Publicité

Championnats du Monde de pétanque : En route pour les Championnats du Monde de pétanque « Marseille 2012 »

Posté par petanque le 18/8/2011 10:00:00 (10291 lectures) Articles du même auteur

Championnats du Monde, Marseille 2012
Les premiers qualifiés sont connus

Alors que Marseille accueillera les 46ème Championnats du Monde Seniors de pétanque dans à peine plus d’un an, les compétitions continentales battent leur plein et les premiers pays qualifiés se font connaître. Sur les 88 pays affiliés à la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal), 48 disputeront ces Championnats du Monde. Après l’Afrique (début juin) et l’Océanie, c’est au tour de l’Europe de distribuer ses billets pour la compétition la plus attendue par le monde de la petite boule.


Ce week-end (19-20-21 août), à l’occasion des deuxièmes Championnats d’Europe, Göteborg (Suède) se transforme en capitale européenne de la pétanque. Pour tous les participants, l’enjeu est majeur : deux titres de champions d’Europe mais aussi une qualification pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Marseille du 4 au 7 octobre 2012. Sur les 36 pays qui disputeront ce Championnat d’Europe, 27 auront la chance d’obtenir leur billet pour « Marseille 2012 ». Parmi eux, l’équipe de France (Michel Loy, Jean-Michel Puccinelli, Kévin Malbec et Dylan Rocher) a bien l’intention de défendre son titre obtenu à Nice en 2009 et ainsi obtenir sa qualification pour disputer des Championnats du Monde sur ses terres. Parmi les nombreux prétendants européens, outre la France, nous pouvons citer l’Italie, l’Espagne, la Belgique ou encore Monaco, au rang des favoris.


Les 27 nations qualifiées par le biais de ces Championnats d’Europe complèteront le tableau déjà relevé de « Marseille 2012 ». A l’heure actuelle, les 10 nations africaines et les 3 nations océaniennes sont déjà connues. Pour l’Afrique, cette phase qualificative a eu lieu du 1er au 5 juin dernier à Yaoundé (Cameroun) à l’occasion du 3ème Championnat d’Afrique des Nations. Les 10 pays qui auront la chance de s’envoler pour le berceau de la pétanque sont les suivants (par ordre alphabétique) : l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Maroc, le Mali, Madagascar (vice-champions du Monde en titre), le Sénégal et la Tunisie. Pour l’Océanie, ce sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Tahiti qui défendront leurs couleurs à Marseille en 2012.


Une fois les équipes européennes connues, il ne manquera plus qu’à connaître les nations américaines et asiatiques. Si pour l’Amérique, la phase qualificative aura lieu le 9 novembre prochain, les qualifiés asiatiques seront quant à eux connus en décembre prochain.

Echanges&Réactions ::FORUM

 Rappel des pays qualifiés


Afrique : 10 nations : Algérie, Bénin, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Maroc, Mali, Madagascar, Sénégal et Tunisie
Amérique : 2 nations : qualificatif le 9 novembre 2011
Asie : 6 nations : qualificatif en décembre 2011
Europe : 27 nations : qualificatifs les 19-20 et 21 août 2011
Océanie : 3 nations : Australie, Nouvelle-Zélande et Tahiti 

 

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          324 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !