d'arc en ciel cette année, on pense déjà à Bruxelles l'an prochain.

14 à terre et Bruno Le boursicaud 2 boules en main, allez Bruno. Il lui suffit juste de taper une boule à 10 pas et de rajouter. Jusqu'à la dernière boule la fluidité du geste ne l'aura pas abandonné, pas la peine de rajouter, carreau !!

Délivrance, d'un seul coup d'un seul la pression disparaît, la concentration s'envole, place au bonheur, la récompense enfin touchée du doigt. Tutoyer les sommets quel plaisir, même en rêve on ne joue pas aussi bien. Du côté Belge personne n'a démérité mais que faire ? Quoi faire ? Devant l'excellence ? Juste s'incliner et ne rien regretter.

Michel Loy rejoint le cercle fermé des joueurs ayant au moins deux titres mondiaux, 10 ans après Clermont Ferrand face aux .....Belges et avec Didier Choupay et Alain Bideau le coach actuel. Michel égal à lui-même, meneur de l'équipe où chaque boule transpire son émotion et sa rage de vaincre, cette rage qui transmet et qui transforme ses partenaires en conquérants

Pour Bruno Rocher c'est une nouvelle ligne à son palmarès déjà très riche, imperturbable, solide comme un roc, il a juste laissé éclater sa joie au 15ème point. Pour Bruno Le boursicaud, nous dirons que son état de grâce a conquit le public et le monde de la pétanque.
Pour Damien Hureau, c'est la récompense après 3 sélections. Il complète sa panoplie, après le bronze, l'argent et naturellement l'or !!

Rappelez vous Dimanche 27 juin, les huées, autant de voix qui auront poussé ces 4 joueurs vers le titre suprême.

Bravo les gars vous l'avez mérité.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          348 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !