Le jeune tireur de l'équipe de France a conquis aujourd'hui, dans un Palais des sports de Marseille entièrement acquis à la cause de l'équipe de France, son premier titre de champion du monde.Vidéo de la finale, interviews et nombreuses photos...
46èmes Championnats du monde de pétanque
Dylan sur le toit du monde
Même si la formidable avalanche de carreaux déclenchée depuis trois jours par le jeune tireur de l’équipe de France pouvait donner confiance, on ne pouvait s’empêcher de redouter, sur les jeux impitoyables de ce championnat du monde, un éventuel coup de moins bien de la part de Dylan.
Dans un Palais des Sports porté à incandescence et tout acquis à sa cause, la nouvelle star de la pétanque française démontrait une nouvelle fois son talent et sa solidité : avec un nouveau sans faute et deux formidables carreaux à l’avant-dernière mène, Dylan a encore une fois conquis Marseille et, du même coup, le monde. Avec l’aide de ses deux exceptionnels partenaires et du soutien moral d’un Le Boursicaud qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas participé aux parties finales, il a su finir de tenir le pari qui avait fait été fait par la fédération depuis bientôt deux ans : organiser des Mondiaux historiques et gagner une nouvelle fois, dans la ville la plus emblématique pour la pétanque mondiale. Pari gagné, donc, et il n’était qu’à écouter les milliers de spectateurs du Palais scander les prénoms des nouveaux champions du monde et faire la ola pour en être sûr.
Le film de la finale
Début de partie énorme des tireurs, avec deux carreaux de Dylan et deux reculs de Piachan. La Thaïlande marque un point.
Deux autres carreaux de Dylan, et deux points pour la France. 2-1 pour la France.
Après deux nouvelles frappes de Dylan, deux gros appoints de Lacroix, deux frappes de Piachan et un trou de Sriboonpeng, deux nouveaux points pour la France grâce à deux superbes appoints de Suchaud. 4-1 pour la France.
Deux bons points de Phusa-Ad sur une mauvaise entame de Lacroix, frappé puis chiqué de Dylan, et deux points pour la Thaïlande aprèsune boule presque embouchonnée de Sriboonpeng à sa deuxième, qui fait le noyer le bouchon à Suchaud à sa dernière. 4-3 pour la France.
Après deux trous de Piachan sur une superbe reprise de Lacroix et quatre appoints perdants de ses partenaires, Lacroix, Suchaud et Rocher ajoutent un point chacun. 8-3 pour la France.
Bonne entame de Lacroix, chiqué de Piachan et deux reprises de Phusa-Ad sur lesquelles Dylan effectue deux extraordinaires carreaux alors que le public scande son prénom. Manqué, puis carreau pile de Suchaud sur la reprise de Sriboonpeng ; celui-ci repointe un peu long et Piachan gagne le point dans le même axe. Quatre points pour la France sur le tir de Lacroix qui enlève les deux ! 12-3 pour la France.
Le public fait la ola pendant que Thongphoo rentre à la place de Piachan. Lacroix le fait bon, Sriboonpeng manque double. Phusa-Ad perd le point et Thongphoo manque double au bouchon. Phusa-Ad fait palet et le Palais réclame que Dylan parte au tir. Lacroix va pointer et met le treizième. La France est championne du monde !
Les interviews

Dylan Rocher

Henri Lacroix

Bruno Rocher

Maryan Barthelemy

Lire la vidéo de la finale. . .
Tous les résultats officiels en fichier attaché...
Diaporama photo...
Lire
Ils sont là les Thaïs !
Le Boursicaud garde son bien
Les favoris fidèles au poste
Que la fête soit belle !
Tunisie, une révolution douce
Italie, le retour du roi
Thaïlande, prête à l'abordage
Espagne, la force de l'expérience
Belgique, retour aux sources
Madagascar, pôle position
France, vaincre encore
Monaco, l'art et la manière
Hollande, le péril jeune

Toutes les retransmissions sont signalées dans notre ::CALENDRIER
Echanges&Réactions ::FORUM
ETANT PRESENT A MARSEILLE, J AI PU APPRECIE DE NOMBREUSES PARTIES DE QUALITES, AVEC DES JOUEURS TALENTUEUX.
PAR CONTRE, QUEL DOMMAGE QUE LE PUBLIC N AI PAS SU RESPECTER LE SILENCE LORSQUE LES ADVERSAIRES DES FRANCAIS, JOUAIENT, OU SE CONCENTRAIENT DURANT LA MINUTE AVANT DE JOUER.
Pour la promotion du sport pétanque O°O
Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir membre du CLUB des Supporters]
Bravo à ses partenaires et notamment " Ritton " qui a quasiment toujours mis la pression d'entrée. Bravo à Philippe Suchaud qui arrive à s'accomoder dans son nouveau rôle de milieu .....lui qui a toujoiurs bombardé de tête !
Bravo bien sur à Niglo qui a doublé ; pour son nouveau titre de tireur de précision.
Nb : L"equipe de thailande ne" pouvait pas inqiéter car le milieu puis le tireur ont lâché .......
Ceci dit bravo pour leur parcours ........
oubli : bravo à toute l'équipe de l'ombre : coach ( bidochon ( les psy et divers sophrologues......qui sans leur travail d'équipe ne peuvent emmnener les joueurs à leur meilleur niveau !
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-599-camilleri-herve-patgoch-12545.
http://www.cardona-pj.net/boules.Souvenirs d'Alger.boulist
Sur le net lire 11 épisodes partie de pétanque virtuelle